Lycéens et Apprentis au cinéma


Ce dispositif national d’éducation à l’image poursuit comme objectif de développer et diversifier la culture cinématographique des élèves, de permettre une approche critique de l’image et du son, et de les accompagner dans une mise en perspective des films dans un contexte esthétique, technique et historique.
Il s’agit en outre de participer au développement d’une pratique culturelle autonome en favorisant des liens réguliers avec les salles de cinéma du territoire.

L’Artdam est chargée de la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté pour l’académie de Dijon.

Lycéens et apprentis au cinéma : comment ça marche ?


> La plaquette de présentation de l’édition 2024-2025

Inscription

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.

> Pré-inscription des établissements sur la plateforme Adage du 17 juin au 5 juillet.
> Inscription définitive du 1er au 20  septembre 2024 sur cette page.

> Au cours de l’inscription, un enseignant référent par établissement est désigné. Il s’agit du contact privilégié de la coordination et du cinéma partenaire tout au long de l’année pour programmer les séances, transmettre les actualités et ressources pédagogiques…
> Chaque élève participe à 3 projections dans l’année : en salles de cinéma et sur le temps scolaire, sur le rythme théorique d’une séance par trimestre.
> Le prix des places est fixé à 3 € par élève et par film. L’utilisation de la part collective du Pass Culture est autorisée.
> L’organisation et le coût du transport des élèves sont à la charge des établissements. Le tarif de la billetterie passe à 3€ par élève et par séance.

La validation du formulaire vaut pour engagement de l’établissement à respecter le cahier des charges Ma classe au cinéma.

-> Lien d’inscription au dispositif pour l’année 2024-2025 (mise en ligne à partir du 1er septembre prochain).

La programmation

La coordination réunit chaque année un groupe d’enseignants et d’exploitants pour définir la programmation du dispositif pour l’année suivante, sur la base d’une liste composée d’une centaine de films proposée par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, il vous suffit de contacter la coordination.

Etant donné l’hétérogénéité des élèves inscrits au dispositif, la programmation proposée ne peut prétendre faire l’unanimité. Les films sont choisis pour leurs qualités esthétiques et l’ouverture culturelle qu’ils proposent aux élèves.

La programmation 2024-2025 :
Trimestre 1 :
Elephant Man, David Lynch, GB/USA, 1980
Trimestre 2 :
A plein temps, Eric Gravel, France, 2021
et/ou
Wendy et Lucy, Kelly Reichardt, USA, 2008
Trimestre 3 :
Le Sommet des dieux, Patrick Imbert, France, 2021

Des adaptations du calendrier en fonction de vos contraintes et avec l’accord de la coordination sont possibles.


La formation : un accompagnement pédagogique

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, une journée de formation est proposée aux enseignants inscrits au dispositif.

Ces formations visent à :
– donner aux enseignants les clefs de compréhension et de médiation des enjeux soulevés par chaque film.
– proposer une mise en perspective des films dans une histoire des formes cinématographiques, des techniques et des conditions économiques : travailler à la mise en contexte.


Ces formations sont inscrites au parc académique de formation (PAF) ; les enseignants peuvent bénéficier d’ordres de mission pour participer à ces formations (nombre limité, contactez la coordination pour tout complément d’information).

Des documents pédagogiques, édités par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sont communiqués aux enseignants et aux élèves pour travailler sur les films en classe.

De nombreuses ressources sont également sélectionnées par la coordination pour approfondir la compréhension et l’accompagnement des films.

Les interventions en classe

Un programme d’interventions en classe est proposé à l’ensemble des enseignants pour approfondir la compréhension du cinéma par la rencontre et l’expérimentation pratique.

Ces interventions, animées par des professionnels (de l’image, du son, du scénario…) visent à problématiser les esthétiques filmiques ou thématiques spécifiques des films de la programmation. La plupart des interventions sont proposées sur un créneau de 2h, sans préparation préalable, et sont entièrement prises en charges par la coordination.

Les créneaux disponibles pour ces interventions en classe sont limitées, la coordination proposera un programme présentant chaque module et un formulaire d’inscription après la phase d’inscription.

-> Le programme d’interventions en classe 2024-2025 sera publié en octobre 2024.

Les salles de cinéma

Sur l’ensemble du territoire, plus de 30 salles de cinéma s’engagent chaque année à garantir aux élèves des conditions optimales de projection. Cet engagement des salles de cinéma joue un rôle essentiel dans la réussite de cette action.
Vous retrouverez sur cette cartographie le contact des salles de cinéma inscrites au dispositif.

-> Le formulaire de demande KDM destiné aux exploitants.
> Présenter les films en salle de cinéma :
Fiche de présentation Elephant Man
Fiche de présentation Wendy et Lucy
– Fiche de présentation A plein temps (en cours de fabrication)
Fiche de présentation Le sommet des dieux

Documents utiles :

-> Cahier des charges national du dispositif (pdf)
-> Vademecum Pass Culture (pdf)
-> Bilan national Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020 (pdf)
-> Bilan de l’édition 2022-23 du dispositif pour l’académie de Dijon (pdf).
-> Guide du Pass culture sur Adage (pdf)
-> Participer à des festivals de cinéma en Bourgogne-Franche-Comté

Sélection de sites internet ressource

Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de LAAC et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – Région Centre-Val de loire
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
UPOPI : l’université populaire des images proposée par CICLIC
Autour du cinéma – ressources pour travailler le cinéma en classe – Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté