Le plateau de création
Notre plateau de création de 240 m2 équipé, est reconnu comme un véritable atelier d’inspiration voire de mutualisation d’expérience par les artistes professionnels. Il se situe à proximité de Dijon. L’Artdam affirme son soutien dans l’accompagnement artistique sur la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant toutes disciplines confondues : telles que les compagnies théâtrales, chorégraphiques et arts de la rue, des photographes, des réalisateurs, des cinéastes.
Cet espace entièrement modulable est principalement utilisé pour des répétitions, résidences d’artistes, captations et tournages… Grâce à la proximité du parc de matériel et de notre équipe expérimentée, nous pouvons mettre à disposition des équipements scéniques complémentaires et/ou une assistance technique. L’Artdam sait être force de propositions techniques pour vous accompagner à chaque moment fort de votre création, selon vos besoins et votre budget.
Le plateau de création de l’Artdam, soutien à la création scénique, vous permet de bénéficier d’un espace de répétition pour tous types de spectacle vivant. En effet, ce lieu, répondant à vos envies ou besoins artistiques, dispose d’excellentes conditions pour :
– créer un spectacle dans un contexte professionnel
– tester différents moyens techniques
– faire une captation de sa création.
Et pour suivre les artistes en cours de création : rendez-vous sur notre page Facebook !
Sollicitez-nous !
Fort de son succès, la mise à disposition de cette infrastructure technique à titre onéreux, est très sollicitée, il est fortement recommandé de nous contacter et de pré-réserver dans les meilleurs délais.
Travailler sur notre plateau de création permet à chacun d’exprimer leurs talents dans un lieu spécialement adapté à la créativité et à la sérénité. Les espaces équipés, la proximité du parc de matériel scénique et l’assistance technique de nos professionnels sont à disposition pour faciliter l’inspiration et modeler vos projets à l’image de vos ambitions !
Une demande ou un projet artistique : contactez-nous !
Comme toute ressource technique à l’Artdam, les artistes utilisateurs du territoire doivent adhérer préalablement à notre association et/ou être à jour dans leur cotisation annuelle. C’est à dire les groupes, collectifs, chorales… ayant une forme associative ou qui dépendent directement d’une collectivité et domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté.



Appel à création 2025
L’Artdam et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté lancent leur 8ème appel à création pour 2025.
Celui-ci a plusieurs objectifs :
– Soutenir techniquement une dizaine de structures culturelles du spectacle vivant, toutes disciplines confondues (arts de la rue, danse, musique, théâtre, tournage vidéo…) dans leur nouvelle création artistique, en leur offrant un plateau de 240m², 2 loges et un espace cuisine, pendant 2×5 jours;
– Offrir et partager des temps de rencontres et une expérience aux publics diversifiés du territoire, à travers l’expression artistique et la coopération du processus de création.
Critères d’éligibilité :
– La structure culturelle doit être sous forme associative,
– Le siège social doit être implanté en Bourgogne-Franche-Comté,
– Le projet accueilli doit être une nouvelle création (et non une reprise ou une répétition),
– Le spectacle créé doit viser une diffusion,
– L’association doit être professionnelle, employant régulièrement un ou plusieurs artistes et techniciens.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires et utiles pour nous transmettre votre candidature, avant le 4 octobre 2024
Appel à création 2024 : les compagnies sélectionnées

La Compagnie Inhérence explore un cirque contemporain à la fois accessible et profondément réflexif. Chaque création devient un terrain d’étude où le cirque questionne le monde autant qu’il se questionne lui-même. Portée par la liberté de la pluridisciplinarité, la compagnie privilégie l’expressivité des disciplines au service du propos artistique.

Librement inspirée de l’univers du roman La Horde du Contrevent, de Alain Damasio, la Fanfare du Contrevent navigue entre rock, trip-hop, jazz et electro. Le triskaïdecatet bouscule les codes de la fanfare et propose une musique puissante, mutante et envoûtante.

Le Collectif 7′ est un groupe de travail théâtral engagé, né d’un rassemblement amical autour d’une lecture-spectacle d’Hélène Cixous. Il privilégie les textes contemporains et les nouvelles écritures pour questionner sans cesse les pratiques théâtrales.

AraWa est un groupe de cinq musicien·nes aux influences multiples, mêlant sons électro et instruments acoustiques (violon, souba, accordéon, saxophone) pour créer un univers hybride et raffiné. Leur musique, éclectique et inclassable, propose un voyage sensoriel entre fantaisie, mélancolie et liberté.

Trois chanteuses professionnelles, réunies au sein du chœur Mikrokosmos, se lient d’amitié et décident de créer un spectacle. Leurs parcours variés nourrissent une performance riche en styles musicaux, de l’ancien au contemporain. Portées par leur amour du chant et de l’humour, elles conçoivent un spectacle à la fois vocal et comique.

La compagnie Nahlo place la danse, art éphémère par nature, au centre de sa démarche. Elle naît en 2019 lors du festival Danse à Milly, d’une rencontre avec le chorégraphe Lohan Jacquet. Ensemble, ils visent à fédérer un large public autour de thématiques contemporaines, explorées par le langage abstrait du corps.

Après leur formation au C.R.A.C de Lomme, Gaëtan Dubriont et Agatha Rose fondent la compagnie Chaos Carré en 2015. Leur démarche artistique mêle poésie, humour et engagement pour susciter réflexion et émotions collectives.

La compagnie AnOrme naît de la rencontre entre une acrobate et un saxophoniste, donnant vie à un « Duo pour Chaise et Saxophone ». Elle se distingue par la fusion poétique de disciplines artistiques variées sur scène.

Cette nouvelle compagnie, créée en 2021 par Frédérique Moreau de Bellaing s’attèle à proposer des spectacles et des formes artistiques pour tous, “jeune public” ou tout public, et poursuivre le travail sur les écritures théâtrales contemporaines.

La compagnie du Brouillard et son administration résident depuis 14 ans à la Friche Artistique de Besançon (locaux de mutualisation et de création). Forte de son expertise dans le domaine du jeune public, ses créations rayonnent depuis des années sur la France entière et la Suisse.

Fondée en 2018, la compagnie L’entre deux mondes explore un langage scénique singulier mêlant marionnettes, objets, corps et sons. Ses créations poétiques, destinées à tous les âges, interrogent notre lien au monde et au vivant.

La compagnie crée des spectacles qui explorent la nature humaine avec intensité, humour ou cynisme. Le théâtre y occupe une place centrale, mais la parole et la musique enrichissent également ses propositions. Elle développe des pièces pour tous les publics avec concerts et créations théâtrales engagées.
Théâtre du regard – Cie Violaine

Depuis 1985, Le Théâtre du Regard porté par Violaine crée et diffuse des spectacles mêlant humour, émotion et poésie, pour tous les publics. Auteure-interprète, elle développe un univers intimiste et imaginaire, avec 26 créations jouées en Bourgogne et à travers la France.