Le plateau de création

Notre plateau de création de 240 m2 équipé, est reconnu comme un véritable atelier d’inspiration voire de mutualisation d’expérience par les artistes professionnels. Il se situe à proximité de Dijon. L’Artdam affirme son soutien dans l’accompagnement artistique sur la région Bourgogne-Franche-Comté en accueillant toutes disciplines confondues : telles que les compagnies théâtrales, chorégraphiques et arts de la rue, des photographes, des réalisateurs, des cinéastes.

Cet espace entièrement modulable est principalement utilisé pour des répétitions, résidences d’artistes, captations et tournages… Grâce à la proximité du parc de matériel et de notre équipe expérimentée, nous pouvons mettre à disposition des équipements scéniques complémentaires et/ou une assistance technique. L’Artdam sait être force de propositions techniques pour vous accompagner à chaque moment fort de votre création, selon vos besoins et votre budget.

Le plateau de création de l’Artdam, soutien à la création scénique, vous permet de bénéficier d’un espace de répétition pour tous types de spectacle vivant. En effet, ce lieu, répondant à vos envies ou besoins artistiques, dispose d’excellentes conditions pour :
– créer un spectacle dans un contexte professionnel
– tester différents moyens techniques
– faire une captation de sa création.

Et pour suivre les artistes en cours de création : rendez-vous sur notre page Facebook !


Sollicitez-nous !

Fort de son succès, la mise à disposition de cette infrastructure technique à titre onéreux, est très sollicitée, il est fortement recommandé de nous contacter et de pré-réserver dans les meilleurs délais.

Travailler sur notre plateau de création permet à chacun d’exprimer leurs talents dans un lieu spécialement adapté à la créativité et à la sérénité. Les espaces équipés, la proximité du parc de matériel scénique et l’assistance technique de nos professionnels sont à disposition pour faciliter l’inspiration et modeler vos projets à l’image de vos ambitions !

Une demande ou un projet artistique : contactez-nous !

Comme toute ressource technique à l’Artdam, les artistes utilisateurs du territoire doivent adhérer préalablement à notre association et/ou être à jour dans leur cotisation annuelle. C’est à dire les groupes, collectifs, chorales… ayant une forme associative ou qui dépendent directement d’une collectivité et domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté.

Comment adhérer à l’Artdam ?


Appel à création 2025

L’Artdam et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté lancent leur 8ème appel à création pour 2025.

Celui-ci a plusieurs objectifs :
– Soutenir techniquement une dizaine de structures culturelles du spectacle vivant, toutes disciplines confondues (arts de la rue, danse, musique, théâtre, tournage vidéo…) dans leur nouvelle création artistique, en leur offrant un plateau de 240m², 2 loges et un espace cuisine, pendant 2×5 jours;
– Offrir et partager des temps de rencontres et une expérience aux publics diversifiés du territoire, à travers l’expression artistique et la coopération du processus de création.

Critères d’éligibilité :
– La structure culturelle doit être sous forme associative,
– Le siège social doit être implanté en Bourgogne-Franche-Comté,
– Le projet accueilli doit être une nouvelle création (et non une reprise ou une répétition),
– Le spectacle créé doit viser une diffusion,
– L’association doit être professionnelle, employant régulièrement un ou plusieurs artistes et techniciens.

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires et utiles pour nous transmettre votre candidature, avant le 4 octobre 2024


Appel à création 2024 : les compagnies sélectionnées

Cie Ces Messieurs Sérieux

Depuis sa création en 2010 par des étudiants du Théâtre Universitaire de Dijon, la cie est dirigée par Renaud Diligent. Elle se concentre sur les écritures contemporaines tout en revisitant parfois des classiques. L’écriture théâtrale est au cœur de sa démarche, favorisant les débats. La compagnie accorde une attention particulière à la classe moyenne dans le choix de ses textes depuis plusieurs années.

Cie du Souffle Couplé

La Cie Le Souffle Couplé lie les respirations (et les transpirations aussi parfois) de deux artistes jurassiens Salim Nalajoie et Yoel Giboudot dans des créations ouvertes à la poésie, l’improvisation clownesque, aux mouvements, effleurant parfois la grâce, du corps et des esprits (ou pas). Elle a à offrir un bon bol d’air, des rafales de vent et un grand soupir au présent et aux présents.

Cie des Yeux Verts

La Compagnie des Yeux Verts est née en 1994 en Val de Marne, elle s’installe en Saône et Loire en 1999. Pendant ces vingt ans et plus, elle a mis en place un travail de territoire et de transmission, qu’elle considère fondamentale dans ses missions.

Les Enclumés

Fondée en 1999, la compagnie Les Enclumés explore les arts de la marionnette et les arts plastiques en scène. Chaque création artistique de la compagnie trouve son dynamisme dans la transmission et la rencontre au travers de résidences, où le besoin de projeter la parole de ceux que l’on n’entend pas ou plus se fait ressentir.

Les Encombrants

Les Encombrants, enrichis d’un parcours professionnel en théâtre de salle et de rue, désirent inventer des spectacles mêlant ces univers. Ils rompent les frontières entre rue et salle, classique et contemporain. Chacun d’eux peut être metteur en scène, comédien(ne) ou auteur. Ils ressentent la nécessité de former, transmettre et explorer les écritures contemporaines. « Les Encombrants » répond à ces besoins en leur offrant un moyen d’essayer, créer et titiller leur flamme créatrice.

Gangreine

GangReine est un collectif d’artistes pluridisciplinaires créé à Dijon en 2018, ayant pour objet la création et diffusion d’évènements culturels queer, notamment au travers d’une production scénique protéiforme. Au sein de ses créations, le collectif a comme principe de nous interroger sur les questions du genre, de la représentation de soi, du rapport au corps et à son environnement, à l’image de sa pratique fondatrice, le drag.

Les Grands Yeux

Hélène et Lucile, de la cie Les Grands Yeux, créent des mondes visuels avec marionnettes et masques. Le théâtre physique et l’écriture poétique sont leurs lignes directrices. Ensemble, elles inventent des personnages étranges et racontent des histoires à tous.tes.

Les Incasables

La compagnie Les Grands Yeux explore l’héroïsme ordinaire et la poésie du quotidien. Le théâtre met en lumière nos vies, nos doutes et nos fragiles intimités. Le tout est porté par des portraits de femmes, sublimés par vidéo, chanson et décor.

Kif’ Dance

Kif’ Dance, réunion de deux artistes, explore le fantasmagorique, les personnages complexes et la pluridisciplinarité. Inspirés par le cinéma et l’art japonais, ils créent des projets pour nourrir l’échange et explorer l’identité artistique.

Melampo

La compagnie Melampo développe des spectacles pour le jeune public, privilégiant un théâtre visuel et une dramaturgie mêlant parole, corps et geste. Leur recherche novatrice s’adresse à la petite enfance et explore l’intimité entre acteurs et spectateurs. Ils associent création, diffusion, transmission et éducation artistique.

Morula

La compagnie MORULA explore l’impermanence du vivant à travers une danse ouverte où mouvement, voix, langage, imaginaire et communication tissent des liens immédiats avec les spectateurs. Depuis 2014, Céline Larrère collabore avec John Hegre, musicien norvégien, pour des expérimentations musicales et performatives.

Opopop

La Cie Opopop, fondée par Karen Bourre et Julien Lanaud, explore un univers surréaliste mêlant jongleries, théâtre d’objets et scénographie interactive. Depuis 2011, ils ont créé des spectacles tels que « Rosie Rose », « Rosie Rose Baby », et « Le plus petit Cirk du bord du bout du Monde ». Leur dernière création, « De la nécessité de la Gravité », aborde l’urgence climatique. En 10 ans, la compagnie a joué plus de 650 fois à travers le monde.

Paprika Royal

La compagnie Paprika Royal, fondée en 2017 par Coralie Quehen et Riet Duri Strähle, explore le rire, l’écologie et le spectacle gestuel non-parlé. Leur credo : créer des images étonnantes pour raviver les yeux d’enfants et toucher un public de tous horizons. Ils jouent dans des festivals, des théâtres et des lieux inattendus en Europe et ailleurs.

Collectif Porte-Avions

Le collectif Porte-Avions, formé au début de 2020, réunit une vingtaine de danseurs, un vidéaste et une chanteuse. Ils sont actifs dans divers projets, tels que la production Sources en collaboration avec la Scène Nationale de Besançon, leur participation au battle Ici c’est Besac en juillet 2021, et la réalisation du clip Vibin pour le groupe de Soul-Pop local Malibu en septembre 2021. Le collectif, ancré dans la culture hip-hop, se produit lors de shows et participe régulièrement à des battles dans l’est de la France, avec d’excellentes performances à son actif.

SoLau & Cie

La compagnie de cirque SoLau & Cie, fondée en 2017, est née de la rencontre entre Laurie Maillet et Sophie Nallet lors de leurs études. Passionnées, elles se perfectionnent dans les techniques d’équilibre sur les mains et de danse contemporaine grâce à des stages et des cours dans diverses écoles de cirque. L’association a pour objectif la création de spectacles vivants, la promotion des arts du cirque, et l’organisation d’actions d’éducation artistique.