Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Eclairage
39 heures (5 jours)
2100 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette nouvelle est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Utilisation des projecteurs de spectacle LEDs
17/11/2025 - 21/11/2025

Utilisation des projecteurs de spectacle LEDs

Prochaine session :

Du 17 au 21 novembre 2025

Besoin de comprendre les changements occasionnés par la transition à l’éclairage à LEDs ? Cette formation vous apporte la capacité de lecture et d’interprétation des nombreuses données techniques qui l’accompagnent, ainsi que de l’évolution méthodologique qui en résulte.

Objectifs de la formation

  • Amener à la compréhension des changements occasionnés par la transition de l'éclairage à LEDs.
  • Apporter la capacité de lecture et d'interprétation des nombreuses données techniques qui l'accompagnent, ainsi que de l'évolution méthodologique qui en résulte.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Régisseurs lumière
  • Techniciens plateau
  • Eclairagistes
Prérequis
  • Connaissance basique de l'éclairage traditionnel
  • Compréhension de l'anglais écrit
  • Notions informatiques

Contenu de la formation

  • Bases théoriques :
    • Physique : la lumière (la source)
    • Biologie : l'œil (le récepteur)
    • Optique
    • Photométrie
  • La lumière perception et appréciation qualité
    • La lumière blanche
    • La lumière colorée
  • Les projecteurs à LEDs
    • Les projecteurs de Théâtre (Rappel)
    • Les projecteurs à LEDs
  • Utiliser les projecteurs à LEDs
    • Alimenter les projecteurs
    • Paramétrer les projecteurs
    • Travailler avec les projecteurs LEDs
    • La couleur
  • La transition Halogène / LEDs
    • Accueillir un spectacle créé avec des projecteurs halogènes
    • Accueillir un spectacle créé avec des projecteurs LEDs
    • Créer un spectacle avec des projecteurs LEDs et partir en tournée

Equipe pédagogique

- En partenariat avec ALTERLITE, des formateurs expérimentés et et disposant de contacts privilégiés avec les fabricants
- Cécile VERAIN, chargée de l'organisation et du suivi pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Plateau technique équipé
  • Supports PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant la formation
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation et sur clé USB donnée.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Pour toute personne en situation de handicap, prenez contact avec nous par téléphone ou mail afin de définir ensemble les solutions à mettre en place pour votre formation.

Eclairage
39 heures (5 jours)
1950 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Réseau numérique - Lumière tout-terrain
24/11/2025 - 28/11/2025

Réseau numérique – Lumière tout-terrain

Prochaine session :

Du 24 au 28 novembre 2025

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation et la configuration du matériel réseau dédié lumière, sur du matériel adéquat les plus courant du marché.
Différents thèmes y sont abordés, de l’architecture d’un réseau aux modèles théoriques, suivis d’explications concrètes et de cas pratiques sur leurs postes de travail.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture d'un réseau
  • Savoir utiliser leurs nouvelles compétences sur les différents appareils réseau du marché
  • Configurer puis exploiter un réseau informatique adapté pour le pilotage de l'éclairage de spectacle sur plusieurs types d'accueil de spectacles
  • Etre capable d'assurer le suivi en recherche de panne ou en cas de changement de configuration impromptue ou de raccord avec un autre kit réseau
  • À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de mettre en place un réseau à multipoint, configurer des switch manageables, assurer la connexion d'une ou plusieurs consoles et nodes lumières

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière, éclairagistes, intermittents ou permanents possédant déjà une expérience de la chaine lumière, des projecteurs automatiques ou des médias serveurs.
Prérequis
  • Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée.
  • Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des médias serveurs, et du réseau DMX sera appréciée.
  • Les participants devront amener et utiliser leur propre ordinateur portable.

Contenu de la formation

  • Câblage (théorique)
    • RJ45
    • Fibre optique
    • Les Différences techniques
    • Les Contraintes d'utilisations
  • Réseau (théorique)
    • Adresse IP
    • Masques de sous-réseau
    • Configurations des périphériques réseau
    • DHCP
  • Protocole lumière (théorique)
    • ArtNet / sACN / MANet
    • Univers ArtNet
    • Unicast / Broadcast / Multicast
    • Logiciels de détection ArtNet, sACN
  • Connexion et configuration des consoles (pratique)
    • Grand MA 3 et Chamsys
    • Connexion entre console via le ArtNet ou le sACN
  • Périphériques réseaux (pratique)
    • Switch
    • Switch manageable (Lumineux, Swisson, Ghost, Netgear)
    • Gestion des Vlan's
  • Recherche de panne (pratique)
    • Identifier une panne
    • Ordre des vérifications
    • Causes / effets
  • Configuration (pratique)
    • Simulation d'accueil de spectacles
    • Création des configurations d'accueil
    • Recherche de pannes sur un système monté

Equipe pédagogique

Nicolas GAFFINO, régisseur lumière et formateur expert en consoles, réseaux, 3D et éclairages / Tristan SZYLOBRYT, formateur agréé MA Lighting university du Collectif SkénéX.
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique.
  • Exercices pratiques évalués par le formateur suivant un barème de 1 à 5.
  • Mises en situation avec retour individuel du formateur.
  • Création d’un suivi pédagogique d'accompagnement du stagiaire sur les certifications constructeur.
  • Test final surveillé avec un QCM à plus de 50 questions.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports théoriques et démonstrations.
  • Etude de cas concrets;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1750 euros HT

Qualité et satisfaction

La note de 9.9/10 a été attribuée à cette formation par les stagiaires, depuis début 2024

Dates de formation

Initiation à l'éclairage scénique
13/10/2025 - 17/10/2025

Initiation à l’éclairage scénique

Prochaine session :

Du 13 au 17 octobre 2025

Vous êtes technicien.ne de spectacle et souhaitez approfondir vos compétences en éclairage scénique. De l’installation à la régie, cette formation vous permet de progresser et d’acquérir des compétences de base applicables à de petites installations.
Ce stage vous sera très utile si vous débutez dans la fonction lumière ou de régisseur polyvalent.

Objectifs de la formation

  • Equiper un plateau en sources lumineuses LED et traditionnelles
  • Equiper de façon autonome une régie lumière
  • Utiliser une petite installation lumière destinée au spectacle vivant (théâtre, musique...) en toute sécurité

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne désireuse de se former à l'éclairage scénique
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • L'éclairagiste et son environnement de travail
    • Contraintes et mise en œuvre technique de la conception d'un éclairage
    • Le rôle de l'éclairagiste
    • Le cahier des charges (financier, lieu, poids, accroches...)
    • Puissance électrique
    • Faisabilité et fiches techniques, moyens humains, sécurité
    • L'origine de l'éclairage : les sources lumineuses
  • La chaine lumière : du projecteur à la console
    • Nature et caractéristique de la lumière, direction, intéractions
    • Nature du flux, couleurs
    • Incandescence - Décharge - Fluorescent - LED
    • La colométrie, la photométrie
    • Rappels de base sur l'optique : les miroirs, les lentilles...
    • La puissance, les unités de mesure, le data DMX 512, le gradateur
    • Les directions de lumière : Face, Contre, Latéraux
  • Les différents types de matériels, leurs technologies et leurs usages
    • Les sources traditionnelles, les différents modèles : le PC et le Fresnel, la découpe et la poursuite, le par et l'ACL
    • Les projecteurs automatisés, les asservis
    • Jeux d'orgues : consoles et gradateurs
    • Le choix des différents appareil : un produit pour différentes applications
  • Routine d'installation et mise en pratique
    • Montage d'un plan de feu simple
    • Réglages de projecteurs

Equipe pédagogique

Pascal CLERC, formateur et régisseur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
70 heures (10 jours)
4760 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2024 ont attribué la note de 9.8/10.

Dates de formation

grandMA3 - Les fondamentaux
08/09/2025 - 12/09/2025

grandMA3 / maîtrise
08/09/2025 - 14/11/2025

grandMA3 / maîtrise

Prochaine session :

Du 08 au 12 septembre 2025

Cette formation a pour but de vous former à la programmation de pupitre grandMA3. Elle aborde la console de manière complète et fournit les bases de la programmation requise en milieu professionnel.

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fonctions de base (patch, mémoire, presets) ainsi que les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode)
  • Mettre en place un show lumières (liste des mémoires, preset...) en utilisant l'ensemble des outils de programmation disponibles de la console GMA3

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens du spectacle
  • Electriciens de scène
  • Régisseurs lumière
  • Concepteurs lumière
  • Pupitreurs lumière
Prérequis
  • Bonne connaissance des projecteurs automatiques
  • Pratique d'une console lumière analogique au minimum

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Connaissance de la console GMA 3, setup, Userprofil et backup
    • Création de nouveaux projecteurs GOTF
    • Présentation et exercices sur la Patch
  • Jour 2
    • Organisation de son poste de travail
    • Diverses fonctions de base de sélection, Layout, Grid, Groupes
    • Presets
  • Jour 3
    • Séquences, Cue, Cuepart
    • Programmation de séquences, Cmd Links, loops
    • Assignation des fonctions et options des séquences
    • Les différentes modifications possibles des séquences et Cue
  • Jour 4
    • Création de phaser
    • La programmation des phaser et le stomp
  • Jour 5
    • Prise en main des fonctions Freeze, Preview et Blind
    • Construction d'un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation
  • Jour 6
    • Révisions de la première semaine
    • Exercices pratiques
  • Jour 7
    • Astuces et raccourcis
    • Vue d'ensemble des fonctions matricks
    • Construction de commande type macro
  • Jour 8
    • Connexions Ma Lighting (Manet 3)
    • Connexions réseaux et périphériques
    • Connexions DMX in
    • Connexions midi
    • Connexions Son
  • Jour 9
    • Soft de la console et update
    • Timecode
    • Utilisation et fonctionnement
  • Jour 10
    • Rappel des 2 semaines
    • Exercice pratique dans le showroom
    • Exercice QCM

Equipe pédagogique

Formateurs- opérateurs expérimentés en console lumières GDMA3 et certifiés MA Lighting University
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • La procédure d'évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d'un compte rendu général pour le formateur.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • En fin de formation une attestation de formation d'opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1975 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 8.2/10.

EOS / Perfectionnement niveau 2

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Ce perfectionnement vous assurer la maîtrise des différentes fonctionnalités de ce pupitre.

Objectifs de la formation

  • Maitriser la structure logicielle de la gamme EOS
  • Exploiter les fonctionnalités principales ou avancées
  • Parfaire la programmation d'un show lumière en utilisant le potentiel de la console

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Avoir suivi la formation « Fondamentaux EOS » ou la formation EOS de niveau 1
  • ou être capable de justifier d’une expérience avérée sur EOS (connaissances vérifiées par QCM avec obtention de 75% minimum)

Contenu de la formation

  • Maîtrise de l'Interface, de l'ergonomie de la gamme EOS
  • Acquisitions des fonctions avancées et spéciales de la gamme de consoles lumière EOS
  • Utilisations et mises en pratique en programmation, restitution et modification d'une conduite

Equipe pédagogique

Un formateur expert certifié ETC-France
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
70 heures (10 jours)
3950 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 9.9/10.

EOS / Maîtrise

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Cette formation vous permet de découvrir les fonctionnalités de base de cet outil.

Objectifs de la formation

  • Maitriser la structure logicielle de la gamme EOS et l'ergonomie des différentes consoles
  • Exploiter les fonctionnalités principales
  • Programmer un show lumière utilisant le potentiel de la console

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Bonne maitrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance de la chaine lumière, des projecteurs à LEDs et des projecteurs asservis
  • Pratique avérée des consoles d'éclairage traditionnelles à mémoire

Contenu de la formation

  • Découverte de la console
    • Philosophie de programmation de la console
    • Présentation des principaux réglages
    • Réglages de circuits
    • Enregistrements
  • Utilisation du patch et des submasters
  • Fonctions spéciales
  • Programmation, restitution et modification d'une conduite
  • Effets spéciaux, télécommande et backup

Equipe pédagogique

Un formateur expert certifié ETC-France
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1975 euros HT

Qualité et satisfaction

La note de 9.7/10 a été attribuée à cette formation par les stagiaires, depuis début 2024

Dates de formation

EOS / Fondamentaux niveau 1
10/11/2025 - 14/11/2025

EOS / Fondamentaux niveau 1

Prochaine session :

Du 10 au 14 novembre 2025

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Cette formation vous permet de découvrir les fonctionnalités de base de cet outil.

Objectifs de la formation

  • Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie et des fonctions de base de la gamme de consoles EOS (niveau 1).
  • Etre capable de maîtriser les bases de la structure logicielle de la gamme EOS et l'ergonomie des différentes consoles.
  • Exploitation des fonctionnalités principales.
  • Programmation d'un show lumière simple utilisant le potentiel de la console.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Bonne maitrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance de la chaine lumière, des projecteurs à LEDs et des projecteurs asservis
  • Pratique avérée des consoles d'éclairage traditionnelles à mémoire

Contenu de la formation

  • Architecture générale
    • Présentation des différentes consoles de la gamme EOS / Hardware
    • Présentation du soft / CIA / Onglets et Tabulations / Ligne de commande
    • Le Reset de la console / La version du Soft / La mise à jour
    • Le Setup / Le Patch / Les Univers
    • Gestion des Circuits / le Sneak / Gestion des Groupes / en Live / en Blind / Utilisation de l'Offset
    • Gestion des Submasters / En live, en Blind / Notion de Subs et de Faders / Pages de Faders
  • Cue et Cuelist
    • Présentation du Playback (PSD)
    • Enregistrement et temporisation / Record, Record Only, Update
    • Les codes couleurs
    • Le travail en conduite (updater, supprimer, copier, déplacer une Cue, en Live / en Blind)
    • Configurer la Cue List de son Master Playback / Les Part Cues
    • Track / Cue Only / Block / Assert / Flexi et Format / Le Park
  • Gestion des Asservis
    • Classification des paramètres (IFCB)
    • Le Display encodeur / Le Moving Light control / La fonction Fan
    • Device Attributs du Patch – Enregistrement et restitution de Palettes
    • Enregistrement sélectif / Syntaxe de la ligne de commande
    • Les asservis dans les Subs / Confgurations des modes de restitution
    • Mise en séquence de projecteurs asservis / Les Palettes dans les Cues
    • Temporisation des paramètres / Multipart Cues – Gestion de l'AutoMark / Mark et Reference Mark
  • Configuration de son espace de travail
    • Layout et Workspaces / Les Snapshots / Les Magic Sheets
  • Le Gestionnaire d'Effets
    • Les différents types d'Effets / Chasers, linéaires, absolus / Création d'Effets / Temporisation
    • Restitution via les Subs / via les Cues
  • Fonctions additionnelles
    • Les Macros
    • Bases d'utilisation du Color Picker / Premières notions de gestion chromatique
    • Database et Keyword du Patch / La fonction Query
  • Import / Import partiel / Gestion des formats de fchier
  • Bases de la mise en réseau / Adresses IP / Protocoles

Equipe pédagogique

Gilles GOVAERT, Formateur expert certifié EOS ETC
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique
  • Exercices pratiques
  • QCM final de 30 questions - Correction - Révisions nécessaires
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Délivrance d'une attestation détaillée des compétences acquises et remise d'un certificat de réalisation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS avec visualiseur - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1900 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée

Console ChamSys MagicQ

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Venez vous approprier le système d’exploitation MagicQ, intuitif et efficace, pour la programmation de vos show lumière !

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fonctions de base (Setup, Patch, MagicVis, les palettes et les effets)
  • Découvrir les fonctions plus complexes (en live, les cuestacks et les Pixel Mappers)
  • Mettre en place un show lumières en utilisant l'ensemble des outils de programmation disponibles de la console MagicQ

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens du spectacle
  • Concepteurs lumière
  • Pupitreurs lumière
  • Electriciens de scène
  • Professionnels utilisant les projecteurs asservis et traditionnels
Prérequis
  • Bonne connaissance et conduite des lumières
  • Adressage DMX
  • Compréhension de l'anglais technique

Contenu de la formation

  • Journée 1
    • Présentation de la gamme ChamSys
    • Présentation des particularités du logiciel, l’installation sur Mac/PC, sur console et les mises à jour
    • Prise en main - syntaxe - logique - Setup : les modes de démarrage
    • Patch (1) : les librairies, notions de canaux DMX et univers
    • Patch (2) : Fonction Search - Syntaxes
    • Patch (3) : modification, Color Tags
    • MagicVis (1) : construction, mise en fonction. Approche des protocoles réseau. Axes et coordonnées
    • MagicVis (2) : ajout d’objets, fonction Fit To Object.
  • Journée 2
    • MagicQ Layouts : concept, fonctionnalités, enregistrement. Rappel et modification des layouts précédemment enregistrés.
    • Le Setup en détails. Implication du setup dans le comportement de la console, rapport avec les Programming Modes. Manipulation des différentes fonctions.
    • Les outils de sélection : Touches physiques, clavier, sélection à l’écran des groupes et sélections unitaires.
    • Les filtres de sélection : touches Next/Previous, All, Odd/Even, Single : leurs différentes fonctions seules ou en combinaison.
    • Fonctions Highlight, Lowlight, Solo.
    • Les Macros. Principe, exemples concrets. Inbuilt Macros, enregistrement de macros personnalisés.
    • Les Palettes (1). Les différents types, les fenêtres associées. modification du comportement des palettes en fonction du setup.
    • Les Palettes (2) : Enregistrement partiel et modifications, palettes temporisées, default palettes, fonction palettes to cuestack.
  • Journée 3
    • Le Plot (1). Généralités, rappel de la fonction suivant les différentes consoles, relation avec MagicVis. Organisation de la vue Plot. Mise en relation de la sélection dans le Plot en comparaison avec la sélection numérique.
    • Le Plot (2). Fonctions Focus On Target, Focus Hold, Focus Line. Mise en rapport avec les Palettes.
    • Les Cues et CueStacks (1). Les Stores. Relation du Cue Store avec le CueStack Store. Enregistrement, déplacement. Accès par les Playbacks. Fonctions Cue Timing et Chase Timing. Default CueStacks. Manipulations guidées.
    • Les Cues et CueStacks (2). Le Tracking. Fonctions HTP/LTP : théorie, configuration dans le setup. Fonction Cue Only.
    • Les Cues et CueStacks (3). Ajout de temps dans le programmer. Fonction Time. Temporisations simples et complexes. Temporisation par attribut. Manipulations guidées.
    • Les Cues et CueStacks (4). Edition et modification. Fonction Update. Fonction Include. Fonction Record Merge et raccourcis associés. Edition par View Cue.
  • Journée 4
    • Les FX (1). Généralités, FX simples et PixMap FX. Fonction Add FX. Fenêtres associées. Les courbes. Organisation des FX dans le programmer.
    • Les FX (2). Les FX Palettes. Principe. Organisation dans les fenêtres FX et Cue, enregistrement.
    • Les FX (3). Arrêt des FX dans les CueStacks. Mise en relation avec le tracking. Fonction Add FX 0 size. Fonction FX Track Out. Manipulations guidées.
    • Les Playbacks (1). Généralités. Les différents types de restitutions (physiques, virtuelles). Configuration des playbacks sur consoles, wings et PC. Options des playbacks. Release Time. Manipulations guidées.
    • Les Playbacks (2). Playbacks Masters. Intensity, size et speed masters : création, fonctions, mise en route.
    • Les Playbacks (3). CueStacks Favourites et relation avec les préréglages de Playbacks. Fonction Live Copy Master.
    • La Fenêtre Executor (1). Généralités. La notion de Grid. Les Executor Pages. View Design, View Execute, View Max. Copie d’objets dans l’Execute Grid. Mise en relation avec les Playbacks. Manipulations guidées.
    • La Fenêtre Executor (2). Les Regions. Création, mise en place, utilisation. Les temps dans les Regions. Fonction Assign Special. Manipulations guidées.
    • La Fenêtre Executor (3). Les Soft Palettes. Différences avec les Regions simples. Mise en application en Manipulation guidées.
  • Journée 5
    • La Fenêtre Output (1). Généralités. Utilisation en contrôle des attributs en sortie : Veiw Heads, View Raw, View Playbacks. Fonction View Channels, View DMX.
    • La Fenêtre Output (2). View Plan. Rappel de la notion de Grid. Les Group Grid Et les Grid complètes. Filtrage des informations de vue. Rappel de l’interaction avec les FX. Manipulations guidées.
    • Les Pixel Mappers. Définition et généralités. Mise en relation avec la notion de Grid et la fenêtre Output.
    • Le Pixel Mapper Simple. Mise en place et utilisation complète en manipulation guidée. Application sur l’ensemble des attributs des projecteurs.
    • Le Pixel Mapper Full. Définition, généralités. Comparaison avec le Pixel Mapper simple. Notion de patch du pixel mapper. Vue Media, notion de layers.
    • Les Shortcuts. L’ensemble des raccourcis du logiciel. Généralités. Manipulations guidées. Notion et sauvegarde des Settings personnalisés.
    • Exercice final : Programmation d’un nouveau show complet suivant un cahier des charges précis.

Equipe pédagogique

Formateurs expérimentés en console lumières et régisseur lumière en activité
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales et écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Exercices pratiques et un exercice final avec un cahier des charges précis
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Dans une salle équipée, chaque stagiaire travaillera sur sa console lumière ChamSys
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 6 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.