Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Recyclage/ renouvellement Sécurité
14 heures (2 jours)
600 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation, depuis le début de l'année 2024, ont attribué la note de 9.7/10

Dates de formation

Recyclage - Habilitation Électrique et technique du spectacle vivant et de l'audiovisuel
24/06/2025 - 25/06/2025

Recyclage - Habilitation Électrique et technique du spectacle vivant et de l'audiovisuel
27/11/2025 - 28/11/2025

Recyclage – Habilitation Électrique et technique du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Prochaine session :

Du 24 au 25 juin 2025

Tous les 3 ans, vous devez renouveler votre habilitation électrique Basse Tension pour continuer d’exercer les opérations sur les installations électriques propres aux métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Technicien du spectacle ou de l’audiovisuel, cette formation de recyclage sert à maintenir vos connaissances règlementaires et de sécurité en lien avec les contextes spécifiques de nos métiers.

Objectifs de la formation

  • • Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques Basse Tension dans le respect des textes réglementaires et des prescriptions de la norme NF C18-510 pour les personnes habilitées

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens du spectacle vivant ou de l'audiovisuel déjà habilité en électricité
  • Toute personne chargée d'assurer des opérations d'ordre électriques, travaux, interventions, essais, mesure ou autres opérations sur des installations électriques en Basse Tension
Prérequis
  • • Etre titulaire d'un titre d'habilitation en limité de validité (à présenter au formateur en début de formation)

Contenu de la formation

  • Identifier les objectifs et étapes de la formation
    • Présentation de la formation
    • Modalités pratiques
    • Tour de table
  • Actualiser les savoirs et savoir-faire spécifiques aux habilitations B1, B1V, B2, B2V, BR, BC et H0
    • Module recyclage B1, B1V, B2, B2V -Zones d’environnement et leurs limites -Habilitations : limites, analyse des risques et mesures de prévention -Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention -Protection collective : mesures, équipements et signalisation -Equipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser -Equipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en œuvre -Documents applicables dans le cadre d’une opération : instructions de sécurité, -Attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, certificat pour tiers, avis de fin de travail… -Mesures de prévention à appliquer lors d’une opération : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter -Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques
    • Module recyclage BR intervention BT générale - Limite des habilitations BR et BS - Documents applicables lors d’une intervention : autorisation de travail, instructions de sécurité... - Mesures de prévention à appliquer lors d’une intervention BT générale : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter
    • Module recyclage BC consignation en Basse Tension - Limites de l’habilitation BC - Fonction des matériels électriques : coupure, protection, séparation... - Etapes et documents applicables lors d’une consignation : attestation de consignation en une ou deux étapes, avis de fin de travail...
  • Mettre en pratique l’ensemble des connaissances et valider la capacité à appliquer les prescriptions de sécurité dans son environnement de travail
    • Mises en situation et débriefing
    • Evaluations théoriques
    • Evaluations pratiques
  • Bilan et synthèse de la formation
    • Bilan de la formation
    • Synthèse du stage
    • Evaluation de satisfaction de la formation

Equipe pédagogique

René ANDURAND, concepteur - expert consultant formateur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Questions orales et écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Feuilles de présence
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Moyens pédagogiques : alternance de parties théoriques active en salle intégrant des exposés, des jeux pédagogiques, des études de cas, des phases coaching et de mises en situation pratique
  • Moyens techniques : ressources multimédias, ordinateur-tablette , kit EPC/EPI/outils (gants, isolants, VAT, cadenas, balisage, etc.) tableau blanc et vidéoprojecteur
  • Travaux pratiques sur site pour compléter la formation théorique et réaliser des mises en situation pour validation des acquis
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 10 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
14 heures (2 jours)
430 euros HT

Qualité et satisfaction

Les indicateurs de résultats sont en cours de calcul

Recyclage CACES® chariots de manutention automoteurs à conducteur porté suivant la R489 de la CNAM toutes catégories

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Recyclez-vous tous les 5 ans pour continuer à conduire un chariot élévateur ! Cette formation permet de conserver la validité de votre CACES R489 initial. L’ article R4323-55 CT précise que : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et réactualisée chaque fois que nécessaire. »

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation ainsi que les risques relatifs à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
  • Utiliser en sécurité les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
  • Obtenir le CACES®

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne avec une expérience professionnelle dans la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté et déjà formé pour la catégorie demandée, amenée à conduire un chariot de manutention automoteur à conducteur porté dans l'exercice de ses fonctions.
Prérequis
  • Disposer des EPI nécessaires sur le site d'évaluation et à minima chaussures de sécurité, gants, protections auditives et d'un vêtement rétroréfléchissant.
  • Avoir une expérience professionnelle dans la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté et déjà formé pour la catégorie demandée (fournir preuve).

Contenu de la formation

  • Formation théorique en salle commune à toutes les catégories (3,5 heures), suivant le référentiel de connaissances théoriques (Annexe 2 de la R489 CNAM) :
    • Connaissances générales;
    • Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
    • Les principaux types de chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (les catégories de CACES®);
    • Notions élémentaires de physique;
    • Stabilité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
    • Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
    • Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
    • Vérifications d’usages des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
  • Formation pratique sur zone d'évolution par catégorie (3,5 heures), suivant le référentiel de savoir-faire pratiques (Annexe 2 de la R489 CNAM) :
    • Prise de poste et vérification;
    • Conduite et manœuvre;
    • Fin de poste et opération d'entretien quotidien-maintenance.
  • Évaluations-tests (7 heures), suivant le référentiel (Annexe 3 de la R489 CNAM)

Equipe pédagogique

La formation sera dispensée par un formateur expérimenté dans la prévention des risques professionnels et l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en sécurité.
Les évaluations/tests seront réalisées par un ou des testeurs certifiés différents du formateur.
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Évaluation théorique sous forme de QCM
  • Évaluation pratique réalisée en situation de travail en adéquation avec l'annexe 3 de la R489 CNAM.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle de formation équipée
  • Support pédagogique stagiaire par participant
  • Plateau technique comprenant le ou les engins correspondant à la catégorie concernée
  • Tous les moyens en adéquation à l'annexe 4 de la R489 de la CNAM

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 6 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Régie de spectacle
21 heures (3 jours)
1015 euros HT

Qualité et satisfaction

La note de 10/10 a été attribuée à cette formation par les stagiaires, depuis début 2024

Dates de formation

QLab - Les Fondamentaux
08/09/2025 - 10/09/2025

QLab – Les Fondamentaux

Prochaine session :

Du 08 au 10 septembre 2025

Envie de vivre une aventure passionnante au cœur de QLAB, le logiciel incontournable pour la gestion de l’audio, de la vidéo, du mapping et des lumières ? Que vous soyez un technicien débutant ou un artiste en quête de nouveaux outils, cette formation a été conçue pour vous offrir les compétences et la confiance nécessaires pour devenir autonome avec QLab.
Préparez-vous à libérer votre créativité et à transformer vos idées en spectacles mémorables !

Objectifs de la formation

  • Prise en main complète de QLab
  • Exploitation des principes de bases et des fonctions fondamentales du logiciel
  • Etre capable de concevoir intégralement des spectacles avec de l'audio, de la vidéo, du mapping et des lumières.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Concepteurs dans les arts de la Scène
  • Intermittents, salariés, agents de collectivité souhaitant étendre leurs connaissances
  • Techniciens - ingénieurs du son
  • Compositeurs
Prérequis
  • Attention : il est souhaitable que les stagiaires viennent en formation avec leur poste informatique (MAC ou PC), les licences logicielles nécessaires ainsi qu'une carte audio et d'un casque.

Contenu de la formation

  • Introduction à QLab et Gestion des Workspaces
    • Présentation de QLab
    • Comprendre l'interface utilisateur
    • Vue d'ensemble des fonctionnalités principales
    • Installer et configurer QLab
    • Créer et organiser des projets (Workspaces)
    • Sauvegarder, ouvrir et gérer les fichiers de projet
    • Navigation dans les différentes sections de QLab
    • Création d'un premier projet simple
    • Exploration des menus et options disponibles
  • Les Cues - Notions fondamentales
    • Les types de cues : audio, vidéo, lumière, texte, caméra, etc.
    • Création, modification et suppression de cues
    • Organisation des cues dans le cue list
    • Paramètres de base des cues
    • Déclenchement et séquençage des cues
    • Utilisation des hotkeys pour un accès rapide
    • Création d'une liste de cues avec des actions simples
    • Manipulation et organisation des cues
  • Les Cues Audio
    • Importer des fichiers audio dans QLab
    • Organisation et gestion des fichiers dans la bibliothèque
    • Paramètres de lecture (volume, boucle, fade, etc.)
    • Utilisation des effets audio de base
    • Synchronisation de l'audio avec d'autres cues
    • Création d'un projet avec plusieurs cues audio
    • Application des effets audio et transitions
  • Cues Vidéo et Mapping
    • Importer des fichiers vidéo dans QLab
    • Organisation et gestion des fichiers vidéo
    • Paramètres de lecture (boucle, transition, etc.)
    • Utilisation des masques et des calques pour le mapping
    • Introduction au mapping vidéo
    • Techniques de mapping et projection
    • Création d'un projet vidéo avec mapping de base
    • Application de techniques de mapping
  • Cues de Lumière
    • Configuration des appareils d'éclairage
    • Utilisation de DMX avec QLab
    • Programmation des Séquences Lumineuses
    • Création de cues de lumière
    • Séquençage et synchronisation avec d'autres cues
    • Création d'une séquence lumineuse simple
    • Synchronisation des effets de lumière avec audio et vidéo
  • Automatisation et Scripts
    • Introduction aux Scripts dans QLab
    • Utilisation de scripts pour automatiser les actions
    • Syntaxe de base et création de scripts simples
    • Création de groupes de cues
    • Utilisation des chaînes pour l'automatisation
    • Automatisation d'un projet avec des scripts simples
    • Utilisation de groupes et chaînes pour une exécution fluide
  • Projets personnalisés et optimisation
    • Discussion des besoins et objectifs du participant
    • Structuration et planification de projets complexes
    • Optimisation des performances de QLab
    • Conseils pour gérer les grands projets
    • Résolution des problèmes courants
    • Exercices pratiques pour évaluer les compétences
    • Feedback personnalisé sur les réalisations
    • Réponses aux questions spécifiques du participant
    • Partage des bonnes pratiques

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert en M.A.O,
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
21 heures (3 jours)
1040 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a été encore été évaluée.

Protools – Remise à niveau

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous souhaitez apprendre à maîtriser Protools ? Cet incontournable du traitement sonore s’avère très complexe à aborder de façon autodidacte.
A travers cette formation sur mesure, adaptée au rythme et au niveau de chaque stagiaire, partez des bases de l’audionumérique pour évoluer dans le logiciel et ses impressionnantes possibilités de traitement.

Objectifs de la formation

  • Réaliser des montages audios sur ordinateur à destination des sociétés de production audiovisuelle, du spectacle ou de la communication
  • Prendre en main rapidement de Pro Tools 2024 pour l’édition Audio et Midi

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Technicien.ne du spectacle
  • Arrangeur.geuse
  • Compositeur.trice
  • Artiste interprète
  • Salarié.e de structures culturelles
  • Toute personne désirant développer ses connaissances sur le montage audio/vidéo, le mixage et la composition
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio

Contenu de la formation

  • Configuration et préparation technique
    • Gestion de fichiers, organisation des sessions et sauvegardes
    • Configuration des paramètres système
    • Création et paramétrage d'une nouvelle session
    • Configuration des entrées et sorties
    • Navigation dans Pro Tools
    • Organisation des sessions
    • Gestion des bibliothèques et médias
    • Importation et gestion de fichiers audio
  • Session - Groupes - Routage
    • Rappel du Workspace
    • Gestion des groupes de pistes
    • Configuration des VCA
    • Gestion des Clip Groups
    • Création et édition de Groupes de Pistes
    • Édition audio avancée
    • Édition non-destructive
    • Organisation et routage des pistes
  • Enregistrement - Édition Auto - Export
    • Techniques d'enregistrement multipistes
    • Mode d'enregistrement en studio
    • Enregistrement en boucle (Lool Recording) pour les prises multiples
    • Punch-in/Punch-out : enregistrement à la volée pour des corrections précises
    • Enregistrement en empilement (Playlisting)
    • Enregistrement en mode destructif/non destructif : compréhension des options pour un workflow flexible
    • Édition avancée des prises
    • Effets audio offline et traitements non destructifs
    • Création de fondus et transitions audio
    • Routage des effets et bus
    • Gestion des Inserts et Sends
    • Utilisation des plugins (stock et tiers)
    • Automations : application d'automations sur volume, panoramique, effets
    • Exportation et Bounce

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Démonstrations et exercices pratiques.
  • Exemples concrets pour la production audio au sein de Pro Tools 2024.
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis durant le stage.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou formation@artdam.asso.fr pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
14 heures (2 jours)
576 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2022 ont attribué la note de 8/10.

Porter un harnais sur site non aménagé

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Objectifs de la formation

  • Accéder en sécurité à un poste de travail en hauteur sur site non équipé
  • Utiliser des équipements de Protection Individuel (EPI) en toute sécurité
  • Définir et mettre en places les points d'ancrage à utiliser

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne utilisant un harnais pour effectuer un travail en hauteur
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Contenu de la formation

  • Contexte réglementaire
  • Caractéristiques des moyens de protection collective contre les chutes de hauteur
  • Système d'arrêt des chutes
  • Caractéristiques des moyens de protection individuelle contre les chutes de hauteur
  • Dispositifs d'ancrage
  • Vérification et réglage de harnais
  • Application pratiques avec examen en continu
  • Evaluation théorique

Equipe pédagogique

Formateur-expert en travail en hauteur qualifié
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Partie théorique (7h) animée à l'aide de moyens audiovisuels
  • Travail de groupe
  • Evaluation pratique avec notation à partir d'une grille de compétences
  • Evaluation théorique sous forme de QCM
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Les stagiaires doivent venir avec leur EPI

Ressources techniques et pédagogiques

  • Mises en situation réelle adaptée à plusieurs site non équipés
  • Documents supports de formation projetés.
  • Approche pratique et concrète basée sur les retours d'expériences
  • Etude de notices d'utilisation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
7 heures (1 jours)
280 euros HT

Qualité et satisfaction

En cours de calcul

Port du harnais / Travail en Hauteur

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Travailler en hauteur peut nécessiter le port d’un harnais et l’habilitation de votre employeur pour cela. Cette formation vous permet d’acquérir les gestes liés à l’utilisation d’un harnais tout en appréhendant le contexte réglementaire. Elle est sanctionnée par un avis qui vous permettra d’être habilité.e.

Objectifs de la formation

  • S'équiper d'un harnais anti-chute (choix, contrôle, réglage)
  • S'accrocher sur un point d'ancrage existant pour travailler sans gêne et en sécurité
  • Mettre en œuvre les techniques de dé-suspension

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne utilisant un harnais pour effectuer un travail en hauteur
Prérequis
  • Savoir communiquer en français (lire, écrire, parler)
  • Disposer d'une aptitude médicale au travail en hauteur

Contenu de la formation

  • Mettre en oeuvre les règles et consignes d'utilisation en sécurité d'un harnais anti-chute
    • Travaux en hauteur
    • Réglementation en vigueur et recommandations
    • Principes généraux de prévention
    • Points d'ancrages et conformité
    • Equipements et matériels de l'opérateur
    • Principe d'utilisation
    • Conduite à tenir en cas de chut
  • Utiliser en sécurité un harnais anti-chute
    • Exercices pratiques

Equipe pédagogique

Un formateur expert en travail en hauteur qualifié
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Evaluation théorique sous forme d'un QCM
  • Evaluation pratique avec notation à partir d'une grille de compétences
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Partie théorique animée à l'aide de moyens audiovisuels
  • Etude de notice d'utilisation
  • Travail de groupe
  • Mise en situation pratique avec examen en continu adaptée à plusieurs sites non équipés.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
70 heures (10 jours)
3395 euros HT

PODCAST : prise de son et mixage

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation propose de développer des compétences essentielles à la réalisation de podcast, du documentaire à la série.
Chaque aspect technique de la conception du podcast sera abordé, de la prise de son au mastering, en passant par le mixage ou le sound-design.

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes techniques de la prise de son.
  • Appréhender la prise de son en fonction de la source de son environnement.
  • Maîtriser les outils et les logiciels utilisés.
  • Etre capable de pratiquer des analyses sonores et savoir les appliquer à ses propres productions.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Réalisateurs de podcast amateurs ou en voie de professionnalisation
  • Techniciens et ingénieurs du son souhaitant approfondir ce champ de connaissances.
Prérequis
  • Une expérience dans la prise de son est préférable.
  • Connaissance minimum du matériel audio numérique portatif et des logiciels de montage/mixage audio.
  • Avoir une "culture" du podcast (les aspects esthétiques du son et les codes de ce média).
  • Les stagiaires doivent venir en formation avec leur matériel informatique, carte son, micros ou enregistreur audio portatifs.

Contenu de la formation

  • Les principes techniques de la prise de son
    • Présentation et définitions
    • La prise de son en fonction de la source (une voix, une ambiance sonore, ...)
    • La prise de son en fonction de son environnement (intérieur, extérieur, réverbérant, mat, ...)
  • Les outils utilisés
    • Micros
    • Préamplificateur, convertisseurs audio-numériques, enregistreur audio portatifs
    • Convertisseurs audio-numériques, enregistreur audio portatifs
    • Enregistreur audio portatifs
  • Les logiciels utilisés
    • Logiciels de montage
    • Logiciels de mixage
    • Logiciels de Sound Design
    • Logiciels de Mastering
  • Les contraintes de formats adaptés aux différentes plateformes de streaming
  • Analyses sonores
    • Décortiquer un podcast déjà réalisé afin d'identifier les techniques de prises de son, montage, mixage et mastering
    • Savoir les appliquer à ses propres productions
  • Mises en situations pratiques avec des prises de son dans divers environnement, en appréhendant un maximum de contraintes probables

Equipe pédagogique

Robin Mory, chargé de formation son.
Cécile Verain, chargée de suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales (QCM)
  • Mise en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Suivi de la première réalisation post formation
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Démonstrations et mise en situation
  • Ateliers pratiques et réalisation complète de plusieurs podcasts.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 2 personnes

Délais d'accès

semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Audiovisuel / cinéma
35 heures (5 jours)
1925 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2024 ont attribué la note de 9.6/10.

Montage vidéo avec Final Cut Pro X

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Final Cut Pro X s’impose comme un des meilleurs logiciels de montage vidéo et cinéma. A travers cette formation, vous appréhenderez les bases du logiciel et l’environnement de travail, vous comprendrez les mécaniques du montage, vous découvrirez ce puissant outil de post-production et vous serez en capacité de monter vos propres créations. A l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser le logiciel Final Cut Pro X.

Objectifs de la formation

  • Maitriser les différentes étapes du montage et de sa finalisation (titrage/habillage, étalonnage, mixage son, sorties/exports...)
  • Acquérir l'autonomie nécessaire pour monter seul un projet audiovisuel

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne intéressée par le montage vidéo
Prérequis
  • Connaissances et pratique de l'environnement informatique
  • Connaissances minimales de l'image et de la vidéo

Contenu de la formation

  • Généralités
    • Bref historique du logiciel
    • Point forts / faibles du logiciel
    • Installation et configuration
    • Installation de FCPX et des mises à jours
    • Tour de l’interface de Final Cut Pro X
    • Configuration des raccourcis clavier
  • La manipulation des médias
    • Créer, comprendre et modifier les bibliothèques & événements
    • Préférence importation de médias à partir de carte
    • Importation de médias à partir de fichiers sur disque, création de proxys
    • Afficher les metadonnées des médias
    • Ajouts et gestion des collections de mots clés
    • Utilisation des collections intelligentes
    • Notion et création d’un projet
    • Gestion des projets
    • Bien naviguer dans les Clips et dans les projets
  • Le montage
    • Les fonctions fondamentales du montage
    • Comprendre la nouvelle Timeline magnétique de FCPX
    • Affiner son montage
    • Simplifier votre Timeline avec les plans composés
    • Créer plusieurs versions avec l’outil "audition"
    • Utilisation des marqueurs avec l’index de la Timeline
  • L’audio
    • Réglages des niveaux
    • Fade in / Fade Out
    • Améliorations audio (Egalisation, Analyse audio)
    • Ajout de filtres sonores
    • Configuration des canaux
  • Modification de l'image
    • Réaliser des ralentis et des accélérés
    • Réaliser des arrêts sur images (vitesse variable)
    • Utilisation des rampes de vélocités
    • Suspendre ou geler une image
    • Utilisation de l’effet rembobiner
    • Correction automatique et correspondance des couleurs
    • correspondance des couleurs
    • Appliquer et enregistrer ses propres préréglages
    • Ajout de transitions simples
    • Modifier votre vidéo (crop, pan)
    • Utilisation de points clés pour la création d’animation
    • Appliquer des filtres
    • L’outil texte
  • Exportation
    • Compression web ( Youtube, instagram, etc...), sortie DVD & Bluray
  • Sauvegarde
    • Sauvegardes carte SD & bibliothèques
  • Autour de Final Cut Pro
    • Logiciels annexes freeware & shareware

Equipe pédagogique

Jérôme HUGUENIN-VIRCHAUX, cadreur, réalisateur, monteur, formateur certifié Apple / Apple Final Cut Pro X
Cécile VERAIN, chargée du suivi pédagogique et administratif

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 3 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Régie de spectacle
28 heures (4 jours)
1385 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2024, ont attribué la note de 9.5/10.

Mise en place et gestion d’une petite régie

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Découvrez les techniques de base pour assurer une régie son, lumière ou vidéo.
Cette formation sur-mesure vous donnera les outils indispensables à mobiliser pour vous servir efficacement du matériel de base en sonorisation, éclairage et diffusion vidéo, sans être technicien spécialisé.
Cette formation sur-mesure vous donnera les outils indispensables à mobiliser dans ce type de contexte.

Objectifs de la formation

  • Installer du matériel de bases en son, lumière et vidéo
  • Utiliser à bon escient les différents paramètres
  • Assurer la régie d'une manifestation de faible envergure
  • Gérer une installation technique en toute sécurité

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Technicien.ne polyvalent de lieu de spectacle
  • Intermittent.e
  • Animateur.trice socio-culturel.le
  • Agent.e de la fonction publique territoriale
  • Intervenant.e en milieu scolaire
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • Introduction
    • Le vocabulaire technique
    • Méthodologie de la fiche technique
  • Module son
    • Présentation de la chaine audio
    • Types de sources et types d'entrées
    • Console de mixage analogique
    • Egalisation et effet audio
    • Niveaux sonores et prévention
    • Pratique sur une petite installation (montage, réglage, utilisation et démontage)
  • Module éclairage
    • Les différents types de projecteurs (traditionnels et automatisés)
    • Filtres et mélanges de couleurs
    • Puissance électrique et gradateurs
    • Routine d'installation et pratique
  • Module vidéo projection
    • Présentation du flux lumineux
    • Les vidéoprojecteurs et leur utilisation
    • Explication d'une routine d'installation
    • Ratio dimension d'écran et réglage d'une petite installation
    • Projection frontale / rétro
    • Ateliers pratiques

Equipe pédagogique

Zoé LEBER-COHEN et Grégoire ANTHEAUME, techniciens régisseurs en exercice et formateurs
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation avec retour personnalisé du formateur.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée avec l'équipement son, lumière et vidéo.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports théoriques et échanges d'expérience.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
35 heures (5 jours)
1795 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation n'a pas encore été évaluée

Le transport de l’audio numérique en réseau, au travers de la technologie DANTE

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Désireux de maîtriser le fonctionnement et l’utilisation d’un réseau audionumérique ? Cette formation vous offre l’acquisition de cette technologie avec le protocole DANTE.

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses connaissances en réseautique.
  • Concevoir, déployer et paramétrer une solution AoIP Dante.
  • A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables : d'exploiter un système audionumérique, du déploiement à la sécurisation et de résoudre les éventuels défauts

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Intermittents du spectacle vivant et salariés de structures culturelles
  • Techniciens, ingénieurs son, régisseurs, sonorisateurs
  • Techniciens de maintenance, directeurs ou cadres techniques
Prérequis
  • Maîtrise des outils informatiques, il est demandé de venir avec son ordinateur portable disposant d'une interface réseau Ethernet filaire durant la formation
  • Avoir installé Dante Controller
  • Avoir eu quelques expériences de terrain liées à la mise en place d'un réseau dédié au transport de l'audio numérique
  • Utilisation de consoles de sonorisation numérique

Contenu de la formation

  • Fondamentaux en réseau informatique :
    • Liaisons "Point à Point" VS "Réseau"
    • Topologies et câblages
    • Ethernet partagé / Ethernet commuté
    • Modèles TCP / IP / OSI
    • Niveaux d'adressage (L2, L3)
    • Partie pratique : Classes d'adresses IP et subnet mask ; commandes système (WinOS, MacOs) de debug ou diagnostic
  • Spécifications standards AoIP Dante :
    • Nombre canaux, topologie standard, etc.
    • Partie pratique en lien avec un cahier des charges de mise en situation en lien avec les réalités d'exploitation : méthodologie complète de mise en œuvre sécurisée ; observation du système via logiciel propriétaire Dante Controller.
  • Notions avancées Dante :
    • Mécanisme d'auto-élection des états master et slaves.
    • Comprendre l'intérêt de créer un flux multicast, en observer les avantages et les inconvénients.
    • Partie pratique en lien avec les notions avancées présentées : analyser l'impact des souscriptions du point de vue de l'émetteur et du point de vue de l'infrastructure.
  • Rendre un commutateur "Dante compliant" :
    • Dresser une liste des paramétrages nécessaires, avec explications.
    • Visite complète de l'interface de programmation et génération de fichiers sauvegardés.
  • Déploiement d'un système Dante au sein d'une infrastructure avec commutateur(s) dédié(s) :
    • Partie pratique en lien avec du déploiement et de la mise en œuvre complète, afin de renforcer la méthodologie.
  • Travaux pratiques libres :
    • Partie pratique basée sur des situations déjà vécues ou en prévision de l'être.
    • Partie pratique, expérimentations et réponses aux questions.
  • Partie pratique :
    • Évaluation des connaissances théoriques.
    • Évaluation des compétences acquises au travers de mises en situation imposée.

Equipe pédagogique

Thierry DE CONINCK, spécialiste de l'audiofréquence numérique
Cécile VERAIN, chargée de l'administratif et de la pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaire de positionnement, QCM et quiz
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Des documents PDF, des tutoriels et autres ressources sont projetés durant la formation et disponibles par clé USB et sur la plateforme intranet.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Transition écologique
7 heures (1 jours)
250 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Les fondamentaux de la transformation écologique du spectacle vivant

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Sensible aux enjeux de la transformation écologique du spectacle vivant, vous souhaitez mobiliser et engager votre équipe et vos partenaires ? Vous avez besoin d’identifier les leviers d’action et vous manquez d’appuis méthodologiques ? Cette journée interactive vous permettra d’acquérir les premiers outils nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche de transformation.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et décrire les enjeux environnementaux (dérèglement climatique, limites planétaires...).
  • Analyser les risques et les enjeux de ces phénomènes pour le secteur du spectacle vivant.
  • Identifier les priorités et les leviers d'action pour une structure.
  • Identifier les enjeux réglementaires et stratégiques liés à la transformation écologique.
  • Identifier des appuis méthodologiques permettant de lancer une démarche à l'échelle d'une structure.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne en responsabilité de projet RSE - RSO dans une structure culturelle ou dans une collectivité
  • Toute personne mobilisée sur les enjeux de transformation écologique ou ayant un projet dans le secteur du spectacle vivant

Contenu de la formation

  • Matinée :
    • Définition des enjeux écologiques (dérèglement climatique, limites planétaires...).
    • Application de ces enjeux au secteur du spectacle vivant (à travers les thématiques de la mobilité, de l'éco-conception, de l'énergie, de l'alimentation, du numérique, des impacts sur l'eau et la biodiversité).
    • Présentation de l'évolution du cadre règlementaire et des politiques culturelles.
  • Après-midi :
    • Transmission de méthodes, ressources et outils pour piloter une démarche de transformation écologique à l'endroit de la direction d'une structure de spectacle vivant (état des lieux, plan d'action, évaluation).
    • Transmission de méthodes, ressources et outils pour la mobilisation des parties prenantes (implication des équipes, accompagnement au changement, communication).

Equipe pédagogique

- Claire CHADUC : Consultante et experte en accompagnement à la transformation écologique et sociale, fondatrice d'Alterculture
- Cécile VERAIN : Directrice et responsable qualité

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaires de positionnement, QCM et quiz
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée
  • Alternance de théorie et de pratique
  • Temps d'échanges , atelier et mises en situation
  • Des documents et autres ressources sont projetés durant la formation et disponibles par clé USB et sur la plateforme intranet.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 12 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1750 euros HT

Qualité et satisfaction

La note de 9.9/10 a été attribuée à cette formation par les stagiaires, en 2024.

Dates de formation

Initiation à l'éclairage scénique
13/10/2025 - 17/10/2025

Initiation à l’éclairage scénique

Prochaine session :

Du 13 au 17 octobre 2025

Vous êtes technicien.ne de spectacle et souhaitez approfondir vos compétences en éclairage scénique ? De l’installation à la régie, cette formation vous permet d’acquérir les compétences de base applicables à de petites installations lumière.
Ce stage vous sera indispensable si vous débutez dans la fonction lumière ou de régisseur polyvalent.

Objectifs de la formation

  • Equiper un plateau en sources lumineuses LED et traditionnelles
  • Equiper de façon autonome une régie lumière
  • Utiliser une petite installation lumière destinée au spectacle vivant (théâtre, musique...) en toute sécurité

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne désireuse de se former à l'éclairage scénique
  • Technicien polyvalent
  • Régisseur Général débutant
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • L'éclairagiste et son environnement de travail
    • Contraintes et mise en œuvre technique de la conception d'un éclairage
    • Le rôle de l'éclairagiste
    • Le cahier des charges (financier, lieu, poids, accroches...)
    • Puissance électrique
    • Faisabilité et fiches techniques, moyens humains, sécurité
    • L'origine de l'éclairage : les sources lumineuses
  • La chaine lumière : du projecteur à la console
    • Nature et caractéristique de la lumière, direction, intéractions
    • Nature du flux, couleurs
    • Incandescence - Décharge - Fluorescent - LED
    • La colométrie, la photométrie
    • Rappels de base sur l'optique : les miroirs, les lentilles...
    • La puissance, les unités de mesure, le data DMX 512, le gradateur
    • Les directions de lumière : Face, Contre, Latéraux
  • Les différents types de matériels, leurs technologies et leurs usages
    • Les sources traditionnelles, les différents modèles : le PC et le Fresnel, la découpe et la poursuite, le par et l'ACL
    • Les projecteurs automatisés, les asservis
    • Jeux d'orgues : consoles et gradateurs
    • Le choix des différents appareil : un produit pour différentes applications
  • Routine d'installation et mise en pratique
    • Montage d'un plan de feu simple
    • Réglages de projecteurs

Equipe pédagogique

Pascal CLERC, régisseur général et formateur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et sur le plateau technique équipé.
  • Apports théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Documents supports de formation projetés.
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
35 heures (5 jours)
1200 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation en 2023, ont attribué la note de 9.5/10.

Dates de formation

Habilitation Electricité et techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel
24/11/2025 - 28/11/2025

Habilitation Electricité et techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Prochaine session :

Du 24 au 28 novembre 2025

Technicien du spectacle ou de l’audiovisuel, vous souhaitez approfondir vos connaissances concernant les installations électriques propres aux métiers du spectacle et de la création, tout en bénéficiant des habilitations nécessaires ? Cette formation dédiée à nos métiers, alterne des mises en pratique et activités en autonomie.
Il s’agit de l’habilitation électrique qu’il vous faut, adaptée à votre contexte de travail !

Objectifs de la formation

  • Différencier et mesurer les grandeurs de bases en courant alternatif en monophasé et triphasé
  • Concevoir et réaliser une installation électrique scénique (lumière, son, plateau...)
  • Acquérir les savoirs et savoir-faire en matière de prévention du risque électrique correspondant aux habilitations visées conformément à la norme NFC 18-510
  • Permettre aux intermittents de présenter ou à l’employeur de délivrer les titres d’habilitation

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Tout technicien du spectacle amené à réaliser des installations électriques provisoires dans le domaine du spectacle vivant souhaitant approfondir ses connaissances sur le thème de l'électricité et de disposer d'une habilitation électrique
  • Toute personne chargée de consignation en basse tension et amenée à entrer dans des locaux Haute-Tension sans intervention sur la Haute-Tension, souhaitant maîtriser des acquis techniques sur les installations propres aux métiers du spectacle vivant et de l’audiovisuel
Prérequis
  • Savoir utiliser les règles de base de calcul
  • Différencier les grandeurs électriques, identifier les dispositifs de protection
  • Lire un schéma électrique et reconnaître les matériels à partir de leurs symboles

Contenu de la formation

  • Acquérir les savoirs et savoir-faire communs aux installations électriques : principe de distribution d’une installation électrique Basse Tension
    • Fonction de l’appareillages électriques monophasé et triphasé
    • Influences externes et degrés de protection des matériels
    • Principes de fonctionnement des différents schémas de liaisons à la terre, SLT
    • Prise de terre et circuits de protection
    • Dimensionnements et mode de pose des canalisations électriques
    • Déterminations des courants de courts-circuits et choix de l’appareillages
  • Acquérir les savoirs et savoir-faire communs aux installations électriques dans les Établissements Recevant du Public
    • Règlement de sécurité, arrêté du 25 juin 1980 modifié
    • Classement des Établissements Recevant du Public, par type et catégories
    • Installation d’éclairage : Généralités, article EC1 à EC5 puis Eclairage normal, article EC6 et enfin Eclairage de sécurité, article EC7 à EC15
    • Dispositions particulières aux établissements du 1er groupe : ERP de type L,...
    • Dispositions particulières aux établissement spéciaux : ERP de type CTS, PA …
  • Acquérir les savoirs et savoir-faire communs aux opérations d’ordre électrique
    • Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure
    • Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels
    • Zones d’environnement et leurs limites (BT et HT)
    • Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation
    • Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention
    • Surveillance des opérations
    • Mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée
    • Les différents équipements de protection : de l'identification aux risques
  • Acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques aux habilitations B1, B1V, B2, B2V, H0, BR et BC
    • Module B1, B1V, B2, B2V
    • Module H0
    • Module BR intervention Basse Tension générale
    • Module BC consignation en Basse Tension

Equipe pédagogique

René ANDURAND, Concepteur de cette formation depuis plus de 25 ans et Expert Consultant Formateur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).Formation théorique et pratique en salle sur maquettes pédagogiques suivie d’une séance de travaux pratiques (TP) sur sites sélectionnés en sous groupe.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Pratique en salle sur maquettes pédagogique, suivie d'une séance de TP sur sites sélectionnés en sous-groupe
  • Documents supports de formation projetés.
  • Alternance théorie et pratique
  • Etude de cas concrets

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 10 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
70 heures (10 jours)
4760 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2024 ont attribué la note de 9.8/10.

Dates de formation

grandMA3 - Les fondamentaux
08/09/2025 - 12/09/2025

grandMA3 / maîtrise
08/09/2025 - 14/11/2025

grandMA3 / maîtrise

Prochaine session :

Du 08 au 12 septembre 2025

Cette formation a pour but de vous former à la programmation de pupitre grandMA3. Elle aborde la console de manière complète et fournit les bases de la programmation requise en milieu professionnel.

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fonctions de base (patch, mémoire, presets) ainsi que les fonctions plus complexes (séquences, links, macro, timecode)
  • Mettre en place un show lumières (liste des mémoires, preset...) en utilisant l'ensemble des outils de programmation disponibles de la console GMA3

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens du spectacle
  • Electriciens de scène
  • Régisseurs lumière
  • Concepteurs lumière
  • Pupitreurs lumière
Prérequis
  • Bonne connaissance des projecteurs automatiques
  • Pratique d'une console lumière analogique au minimum

Contenu de la formation

  • Jour 1
    • Connaissance de la console GMA 3, setup, Userprofil et backup
    • Création de nouveaux projecteurs GOTF
    • Présentation et exercices sur la Patch
  • Jour 2
    • Organisation de son poste de travail
    • Diverses fonctions de base de sélection, Layout, Grid, Groupes
    • Presets
  • Jour 3
    • Séquences, Cue, Cuepart
    • Programmation de séquences, Cmd Links, loops
    • Assignation des fonctions et options des séquences
    • Les différentes modifications possibles des séquences et Cue
  • Jour 4
    • Création de phaser
    • La programmation des phaser et le stomp
  • Jour 5
    • Prise en main des fonctions Freeze, Preview et Blind
    • Construction d'un projet, mise en application des différentes fonctions de programmation
  • Jour 6
    • Révisions de la première semaine
    • Exercices pratiques
  • Jour 7
    • Astuces et raccourcis
    • Vue d'ensemble des fonctions matricks
    • Construction de commande type macro
  • Jour 8
    • Connexions Ma Lighting (Manet 3)
    • Connexions réseaux et périphériques
    • Connexions DMX in
    • Connexions midi
    • Connexions Son
  • Jour 9
    • Soft de la console et update
    • Timecode
    • Utilisation et fonctionnement
  • Jour 10
    • Rappel des 2 semaines
    • Exercice pratique dans le showroom
    • Exercice QCM

Equipe pédagogique

Formateurs- opérateurs expérimentés en console lumières GDMA3 et certifiés MA Lighting University
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • La procédure d'évaluation se traduit par la production de tests de type QCM pour les stagiaires et d'un compte rendu général pour le formateur.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • En fin de formation une attestation de formation d'opérateur de consoles lumières automatisées Grand MA 3 sera remise à chaque stagiaire.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Arts de la Scène
30 heures (5 jours)
1475 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation a été évaluée à 9,9/10 par nos stagiaires en 2023

Formation Danse – transmission chorégraphique de la cie Pernette

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation est conçue comme une traversée ludique de l’univers chorégraphique de la compagnie Pernette en général et de quelques pièces du répertoire en particulier. Des œuvres courtes, souvent conçues pour l’espace public, croisant précision du geste et fantaisie du propos. Vous avez toujours rêvé de danser l’intérieur d’un tiroir, d’effeuiller 17 couches de vêtements ou de vivre un duo avec un bolduc ? Alors, rejoignez l’aventure…

Objectifs de la formation

  • Affiner la dissociation physique, la précision du geste et la vitesse d’exécution
  • Explorer la diversité des vitesses, du plus ralenti à la fulgurance
  • Cultiver sa fantaisie et l’équilibre entre intériorité et extériorité dans l’interprétation
  • Trouver à danser avec un objet
  • Jongler en mouvement avec les mots
  • À l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de : - Pratiquer une Improvisation structurée - Jouer de diverses manières en mouvement avec les mots - Danser de manière précise et miniaturisée - Développer une danse sensuelle - S’accorder avec un objet

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Chorégraphes
  • Danseurs et Danseuses professionnels
Prérequis
  • Avoir une belle technique en danse (contemporaine, classique, jazz et/ou hip hop)
  • Avoir l’esprit ludique
  • Avoir de la curiosité et le goût de la diversité

Contenu de la formation

  • Tous les jours de 10h à 11h, échauffement et mise en mouvement adaptés au contenu de la journée et temps laissé libre pour la routine propre à chaque stagiaire.
  • Tous les jours de 11h à 13h, transmission de "La Rose", une danse de mécanique de précision de 3 minutes 54 secondes.
  • Les après-midis seront partagés entre la transmission de "La Danse du bolduc", qui combine un lien avec un partenaire de ruban et de chair, celle du Tiroir qui en fait l’inventaire en mouvement et celle des "Oignons", une danse de l’effeuillage en duo.

Equipe pédagogique

- 4 artistes intervenants expérimentés et en activité : Nathalie Pernette (chorégraphe), Lisa Guerrero, Christelle Pinet et
Lucien Brabec (interprètes de la compagnie)
- Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Votre équipe pédagogique de l'Artdam est à votre disposition , par téléphone : 03 80 67 22 06 ou par mail : formation@artdam.fr.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Relevé de présence avec émargement numérique
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée et équipée pour la pratique de la danse
  • Pédagogie participative et coopérative
  • Apprentissage, transmission et échange
  • Cuisine et salon de repos dédiés au groupe sur l’ensemble de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 20 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Audiovisuel / cinéma
16 heures (2 jours)
425 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2022 ont attribué la note de 10/10.

Filmer avec un smartphone & montage sous CAPCUT

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Envie ou besoin de savoir filmer de façon optimale avec votre téléphone mobile et d’intégrer les bases du montage vidéo dans leur contexte professionnel ? Cette formation rapide est faite pour vous !

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les spécificités d'un smartphone en mode vidéo
  • Filmer avec un smartphone en optimisant les fonctionnalités de son appareil
  • Réaliser en autonomie un montage avec un téléphone portable ou tablette avec le logiciel Capcut

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant s'initier au tournage et montage vidéo en configuration nomade
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • Théorie de l'Image
    • Les bases de la vidéo : Résolutions (HD, 4K, 8K), Fréquences images, progressif/entrelacé
    • La température de couleur (La balance des blancs, 5600K, 3200K...)
    • L’exposition de l’image (Diaphragme, vitesse d’obturation, ISO)
    • Les différentes focales
    • Les types d’objectifs sur les smartphones
    • Comprendre et maitriser la profondeur de champ
  • Théorie du Son
    • Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bits, etc.
    • Les différents type de micro: omnidirectionnel, cardioïde, etc.
    • Les différentes possibilités d’enregistrer du son
  • Les règles générales de tournage
    • Les angles de prises de vues
    • Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, ...
    • Le découpage, le repérage, choix du matériel, ...
    • L’utilisation du clap pour une re-synchronisation ultérieure
  • Essais Caméra : les réglages
    • Prise en main générale du smartphone avec les applications existantes sur le marché
    • Configuration des menus dédiés à la vidéo, réglages manuels et automatiques, ...
  • Le montage sous CAPCUT
    • Différence entre la version gratuite et pro
    • Récupération des rushes avec un cloud
    • Découverte des fonctions du logiciel
    • Exercice de montages
    • Exportation (YouTube, vimeo, Facebook, Instagram...)

Equipe pédagogique

Jérôme HUGUENIN-VIRCHAUX, cadreur, réalisateur, monteur, formateur expert
Cécile VERAIN, chargée du suivi pédagogique et administratif

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique.
  • Mises en situation et bilan personnalisé du formateur.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 4 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1975 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 8.2/10.

EOS / Perfectionnement niveau 2

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Ce perfectionnement vous assurer la maîtrise des différentes fonctionnalités de ce pupitre.

Objectifs de la formation

  • Maitriser la structure logicielle de la gamme EOS
  • Exploiter les fonctionnalités principales ou avancées
  • Parfaire la programmation d'un show lumière en utilisant le potentiel de la console

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Avoir suivi la formation « Fondamentaux EOS » ou la formation EOS de niveau 1
  • ou être capable de justifier d’une expérience avérée sur EOS (connaissances vérifiées par QCM avec obtention de 75% minimum)

Contenu de la formation

  • Maîtrise de l'Interface, de l'ergonomie de la gamme EOS
  • Acquisitions des fonctions avancées et spéciales de la gamme de consoles lumière EOS
  • Utilisations et mises en pratique en programmation, restitution et modification d'une conduite

Equipe pédagogique

Un formateur expert certifié ETC-France
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
70 heures (10 jours)
3950 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 9.9/10.

EOS / Maîtrise

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Cette formation vous permet de découvrir les fonctionnalités de base de cet outil.

Objectifs de la formation

  • Maitriser la structure logicielle de la gamme EOS et l'ergonomie des différentes consoles
  • Exploiter les fonctionnalités principales
  • Programmer un show lumière utilisant le potentiel de la console

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Bonne maitrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance de la chaine lumière, des projecteurs à LEDs et des projecteurs asservis
  • Pratique avérée des consoles d'éclairage traditionnelles à mémoire

Contenu de la formation

  • Découverte de la console
    • Philosophie de programmation de la console
    • Présentation des principaux réglages
    • Réglages de circuits
    • Enregistrements
  • Utilisation du patch et des submasters
  • Fonctions spéciales
  • Programmation, restitution et modification d'une conduite
  • Effets spéciaux, télécommande et backup

Equipe pédagogique

Un formateur expert certifié ETC-France
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique .
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1975 euros HT

Qualité et satisfaction

La note de 9.7/10 a été attribuée à cette formation par les stagiaires, depuis début 2024

Dates de formation

EOS / Fondamentaux niveau 1
10/11/2025 - 14/11/2025

EOS / Fondamentaux niveau 1

Prochaine session :

Du 10 au 14 novembre 2025

Les consoles EOS sont devenues incontournables pour tout éclairagiste, que l’on travaille en projecteurs traditionnels ou en LED. Cette formation vous permet de découvrir les fonctionnalités de base de cet outil.

Objectifs de la formation

  • Maîtrise de l’interface, de l’ergonomie et des fonctions de base de la gamme de consoles EOS (niveau 1).
  • Etre capable de maîtriser les bases de la structure logicielle de la gamme EOS et l'ergonomie des différentes consoles.
  • Exploitation des fonctionnalités principales.
  • Programmation d'un show lumière simple utilisant le potentiel de la console.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière expérimentés
  • Eclairagistes intermittents et permanents
Prérequis
  • Bonne maitrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance de la chaine lumière, des projecteurs à LEDs et des projecteurs asservis
  • Pratique avérée des consoles d'éclairage traditionnelles à mémoire

Contenu de la formation

  • Architecture générale
    • Présentation des différentes consoles de la gamme EOS / Hardware
    • Présentation du soft / CIA / Onglets et Tabulations / Ligne de commande
    • Le Reset de la console / La version du Soft / La mise à jour
    • Le Setup / Le Patch / Les Univers
    • Gestion des Circuits / le Sneak / Gestion des Groupes / en Live / en Blind / Utilisation de l'Offset
    • Gestion des Submasters / En live, en Blind / Notion de Subs et de Faders / Pages de Faders
  • Cue et Cuelist
    • Présentation du Playback (PSD)
    • Enregistrement et temporisation / Record, Record Only, Update
    • Les codes couleurs
    • Le travail en conduite (updater, supprimer, copier, déplacer une Cue, en Live / en Blind)
    • Configurer la Cue List de son Master Playback / Les Part Cues
    • Track / Cue Only / Block / Assert / Flexi et Format / Le Park
  • Gestion des Asservis
    • Classification des paramètres (IFCB)
    • Le Display encodeur / Le Moving Light control / La fonction Fan
    • Device Attributs du Patch – Enregistrement et restitution de Palettes
    • Enregistrement sélectif / Syntaxe de la ligne de commande
    • Les asservis dans les Subs / Confgurations des modes de restitution
    • Mise en séquence de projecteurs asservis / Les Palettes dans les Cues
    • Temporisation des paramètres / Multipart Cues – Gestion de l'AutoMark / Mark et Reference Mark
  • Configuration de son espace de travail
    • Layout et Workspaces / Les Snapshots / Les Magic Sheets
  • Le Gestionnaire d'Effets
    • Les différents types d'Effets / Chasers, linéaires, absolus / Création d'Effets / Temporisation
    • Restitution via les Subs / via les Cues
  • Fonctions additionnelles
    • Les Macros
    • Bases d'utilisation du Color Picker / Premières notions de gestion chromatique
    • Database et Keyword du Patch / La fonction Query
  • Import / Import partiel / Gestion des formats de fchier
  • Bases de la mise en réseau / Adresses IP / Protocoles

Equipe pédagogique

Gilles GOVAERT, Formateur expert certifié EOS ETC
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Approche participative, interactive et coopérative qui articule théorie et pratique
  • Exercices pratiques
  • QCM final de 30 questions - Correction - Révisions nécessaires
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Délivrance d'une attestation détaillée des compétences acquises et remise d'un certificat de réalisation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un environnement technique adapté et à l'aide des outils les plus adéquats. L'Artdam met à disposition de chaque stagiaire : - une console de la gamme EOS avec visualiseur - un ordinateur équipé d'une puissante carte graphique pour la simulation 3D - des écrans tactiles additionnels
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
35 heures (5 jours)
1700 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivis cette formation en 2024 attribuent la note de 10/10.

Enregistrer, mixer, produire en home studio

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous travaillez en home studio et vous souhaitez développer vos compétences afin d’améliorer la qualité de vos productions ? Cette formation est faite pour vous. Maîtriser les techniques de l’enregistrement, la chaîne du traitement du son et acquérir quelques bases de mastering, dans le contexte de l’auto-production, tels sont les objectifs de ce stage qui est l’outil complémentaire indispensable à votre studio !

Objectifs de la formation

  • Réaliser une captation sonore en studio d’enregistrement
  • Résoudre les problèmes de captation des prises
  • Préparer sa session en vue du mixage
  • Utiliser les différents outils disponibles d’une station audio-numérique pour réaliser un mixage audio de manière autonome
  • Maitriser les différentes étapes du mixage, du nettoyage de session à l’export final

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens son
  • Musiciens et compositeurs de musique
  • DJ
  • Arrangeurs
  • Ingénieurs du son débutants
Prérequis
  • Bonnes connaissances en M.A.O

Contenu de la formation

  • DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT
    • Découverte de l’environnement
    • Rappels sur l’audionumérique
    • Méthodes de travail et « workflow »
  • PRISE DE SON
    • Choix et placement des micros en fonction de la source
    • Utilisation des différentes directivités
    • Choix et réglage du préampli
    • Phase et décalages temporels entre plusieurs micros
    • Ecoute comparative
    • Gestions des retours casques et du métronome
    • Utilisation optimale du logiciel pour améliorer la prise de son
    • Préparation de la session pour le mixage
  • MIXAGE
    • Identification et résolution des problèmes de phase
    • Traitement de spectre audio
    • Traitement de dynamique, compression et expansion
    • Equilibrage du volume des pistes
    • Utilisation des réverbérations et spatialisation
    • Distorsion du signal et harmoniques
    • Effets « spéciaux » et post-production créative
    • Rendre son mix vivant avec l’automatisation de paramètres
    • Importance des ambiances dans un mix
    • Ecoute comparative
  • MASTERING
    • Initiation au mastering et optimisation du mixage pour le master
    • Gestion des fichiers et de l’espace disque

Equipe pédagogique

Zoé LEBER-COHEN ou Grégoire ANTHEAUME, régisseur son / studio et formateur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans un studio d'enregistrement professionnel (Stations audionumériques Mac Pro et Macbook Pro, logiciel ProTools Ultimate, carte son RME et Avid HD 1/0, enceintes Génélec, Dyanaudio et Yamaha, Plugins Wavers, iZotope, Fab Filter, Avid, périphériques hardware Avalon, Elysia, BSS)
  • Exposés théoriques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 5 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.