Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Wavelab 12 – Mastering

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation Wavelab 12 vous offre une immersion complète dans l’univers du montage et du mastering audio. En explorant les fondamentaux du logiciel, vous allez acquérir les compétences de base nécessaires pour manipuler, éditer et optimiser des enregistrements audios. Une attention particulière sera portée aux bases du mastering, vous permettant ainsi de développer une compréhension solide des principes essentiels.

Objectifs de la formation

  • Prise en main complète de Wavelab 12 avec : - la navigation efficace dans l'interface - la manipulation et l'édition des enregistrements audios
  • Acquisition des bases essentielles du Mastering
  • Exploitation des fonctionnalités de Wavelab 12
  • A l'issue de la formation, remise des fichiers et montages réalisés durant la session.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musiciens,
  • Techniciens - ingénieurs du son,
  • Compositeurs,
  • Intermittents, salariés, agent de collectivité souhaitant étendre leurs connaissances en M.A.O.
Prérequis
  • Une compréhension de base des concepts audio et une familiarité avec l'environnement informatique sont recommandées.
  • Aucune expérience préalable avec Wavelab 12 n'est nécessaire, mais une passion pour la création audio et le désir d'apprendre sont essentiels.
  • Attention : il est souhaitable que les stagiaires viennent en formation avec leur poste informatique (MAC ou PC), les licences logicielles nécessaires ainsi qu'une carte audio et d'un casque.

Contenu de la formation

  • Découverte de Wavelab et de ses fondamentaux + ateliers pratiques basés sur l'acquisition des connaissances
    • Présentation des participants et du logiciel
    • Introduction au Mastering et son importance dans la production audio
    • Tour d'horizon de l'interface utilisateur de Wavelab
    • Installation et configuration du logiciel et des périphériques
    • Préférences de Wavelab : Global, Connexions audio, Raccourcis, Télécommande, Dossiers
    • Configuration de sorties vers différents systèmes d’écoute
    • Comprendre le système des raccourcis claviers
    • Bloc de transport et mise en lecture des fichiers
    • Gestion et disposition des fenêtres (Fenêtres de contrôles)
    • Gestion des projets et des fichiers audios
    • Navigateur de fichiers – Gestion de projets
    • Espace de travail et configuration des audiomètres : Niveaumètre, Sonomètre, Phasescope, Bitmètre, Oscilloscope, Ondoscope …
  • Utilisation de l’éditeur Audio + ateliers pratiques basés sur l'expérimentation des effets audios
    • Navigation et manipulation dans l'éditeur audio : Waveform, Spectral et Loudness
    • Importation et exportation de fichiers audio : Rendu à la sélection, fichiers temporaires ou nommés
    • Formats et résolutions Audio : Mise au point sur les différents formats et résolutions de fichiers : Bits, Hertz, encodages et extensions
    • Utilisation des outils de l’éditeur Audio de Wavelab : Fondus, Pitch, Time, Gain, Enveloppe
    • Outils de représentation visuelles du son : Rainbow, Spectral
    • Utilisation des marqueurs et régions
    • Corrections des erreurs audios
    • Utilisations des outils spectraux
    • Outils d’analyse des fichiers
    • Comprendre la Loudness (sonie) et les unités de mesures : RMS, LUFS
    • Détection des silences et outils de découpage
    • Introduction aux effets audio dans Wavelab et plugins tiers via la section Maître
    • Exploration des plugins d'effets disponibles
    • Application des effets et paramétrage d’effets externes
  • Montage de Wavelab : Prise en main + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Introduction au montage de Wavelab : Configuration d’un projet et organisation des fichiers pour un projet de Mastering
    • Les pistes disponibles : Audio, Référence, Test d’annulation, Vidéos, Images
    • Import des fichiers et organisation du montage
    • Le montage Audio et les effets : Master Section, Pistes, Groupes, Clips et Sorties
    • Gestion des clips dans un montage : Onglet Clips
    • Édition des courbes de panoramique et de volume
    • Automatisations des effets au sein du montage et des clips
    • Super clips et Effet Ducker dans le montage
    • Utilisation des marqueurs dans le montage
    • Utilisation des fondus d’entrées, sorties et enchaînés
    • Enregistrement dans Wavelab : Éditeur Audio et Montage
  • Montage Wavelab : Outils avancés + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Présentation des outils spécifiques disponibles dans Wavelab 12 : Outils de mesure, Meta-normaliser, comparateurs de niveaux
    • Savoir gérer les retouches et modifications d’un projet de Mastering
    • Remplacement des fichiers d’un projet de Mastering et réaliser des versions
    • Exporter des rapports sur les fichiers et montage
    • Création d'un projet de Mastering pas à pas
    • Gestion des Meta données et CD Texte : Code ISRC, EAN, Plage CD
    • Élaboration de plage CD : Génie CD et marqueurs de pistes
    • Application des techniques de Mastering de base
    • Utilisation des effets : EQ, Compresseur, Limiter, Clipper, Stéréo Imager, etc.
    • Exports en multiples fichiers et en différents formats audio
  • Outils complémentaires + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Importations de pistes CD
    • Gravure CD et Export DDP – Lecture et vérification du DDP
    • Traitements par lots : Traiter ou convertir de nombreux fichiers audios vers différents répertoires rapidement
    • Renommage automatique, Schémas de numérotations et suffixes de fichiers
    • Utilisation avec ARA dans un autre DAW

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO,
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des apports théoriques sous forme de documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
49 heures (7 jours)
2500 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Vectorworks : l'indispensable outil du spectacle vivant
07/10/2025 - 07/11/2025

Vectorworks : l’indispensable outil du spectacle vivant

Prochaine session :

Du 07 10 au 07 11 2025

Vous souhaitez maîtriser les différentes fonctionnalités de Vectorworks ? Cette formation n’attend que vous !

Objectifs de la formation

  • Exploiter les fonctionnalités essentielles du logiciel
  • Utiliser les outils de dessin et de modélisation
  • Réaliser des plans en 2D et 3D
  • Élaborer et partager des plans ou dossiers techniques pour des spectacles et évènements

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Intermittents du spectacle vivant
  • Techniciens, Régisseurs et Directeurs Techniques de structures culturelles
Prérequis
  • Maîtrise de l'outil informatique, il est d'ailleurs demandé d'apporter son ordinateur portable durant la formation.
  • Connaissance de base des logiciels de DAO.

Contenu de la formation

  • L'Interface utilisateur et la configuration de l'espace de travail :
    • Découverte de l'environnement, navigation et paramétrage du logiciel
    • Les outils de bases et leurs modes
    • Le dessin 2D : les différentes formes et outils
    • Le dessin 3D : présentation et mise en application des outils
  • L'Utilisation des classes et des symboles :
    • Principe et intérêts
    • Le gestionnaire de ressources
    • L’édition de symboles sur mesure et des différents outils
    • L’import DWG
  • Les calques et les outils "événementiel" :
    • Principe des différents calques
    • Mise en application avec la création d’une scène nécessitant des praticables, escaliers, barrières et rampes
    • Découverte et utilisation des outils : ponts, pieds de levage, moteurs
  • Intégration d'autres outils du module Spotlight :
    • La lumière et projecteurs : insertion, réglages, personnalisation et utilisation des bases de données ( le patch, les imports bibliothèque, le focus et le faisceau lumière)
    • La vidéo
    • le système de sonorisation line-array
  • Les tableaux, planches de présentations et Viewports :
    • les différents tableaux
    • le plan de travail et le plan du calque
    • Les vues enregistrées et la trousse de visualisation
    • Les Viewports, planches de présentations et les cartouches
    • Le menu publier
    • Les attributs dynamiques
    • Mesures et cotations
  • Aperçu complémentaire des objets rigging Spotlight :
    • Démonstration puis application du processus de modélisation et d'analyse
    • Rappel des calculs de charges et des principes structurels
    • Création et évaluation des structures sous charge

Equipe pédagogique

Formateurs expérimentés et régisseurs en activités
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaire de positionnement et QCM, questions orales et écrites régulières
  • Apports théoriques
  • Mises en situation collective puis individuel avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation et barème d'atteinte des objectifs

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux exercices et ateliers pratiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
21 heures (3 jours)
1040 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a été encore été évaluée.

Protools – Remise à niveau

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous souhaitez apprendre à maîtriser Protools ? Cet incontournable du traitement sonore s’avère très complexe à aborder de façon autodidacte.
A travers cette formation sur mesure, adaptée au rythme et au niveau de chaque stagiaire, partez des bases de l’audionumérique pour évoluer dans le logiciel et ses impressionnantes possibilités de traitement.

Objectifs de la formation

  • Réaliser des montages audios sur ordinateur à destination des sociétés de production audiovisuelle, du spectacle ou de la communication
  • Prendre en main rapidement de Pro Tools 2024 pour l’édition Audio et Midi

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Technicien.ne du spectacle
  • Arrangeur.geuse
  • Compositeur.trice
  • Artiste interprète
  • Salarié.e de structures culturelles
  • Toute personne désirant développer ses connaissances sur le montage audio/vidéo, le mixage et la composition
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio

Contenu de la formation

  • Configuration et préparation technique
    • Gestion de fichiers, organisation des sessions et sauvegardes
    • Configuration des paramètres système
    • Création et paramétrage d'une nouvelle session
    • Configuration des entrées et sorties
    • Navigation dans Pro Tools
    • Organisation des sessions
    • Gestion des bibliothèques et médias
    • Importation et gestion de fichiers audio
  • Session - Groupes - Routage
    • Rappel du Workspace
    • Gestion des groupes de pistes
    • Configuration des VCA
    • Gestion des Clip Groups
    • Création et édition de Groupes de Pistes
    • Édition audio avancée
    • Édition non-destructive
    • Organisation et routage des pistes
  • Enregistrement - Édition Auto - Export
    • Techniques d'enregistrement multipistes
    • Mode d'enregistrement en studio
    • Enregistrement en boucle (Lool Recording) pour les prises multiples
    • Punch-in/Punch-out : enregistrement à la volée pour des corrections précises
    • Enregistrement en empilement (Playlisting)
    • Enregistrement en mode destructif/non destructif : compréhension des options pour un workflow flexible
    • Édition avancée des prises
    • Effets audio offline et traitements non destructifs
    • Création de fondus et transitions audio
    • Routage des effets et bus
    • Gestion des Inserts et Sends
    • Utilisation des plugins (stock et tiers)
    • Automations : application d'automations sur volume, panoramique, effets
    • Exportation et Bounce

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Démonstrations et exercices pratiques.
  • Exemples concrets pour la production audio au sein de Pro Tools 2024.
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis durant le stage.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou formation@artdam.asso.fr pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
14 heures (2 jours)
675 euros HT

DORICO PRO

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation permet aux utilisateurs de Finale de migrer efficacement vers Dorico en maîtrisant les concepts fondamentaux de Dorico.

Objectifs de la formation

  • Prendre en main rapidement l'interface et ses outils.
  • Créer, éditer et exporter des partitions avec des options de personnalisation sonore.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musiciens
  • Compositeurs
  • Enseignants
  • Professionnels utilisant Finale et souhaitant migrer vers Dorico pour une utilisation professionnelle ou pédagogique.
Prérequis
  • Connaissances de base d'un ordinateur (PC ou Mac) et une familiarité avec Finale.
  • Les participants doivent avoir accès à Dorico, Finale, ainsi qu'aux plugins et instruments qu'ils souhaitent utiliser. Ils doivent disposer d'une carte audio, clavier MIDI et d'un casque audio.

Contenu de la formation

  • Création de compte Steinberg et installation
    • Création d'un compte Steinberg.
    • Installation de Doricio via Steinberg Download Assistant.
    • Gestion des licences et bibliothèques avec Steinberg Activation Manager.
  • Migration depuis Finale 27
    • Export des fichiers depuis Finale.
    • Importation des fichiers dans Dorico et ajustements nécessaires.
    • Comparaison des options d'import/export entre Finale et Dorico.
  • Prise en main de l'interface de Dorico
    • Introduction aux quatre modes de Dorico : Configuration, Écriture, Lecture, Gravure.
    • Exploration du mode Configuration : choix des instruments, paramétrages des portées, clés, et transpositions.
  • Saisie de notes et édition
    • Insertion de notes, rythmes, articulations, dynamiques, symboles (hampe, liaisons, etc.)
    • Outils d'édition rapide pour ajuster les partitions importées ou créées.
  • Mode Lecture (Séquenceur) et HaLion Sonic
    • Introduction au mode Lecture : configuration des instruments via HaLion Sonic.
    • Utilisation de plugins externes (Komplete Kontrol, Vienna VSL, etc.)
  • Mode Gravure : Mise en page et impression
    • Réglages des détails de mise en page dans le mode Gravure : taille des portées, marges, etc.
    • Options d'impression et d'export en PDF, MIDI et audio.
  • Les préférences de Dorico
    • Réglages des préférences : raccourcis, options d'affichage, paramètres de lecture.
    • Adaptation des préférences pour faciliter la transition depuis Finale.
  • Mise en lecture et suivi de lecture
    • Fonctionnalités de lecture et suivi en temps réel dans Dorico.
    • Configuration des options de lecture.
  • Pratique supervisée
    • Application des concepts de saisie, mise en page, configuration des instruments et suivi de lecture sur une partition réelle.

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO,
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des apports théoriques sous forme de documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage.
  • Démonstrations et mises en situation.
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques.
  • Quizz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 6 personnes

Délais d'accès

semaines

Accessibilité

Pour toute personne en situation de handicap, prenez contact avec nous par téléphone ou mail afin de définir ensemble les solutions à mettre en place pour votre formation.

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation a été évaluée à 10/10 par les stagiaires depuis début 2024.

CUBASE Pro 14 – Studio Express

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation express vous offre l’opportunité de développer vos connaissances sur le montage audio/vidéo, le mixage et la composition, tout en maîtriser les fonctionnalités du logiciel Cubase Pro 14 !

Objectifs de la formation

  • Réaliser des montages audios professionnels sur ordinateur à destination des sociétés de production audiovisuelle, du spectacle ou de la communication
  • Prendre en main rapidement le logiciel Cubase Pro 13 pour l'édition Audio et Midi

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Technicien.ne du spectacle
  • Compositeur
  • Intermittent, salarié, agent de collectivité,...
  • Arrangeur.geuse
  • Artiste interprète
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC.
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio.
  • Il est recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique & Programmes
    • Vérification des prérequis
    • Présentation de la formation
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation
    • Étude des différents composants d’un ordinateur
    • Utilisation du système d’exploitation : PC ou MAC
    • Gestion de fichiers et extensions, disques durs et Mémoire
    • Installation et mise à jour des programmes
    • Installation de banque de sons
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte
  • Fenêtre Projet
    • Réglages du projet : Création, Résolution Audio, Sauvegarde
    • Configuration des barres d’outils
    • Gestion des médias : Répertoire de travail, MediaBay, Bibliothèque
    • Les types de pistes dans un projet
    • Inspecteur et paramètres de pistes
    • Outils de sélection, navigation, transport et zoom
    • Mode de calage et intervalles dans le projet
    • Raccourcis clavier & Macros
    • MediaRack
    • Menu Préférences
    • Mix console dans le projet
    • Modulateurs et macros-contrôles
  • Editeur Midi – Instruments Virtuels
    • Outils de l’éditeur Midi
    • Editeur clavier, Rythme, Piste Drum Machine
    • Éditeur sur place, Drum Map, Séquence de patterns
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif
    • Utilisation d’instruments virtuels : Steinberg et plugins tiers
    • Editeur midi : Programmation MIDI, Expression Map, Note expression, Assistant Gamme, Édition d’accords, Quantification, Transposer, Longueur, Pas à pas, Contrôleur, Affichage et couleurs
    • Pads d’accords et Piste accords
    • Fonctions Midi de base
    • Exports simple et Multiples, Rendu sur place, Geler instrument
    • Sampler Track
  • Enregistrement & Édition Audio
    • Configuration des entrées et enregistrement
    • Préférences éditeur audio
    • Éditeur Audio : Outils, Régions, affichage et navigation
    • Étalonnage des gains : événements courbes de volume
    • Ligne infos et réglages des évènements audio
    • La bibliothèque et MediaBay
    • Audio Warp
    • SpectraLayers Go 11
    • Vari Audio : Correction de hauteur, édition de base
    • Traitements hors ligne : Appliquer des traitements et effets offline
    • Fondus aux clips, Fondus enchainés et automatiques
    • Time Warp et manipulation de grille
    • Détection et variation de tempo
    • Extraire groove depuis l’audio
    • Extraire accords depuis une piste audio
    • Exports de fichiers
  • Mix Console
    • La Mix Console : Vues et visibilités, Outils, Réglages, Historiques
    • Les vumètres de la Mix Console, Control Room
    • Qlink : Lier les voies et options
    • Pistes groupes et VCA
    • Éditeur des paramètres de voies
    • Les stocks plugins
    • Utilisation des effets Inserts, Pistes effets
    • Effets Pré/Post fader
    • Effets : Stock Plugins
    • Routages de la console
    • Les automatisations
    • Gestions des exports
    • Modulateurs dans la mixconsole
  • Bilan et synthèse de formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et exercices pratiques pour la production audio au sein de CUBASE Pro 13.
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
70 heures (10 jours)
3330 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation en 2023, ont attribué la note de 10/10.

CUBASE Pro 14 – Perfectionnement –

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Offrez-vous l’opportunité de renforcer et d’élargir vos compétences en production musicale grâce à l’utilisation des fonctionnalités avancées du logiciel Cubase Pro 14. Cette formation couvre des sujets tels que l’enregistrement et l’édition audio, la composition et l’arrangement, ainsi que le mixage et le mastering.

Objectifs de la formation

  • Produire des morceaux de musique de qualité professionnelle en utilisant les fonctions avancées Cubase Pro 14.
  • Maîtriser l’enregistrement et l’édition audio, la composition et l’arrangement, ainsi que le mixage et le Mastering.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Ingénieur du son
  • Compositeur
  • Artiste interprète
Prérequis
  • Posséder des connaissances de bases en audio numérique.
  • Avoir déjà une expérience avec le logiciel
  • Il est fortement recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) avec les licences logicielles ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique
    • Vérification des prérequis
    • Présentation de la formation
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation
    • Étude des différents composants d’un ordinateur
    • Utilisation du système d’exploitation: PC ou MAC
    • Gestion de fichiers, disques durs et Mémoire
    • Maitriser les installations de programmes et mises à jour
    • Créer un espace de travail complet professionnel
    • Préparer et organiser ses archivages de données
  • Préparation de projet
    • Réglages du projet: résolution audio, ips, durée, affichage temps …
    • Configuration des barres d’outils
    • Gestion des médias : Répertoire de travail, MediaBay, Bibliothèque
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte
    • Control Room : Configuration et utilisation
    • Les types de pistes: audio, instrument, midi, marqueur, tempo, mesure, accord, arrangeur, répertoire, groupe et effets, échantillonneur.
    • Configuration des paramètres de pistes
    • Gestions des couleurs, Visibilité des pistes, Zones
    • Track version
    • Structure d’un projet et outils de montage
    • Mode de calage et intervalles dans le projet
    • Outils de navigation, de transport et Zoom
    • Raccourcis clavier : Création de raccourcis personnels
    • Macros : Utilisation des macros d’usine et création d’outils spécifiques
    • Editeur Logique de projet: Utilisation des préréglages d’usine et création d’outils spécifiques et personnalisés
    • Quick Control et Contrôle instantanés
    • Interface de contrôle et script de commande (Midi Remote)
    • Affichage des fenêtres et espaces de travail
    • Configuration du studio
    • Gestionnaire de plugins
    • MediaRack, Vumètres, CR
  • Editeur Midi – Instruments Virtuels
    • Outils de l’éditeur Midi
    • Editeur clavier, Rythme et partitions
    • Éditeur sur place, Drum Map
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif
    • Contrôle d’appareils externes
    • Utilisation d’instruments virtuels : Steinberg et plugins tiers
    • Piste et rack instrument
    • Editeur midi : Programmation MIDI, Expression Map, Note expression, Assistant Gamme, Édition d’accords, Quantification, Transposer, Longueur, Pas à pas, Contrôleur, Affichage et couleurs
    • Pads d’accords
    • Préréglages et attributs (instrument et piste) : Créer des préréglages et les gérer leurs organisations dans la MediaBay
    • Éditeur logique : Utiliser préréglages d’usines et création de fonctions spécifiques
    • Gestion des ressources CPU et Mémoire : Exports simple et Multiples, Rendu sur place, Geler instrument
    • Sampler Track
  • Édition Audio
    • Préférences éditeur audio
    • Évènements et conteneurs
    • Éditeur Audio : Outils, Régions, affichage et navigation
    • Ligne infos et réglages des évènements audio
    • Imports et insertions de fichiers audios dans un projet
    • Zoom, lecture et navigation optimisée
    • Audio Warp : Simple, Multipistes, Phase cohérente
    • Vari Audio : Correction de hauteur, édition, export midi depuis audio
    • Repères, Intervalles, point de synchronisation
    • Traitements hors ligne : Appliquer des traitements et effets offline
    • Découpage automatique
    • Fondus aux clips, Fondus enchainés et automatiques
    • Monitoring audio : Thru, Direct monitoring
    • Niveau d’enregistrement et pistes d’entrées
    • Mode d’enregistrement : Simple, Historique, Couches
    • Enregistrement d’une prise parfaite
    • Groupe d’évènements et piste répertoire
    • Mode de calage et étirement temporel
    • Time Warp et manipulation de grille
    • Détection et variation de tempo
    • Algorithmes des modifications de durée audio
    • Extraire groove depuis l’audio
    • Extraire accords depuis une piste audio
    • Extension ARA : SpectraLayers
    • Extraire la voix d’une piste stéréo
    • Formats de fichiers audios : Types, Bits, fréquence échantillonnage
    • Rendu, Conversion en fichier, Consolider
    • Bibliothèques avancées : Gestions des fichiers audios, Conversion de fichiers, Supprimer les média inutilisés, Préparation à l’archivages, recherche de fichiers manquants
    • Séparer canaux et modification de fichier
    • Recherche bibliothèque
    • Calage des fichiers audio à l’image
    • Enregistrement à distance via VST Connect
  • Mixage Audio
    • Organisation du travail en vue d’un mixage audio
    • La Mix Console : Vues et visibilités, Outils, Réglages, Historiques
    • Les vumètres de la Mix Console, Control Room
    • Qlink: Lier les voies et options
    • SuperVision : Signal, Spectral, Phase, Loudness, Oscilloscope
    • Les niveaux : dB FS, dB VU - Loudness RMS, LUFS, K-System
    • Savoir établir ses niveaux et contrôler la Headroom
    • Pistes groupes et VCA
    • Éditeur des paramètres de voix: Navigations
    • Les effets de mixage audio : EQ, Dynamique, Harmonique, Modulation et Spatialisation
    • Entrainement et apprentissage de l’écoute pour l’égalisation
    • Utilisation des effets Inserts, Auxiliaires, Bus et traitements parallèles
    • Effets Pré/Post fader
    • Routages : Groupes, Directs
    • Traitement des effets de recouvrement
    • EQ dynamique et Side-Chain
    • Traitement dynamique et Dynamic range
    • Traitement M/S
    • Effet de spatialisation : Delay, Reverb, stéréo imager
    • Piste référence au travers de la Control Room
    • Organiser ses versions de mixage et référence de mixage
    • Les automatisations avancées: Utilisation du panneau d’automatisation, mode Touch, Latch et Trim. Editeur logique de projet pour les automatisations. VCA et automatisations
    • Mémoire de la console : Snapshots, sauvegarde des effets (inserts, pistes, multipistes)
    • Gestions des exports
    • Prise en main et initiation au format Dolby Atmos
  • Mastering
    • Organisation du travail en vue d’un Mastering
    • Piste de référence et comparaison A/B
    • Écoute de différents types de Mastering selon le style
    • Les effets de Mastering : Niveau, EQ, Dynamique, Spatialisation, Dithering
    • Réglages d’une EQ pour le Mastering
    • Réglages de la compression pour le Mastering
    • Organisation des traitements
    • Les automatisations en Mastering
    • Mesures de la Loudness: RMS, LUFS
    • Softclip, Clipping et Limiter
    • Optimiser le traitement pour différent type de support et de système d’écoute
    • Exports pour différents types de support : CD, Streaming, Broadcast
  • Bilan et synthèse de formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et exercices pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
70 heures (10 jours)
2995 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2024 ont attribué la note de 10/10.

Dates de formation

AutoCAD appliqué au spectacle vivant
08/09/2025 - 19/09/2025

AutoCAD appliqué au spectacle vivant

Prochaine session :

Du 08 au 19 septembre 2025

Acquérir les connaissances de base en Dessin Assisté par Ordinateur mais aussi utiliser le puissant outil qu’est AutoCAD de façon adaptée aux besoins spécifiques de chaque type de lieu, telles sont les ambitions de cette formation. A travers une méthode pratique et un encadrement performant, vous deviendrez un as d’AutoCAD !

Objectifs de la formation

  • Approfondir ses connaissances en Dessin Assisté par Ordinateur
  • Maitriser AutoCAD
  • Savoir adapter l'outil aux besoins spécifiques de chaque type de lieu

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Tout professionnel du spectacle souhaitant utiliser les outils informatiques (DAO)
Prérequis
  • Maîtrise des bases du dessin technique

Contenu de la formation

  • Connaissances de base de l'outil informatique et mise à niveau des stagiaires
    • Présentation de l’outil informatique
    • Gestion des fichiers, dossiers, imprimantes, etc.
  • Interface et concept Autocad
    • Présentation du logiciel et de son interface, l’écran AutoCAD
    • Présentation des outils 2D et outils de modification 2D, gabarit DWT
  • Bases du dessin 2D
    • Gestion de calques, des SCU
    • Notion d'espace papier et espace objet
    • Cotation, présentation et impression d'un projet
    • Approfondissements
    • Personnalisation de l'espace Autocad
    • Programmation de macro-commandes
    • Présentation des gabarits, gestion des blocs et références externes
    • Extraction de données

Equipe pédagogique

Formateur expert en DAO-CAO, spécialiste du spectacle vivant
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation en 2023, ont attribué la note de 10/10.

ABLETON LIVE 12 – Start

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous souhaitez réaliser des montages audios sur ordinateur destinés aux professionnels ? Cette formation vous garantie la prise en main rapide du logiciel Ableton Live 12 pour l’édition Audio et Midi et l’utilisation sur scène.

Objectifs de la formation

  • Développer des connaissances sur l’utilisation des scènes, de l’arrangement, du mixage et de l’utilisation scénique du logiciel
  • Maîtriser les fonctionnalités d'Ableton Live 12
  • Réaliser des montages audios professionnels sur ordinateur

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Ingénieur du son
  • Compositeur
  • Intermittent, salarié, agent de collectivité,...
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC.
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio.
  • Il est recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique & Programmes
    • Vérification des prérequis.
    • Présentation de la formation.
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation.
    • Étude des différents composants d’un ordinateur.
    • Utilisation du système d’exploitation : PC ou MAC.
    • Gestion de fichiers et extensions, disques durs et Mémoire.
    • Installation et mise à jour des programmes.
    • Configuration de live : Réglages des dossiers utilisateurs, Plugins, Dossier personnel.
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte.
    • Prise en main de l’interface et fonctions de bases.
    • Menu Préférence.
    • Application pratique.
  • Mode Session – Midi & Audio
    • Réglages d’un Set Live : Ajout de piste, Modèle, Favoris, Monitoring Midi & Audio, Quantification.
    • Explorateur (Browser) : Navigation, Gestion des fichiers, Gestion des étiquettes.
    • Auto-tagging : Étiquetage automatique des échantillons.
    • Recherche de fichiers similaires.
    • Les types de pistes dans Set Live.
    • Clips et Éditeur Midi : Enregistrement, Menu Clip, Launch, Notes, Enveloppes, Note Expression, Vélocité et contrôleurs midi, Programmation, Pas à pas, Mode bouclage.
    • MIDI Transformations : Ajout d'ornements, courbes d'accélération/décélération, Strum.
    • MIDI Generators ; Création de mélodies, accords et rythmes avec des générateurs MIDI.
    • Clips et Éditeur Audio : Enregistrement, Marqueur de transitoire et Warp mode.
    • Groove : Utilisation création et gestion des grooves quantize, Menu Quantifier.
    • Lancement des scènes et clips, Follow Actions.
    • Routage Midi et instruments virtuels.
    • Raccourcis claviers.
    • Application pratique.
  • Mode Arrangement – Midi, Audio, Automatisation
    • Zones d'affichages d'un projet.
    • Outils de sélection, navigation, transport et zoom.
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif, Ligne de piste.
    • Edition en mode arrangement : Enregistrement, Structure d’un morceau, Éditions aux clips.
    • Automatisations en mode arrangement.
    • Enregistrement mode arrangement : Enregistrer la session, piste et resampling.
    • Fondus aux clips et fondus enchainés.
    • Marqueurs de projets.
    • Changement de tempo et système de mesures.
    • Geler Piste.
    • Exports Audio.
    • Raccourcis claviers.
    • Application pratique.
  • Instruments - Effets Midi et Audio
    • Instruments de live : Drift, Analog, Simpler, Operator, Sampler, Drum Rack, Granular III, Meld.
    • Drum Sampler : Échantillonneur compact avec effets intégrés.
    • Notes et Scales : Sélection et affichage des notes d'une échelle dans la barre de contrôle.
    • Expanded Probability : Règles de probabilité pour des groupes de notes.
    • Édition MIDI : Réorganisation des notes par hauteur, vélocité ou durée, et ajout d'intervalles chromatiques ou en clé.
    • Effets Midi : Arpeggiator, Chord, Pitch, Random, Scale, Velocity.
    • Effets Audio : Delay, Drive, Dynamics, EQ, & Filters, Modulators, Reverb, Utilities.
    • Auto Shift : Dispositif de correction de hauteur en temps réel pour les voix.
    • Utilisation des racks Midi et Audio : Chaînes, Macro commande, Entrées/Sorties, Sends, Map, Variations.
    • Interfaces de contrôles et configuration de raccourcis claviers.
    • Gestions des préréglages.
    • Application pratique.
  • Mixage & Interfaces de contrôles
    • Gérer les niveaux et utilisation des vumètres.
    • Groupage des pistes.
    • Les stocks plugins.
    • Utilisation des effets Inserts, Pistes effets et Master.
    • Les bases de l’égalisation : EQ et Filtres.
    • Les bases des effets dynamique : Compresseur, Gate, Expander, Limiter et Saturateur amélioré.
    • Effets de spatialisation et de modulations.
    • Effets Pré/Post fader.
    • Routages du mixer.
    • Effets Parallèles.
    • Sidechain.
    • Les automatisations de mixage.
    • Pistes références.
    • Gestions des exports.
    • Evaluation théorique et pratique.
  • Bilan et synthèse de la formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.