Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Logiciels M.A.O / D.A.O
14 heures (2 jours)
675 euros HT

DORICO PRO

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation permet aux utilisateurs de Finale de migrer efficacement vers Dorico en maîtrisant les concepts fondamentaux de Dorico.

Objectifs de la formation

  • Prendre en main rapidement l'interface et ses outils.
  • Créer, éditer et exporter des partitions avec des options de personnalisation sonore.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musiciens
  • Compositeurs
  • Enseignants
  • Professionnels utilisant Finale et souhaitant migrer vers Dorico pour une utilisation professionnelle ou pédagogique.
Prérequis
  • Connaissances de base d'un ordinateur (PC ou Mac) et une familiarité avec Finale.
  • Les participants doivent avoir accès à Dorico, Finale, ainsi qu'aux plugins et instruments qu'ils souhaitent utiliser. Ils doivent disposer d'une carte audio, clavier MIDI et d'un casque audio.

Contenu de la formation

  • Création de compte Steinberg et installation
    • Création d'un compte Steinberg.
    • Installation de Doricio via Steinberg Download Assistant.
    • Gestion des licences et bibliothèques avec Steinberg Activation Manager.
  • Migration depuis Finale 27
    • Export des fichiers depuis Finale.
    • Importation des fichiers dans Dorico et ajustements nécessaires.
    • Comparaison des options d'import/export entre Finale et Dorico.
  • Prise en main de l'interface de Dorico
    • Introduction aux quatre modes de Dorico : Configuration, Écriture, Lecture, Gravure.
    • Exploration du mode Configuration : choix des instruments, paramétrages des portées, clés, et transpositions.
  • Saisie de notes et édition
    • Insertion de notes, rythmes, articulations, dynamiques, symboles (hampe, liaisons, etc.)
    • Outils d'édition rapide pour ajuster les partitions importées ou créées.
  • Mode Lecture (Séquenceur) et HaLion Sonic
    • Introduction au mode Lecture : configuration des instruments via HaLion Sonic.
    • Utilisation de plugins externes (Komplete Kontrol, Vienna VSL, etc.)
  • Mode Gravure : Mise en page et impression
    • Réglages des détails de mise en page dans le mode Gravure : taille des portées, marges, etc.
    • Options d'impression et d'export en PDF, MIDI et audio.
  • Les préférences de Dorico
    • Réglages des préférences : raccourcis, options d'affichage, paramètres de lecture.
    • Adaptation des préférences pour faciliter la transition depuis Finale.
  • Mise en lecture et suivi de lecture
    • Fonctionnalités de lecture et suivi en temps réel dans Dorico.
    • Configuration des options de lecture.
  • Pratique supervisée
    • Application des concepts de saisie, mise en page, configuration des instruments et suivi de lecture sur une partition réelle.

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO,
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des apports théoriques sous forme de documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage.
  • Démonstrations et mises en situation.
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques.
  • Quizz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 6 personnes

Délais d'accès

semaines

Accessibilité

Pour toute personne en situation de handicap, prenez contact avec nous par téléphone ou mail afin de définir ensemble les solutions à mettre en place pour votre formation.

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation a été évaluée à 10/10 par les stagiaires depuis début 2024.

CUBASE Pro 14 – Studio Express

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation express vous offre l’opportunité de développer vos connaissances sur le montage audio/vidéo, le mixage et la composition, tout en maîtriser les fonctionnalités du logiciel Cubase Pro 14 !

Objectifs de la formation

  • Réaliser des montages audios professionnels sur ordinateur à destination des sociétés de production audiovisuelle, du spectacle ou de la communication
  • Prendre en main rapidement le logiciel Cubase Pro 13 pour l'édition Audio et Midi

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Technicien.ne du spectacle
  • Compositeur
  • Intermittent, salarié, agent de collectivité,...
  • Arrangeur.geuse
  • Artiste interprète
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC.
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio.
  • Il est recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique & Programmes
    • Vérification des prérequis
    • Présentation de la formation
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation
    • Étude des différents composants d’un ordinateur
    • Utilisation du système d’exploitation : PC ou MAC
    • Gestion de fichiers et extensions, disques durs et Mémoire
    • Installation et mise à jour des programmes
    • Installation de banque de sons
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte
  • Fenêtre Projet
    • Réglages du projet : Création, Résolution Audio, Sauvegarde
    • Configuration des barres d’outils
    • Gestion des médias : Répertoire de travail, MediaBay, Bibliothèque
    • Les types de pistes dans un projet
    • Inspecteur et paramètres de pistes
    • Outils de sélection, navigation, transport et zoom
    • Mode de calage et intervalles dans le projet
    • Raccourcis clavier & Macros
    • MediaRack
    • Menu Préférences
    • Mix console dans le projet
    • Modulateurs et macros-contrôles
  • Editeur Midi – Instruments Virtuels
    • Outils de l’éditeur Midi
    • Editeur clavier, Rythme, Piste Drum Machine
    • Éditeur sur place, Drum Map, Séquence de patterns
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif
    • Utilisation d’instruments virtuels : Steinberg et plugins tiers
    • Editeur midi : Programmation MIDI, Expression Map, Note expression, Assistant Gamme, Édition d’accords, Quantification, Transposer, Longueur, Pas à pas, Contrôleur, Affichage et couleurs
    • Pads d’accords et Piste accords
    • Fonctions Midi de base
    • Exports simple et Multiples, Rendu sur place, Geler instrument
    • Sampler Track
  • Enregistrement & Édition Audio
    • Configuration des entrées et enregistrement
    • Préférences éditeur audio
    • Éditeur Audio : Outils, Régions, affichage et navigation
    • Étalonnage des gains : événements courbes de volume
    • Ligne infos et réglages des évènements audio
    • La bibliothèque et MediaBay
    • Audio Warp
    • SpectraLayers Go 11
    • Vari Audio : Correction de hauteur, édition de base
    • Traitements hors ligne : Appliquer des traitements et effets offline
    • Fondus aux clips, Fondus enchainés et automatiques
    • Time Warp et manipulation de grille
    • Détection et variation de tempo
    • Extraire groove depuis l’audio
    • Extraire accords depuis une piste audio
    • Exports de fichiers
  • Mix Console
    • La Mix Console : Vues et visibilités, Outils, Réglages, Historiques
    • Les vumètres de la Mix Console, Control Room
    • Qlink : Lier les voies et options
    • Pistes groupes et VCA
    • Éditeur des paramètres de voies
    • Les stocks plugins
    • Utilisation des effets Inserts, Pistes effets
    • Effets Pré/Post fader
    • Effets : Stock Plugins
    • Routages de la console
    • Les automatisations
    • Gestions des exports
    • Modulateurs dans la mixconsole
  • Bilan et synthèse de formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et exercices pratiques pour la production audio au sein de CUBASE Pro 13.
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
70 heures (10 jours)
3330 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation en 2023, ont attribué la note de 10/10.

CUBASE Pro 14 – Perfectionnement –

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Offrez-vous l’opportunité de renforcer et d’élargir vos compétences en production musicale grâce à l’utilisation des fonctionnalités avancées du logiciel Cubase Pro 14. Cette formation couvre des sujets tels que l’enregistrement et l’édition audio, la composition et l’arrangement, ainsi que le mixage et le mastering.

Objectifs de la formation

  • Produire des morceaux de musique de qualité professionnelle en utilisant les fonctions avancées Cubase Pro 14.
  • Maîtriser l’enregistrement et l’édition audio, la composition et l’arrangement, ainsi que le mixage et le Mastering.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Ingénieur du son
  • Compositeur
  • Artiste interprète
Prérequis
  • Posséder des connaissances de bases en audio numérique.
  • Avoir déjà une expérience avec le logiciel
  • Il est fortement recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) avec les licences logicielles ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique
    • Vérification des prérequis
    • Présentation de la formation
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation
    • Étude des différents composants d’un ordinateur
    • Utilisation du système d’exploitation: PC ou MAC
    • Gestion de fichiers, disques durs et Mémoire
    • Maitriser les installations de programmes et mises à jour
    • Créer un espace de travail complet professionnel
    • Préparer et organiser ses archivages de données
  • Préparation de projet
    • Réglages du projet: résolution audio, ips, durée, affichage temps …
    • Configuration des barres d’outils
    • Gestion des médias : Répertoire de travail, MediaBay, Bibliothèque
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte
    • Control Room : Configuration et utilisation
    • Les types de pistes: audio, instrument, midi, marqueur, tempo, mesure, accord, arrangeur, répertoire, groupe et effets, échantillonneur.
    • Configuration des paramètres de pistes
    • Gestions des couleurs, Visibilité des pistes, Zones
    • Track version
    • Structure d’un projet et outils de montage
    • Mode de calage et intervalles dans le projet
    • Outils de navigation, de transport et Zoom
    • Raccourcis clavier : Création de raccourcis personnels
    • Macros : Utilisation des macros d’usine et création d’outils spécifiques
    • Editeur Logique de projet: Utilisation des préréglages d’usine et création d’outils spécifiques et personnalisés
    • Quick Control et Contrôle instantanés
    • Interface de contrôle et script de commande (Midi Remote)
    • Affichage des fenêtres et espaces de travail
    • Configuration du studio
    • Gestionnaire de plugins
    • MediaRack, Vumètres, CR
  • Editeur Midi – Instruments Virtuels
    • Outils de l’éditeur Midi
    • Editeur clavier, Rythme et partitions
    • Éditeur sur place, Drum Map
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif
    • Contrôle d’appareils externes
    • Utilisation d’instruments virtuels : Steinberg et plugins tiers
    • Piste et rack instrument
    • Editeur midi : Programmation MIDI, Expression Map, Note expression, Assistant Gamme, Édition d’accords, Quantification, Transposer, Longueur, Pas à pas, Contrôleur, Affichage et couleurs
    • Pads d’accords
    • Préréglages et attributs (instrument et piste) : Créer des préréglages et les gérer leurs organisations dans la MediaBay
    • Éditeur logique : Utiliser préréglages d’usines et création de fonctions spécifiques
    • Gestion des ressources CPU et Mémoire : Exports simple et Multiples, Rendu sur place, Geler instrument
    • Sampler Track
  • Édition Audio
    • Préférences éditeur audio
    • Évènements et conteneurs
    • Éditeur Audio : Outils, Régions, affichage et navigation
    • Ligne infos et réglages des évènements audio
    • Imports et insertions de fichiers audios dans un projet
    • Zoom, lecture et navigation optimisée
    • Audio Warp : Simple, Multipistes, Phase cohérente
    • Vari Audio : Correction de hauteur, édition, export midi depuis audio
    • Repères, Intervalles, point de synchronisation
    • Traitements hors ligne : Appliquer des traitements et effets offline
    • Découpage automatique
    • Fondus aux clips, Fondus enchainés et automatiques
    • Monitoring audio : Thru, Direct monitoring
    • Niveau d’enregistrement et pistes d’entrées
    • Mode d’enregistrement : Simple, Historique, Couches
    • Enregistrement d’une prise parfaite
    • Groupe d’évènements et piste répertoire
    • Mode de calage et étirement temporel
    • Time Warp et manipulation de grille
    • Détection et variation de tempo
    • Algorithmes des modifications de durée audio
    • Extraire groove depuis l’audio
    • Extraire accords depuis une piste audio
    • Extension ARA : SpectraLayers
    • Extraire la voix d’une piste stéréo
    • Formats de fichiers audios : Types, Bits, fréquence échantillonnage
    • Rendu, Conversion en fichier, Consolider
    • Bibliothèques avancées : Gestions des fichiers audios, Conversion de fichiers, Supprimer les média inutilisés, Préparation à l’archivages, recherche de fichiers manquants
    • Séparer canaux et modification de fichier
    • Recherche bibliothèque
    • Calage des fichiers audio à l’image
    • Enregistrement à distance via VST Connect
  • Mixage Audio
    • Organisation du travail en vue d’un mixage audio
    • La Mix Console : Vues et visibilités, Outils, Réglages, Historiques
    • Les vumètres de la Mix Console, Control Room
    • Qlink: Lier les voies et options
    • SuperVision : Signal, Spectral, Phase, Loudness, Oscilloscope
    • Les niveaux : dB FS, dB VU - Loudness RMS, LUFS, K-System
    • Savoir établir ses niveaux et contrôler la Headroom
    • Pistes groupes et VCA
    • Éditeur des paramètres de voix: Navigations
    • Les effets de mixage audio : EQ, Dynamique, Harmonique, Modulation et Spatialisation
    • Entrainement et apprentissage de l’écoute pour l’égalisation
    • Utilisation des effets Inserts, Auxiliaires, Bus et traitements parallèles
    • Effets Pré/Post fader
    • Routages : Groupes, Directs
    • Traitement des effets de recouvrement
    • EQ dynamique et Side-Chain
    • Traitement dynamique et Dynamic range
    • Traitement M/S
    • Effet de spatialisation : Delay, Reverb, stéréo imager
    • Piste référence au travers de la Control Room
    • Organiser ses versions de mixage et référence de mixage
    • Les automatisations avancées: Utilisation du panneau d’automatisation, mode Touch, Latch et Trim. Editeur logique de projet pour les automatisations. VCA et automatisations
    • Mémoire de la console : Snapshots, sauvegarde des effets (inserts, pistes, multipistes)
    • Gestions des exports
    • Prise en main et initiation au format Dolby Atmos
  • Mastering
    • Organisation du travail en vue d’un Mastering
    • Piste de référence et comparaison A/B
    • Écoute de différents types de Mastering selon le style
    • Les effets de Mastering : Niveau, EQ, Dynamique, Spatialisation, Dithering
    • Réglages d’une EQ pour le Mastering
    • Réglages de la compression pour le Mastering
    • Organisation des traitements
    • Les automatisations en Mastering
    • Mesures de la Loudness: RMS, LUFS
    • Softclip, Clipping et Limiter
    • Optimiser le traitement pour différent type de support et de système d’écoute
    • Exports pour différents types de support : CD, Streaming, Broadcast
  • Bilan et synthèse de formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et exercices pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
21 heures (3 jours)
1040 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début d'année 2023 attribuent la note de 9,5/10.

Consoles numériques

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

En 3 journées, découvrez les fonctionnalités d’une console numérique. Vous pourrez ensuite rechercher les outils pour les utiliser efficacement sur une large gamme de modèles et de marques reconnues.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser l'interface d'une console numérique
  • Configurer une console numérique selon ses besoins
  • Exploiter une console numérique en vue d'une sonorisation de concert et/ou d'un enregistrement

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens son
  • Musiciens
  • Régisseurs
Prérequis
  • Connaitre le fonctionnement d'une console analogique

Contenu de la formation

  • Rappels théoriques
    • Rappels sur l'audionumérique
  • Découverte de la console
    • Navigation dans les pages et menus de la console
    • Trajet et routing du signal
    • Traitement du signal au sein d'une console numérique
  • Configuration
    • Utilisation et fabrication des presets
    • Utilisation des mémoires de scène et "recall safe"
  • Utilisation des consoles en façade, retours de scène et captation live
    • Réalisation d'une balance façade et retours
    • Mixage d'un enregistrement live en multipiste
  • Configuration de la console sur logiciel dédié
  • Commande à distance à l'aide d'une tablette

Equipe pédagogique

Grégoire ANTHEAUME ou Zoé LEBER-COHEN, régisseur en activité et formateurs
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • L'évaluation des résultats se fait par un Quiz final
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires sur un plateau technique dédié à la formation
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Pratique sur consoles numériques Yamaha 01V96, M7CL, LS9, CL5, QL5, Midas M32... Pour d'autres références, nous consulter.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
35 heures (5 jours)
1900 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée

Console ChamSys MagicQ

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Venez vous approprier le système d’exploitation MagicQ, intuitif et efficace, pour la programmation de vos show lumière !

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fonctions de base (Setup, Patch, MagicVis, les palettes et les effets)
  • Découvrir les fonctions plus complexes (en live, les cuestacks et les Pixel Mappers)
  • Mettre en place un show lumières en utilisant l'ensemble des outils de programmation disponibles de la console MagicQ

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens du spectacle
  • Concepteurs lumière
  • Pupitreurs lumière
  • Electriciens de scène
  • Professionnels utilisant les projecteurs asservis et traditionnels
Prérequis
  • Bonne connaissance et conduite des lumières
  • Adressage DMX
  • Compréhension de l'anglais technique

Contenu de la formation

  • Journée 1
    • Présentation de la gamme ChamSys
    • Présentation des particularités du logiciel, l’installation sur Mac/PC, sur console et les mises à jour
    • Prise en main - syntaxe - logique - Setup : les modes de démarrage
    • Patch (1) : les librairies, notions de canaux DMX et univers
    • Patch (2) : Fonction Search - Syntaxes
    • Patch (3) : modification, Color Tags
    • MagicVis (1) : construction, mise en fonction. Approche des protocoles réseau. Axes et coordonnées
    • MagicVis (2) : ajout d’objets, fonction Fit To Object.
  • Journée 2
    • MagicQ Layouts : concept, fonctionnalités, enregistrement. Rappel et modification des layouts précédemment enregistrés.
    • Le Setup en détails. Implication du setup dans le comportement de la console, rapport avec les Programming Modes. Manipulation des différentes fonctions.
    • Les outils de sélection : Touches physiques, clavier, sélection à l’écran des groupes et sélections unitaires.
    • Les filtres de sélection : touches Next/Previous, All, Odd/Even, Single : leurs différentes fonctions seules ou en combinaison.
    • Fonctions Highlight, Lowlight, Solo.
    • Les Macros. Principe, exemples concrets. Inbuilt Macros, enregistrement de macros personnalisés.
    • Les Palettes (1). Les différents types, les fenêtres associées. modification du comportement des palettes en fonction du setup.
    • Les Palettes (2) : Enregistrement partiel et modifications, palettes temporisées, default palettes, fonction palettes to cuestack.
  • Journée 3
    • Le Plot (1). Généralités, rappel de la fonction suivant les différentes consoles, relation avec MagicVis. Organisation de la vue Plot. Mise en relation de la sélection dans le Plot en comparaison avec la sélection numérique.
    • Le Plot (2). Fonctions Focus On Target, Focus Hold, Focus Line. Mise en rapport avec les Palettes.
    • Les Cues et CueStacks (1). Les Stores. Relation du Cue Store avec le CueStack Store. Enregistrement, déplacement. Accès par les Playbacks. Fonctions Cue Timing et Chase Timing. Default CueStacks. Manipulations guidées.
    • Les Cues et CueStacks (2). Le Tracking. Fonctions HTP/LTP : théorie, configuration dans le setup. Fonction Cue Only.
    • Les Cues et CueStacks (3). Ajout de temps dans le programmer. Fonction Time. Temporisations simples et complexes. Temporisation par attribut. Manipulations guidées.
    • Les Cues et CueStacks (4). Edition et modification. Fonction Update. Fonction Include. Fonction Record Merge et raccourcis associés. Edition par View Cue.
  • Journée 4
    • Les FX (1). Généralités, FX simples et PixMap FX. Fonction Add FX. Fenêtres associées. Les courbes. Organisation des FX dans le programmer.
    • Les FX (2). Les FX Palettes. Principe. Organisation dans les fenêtres FX et Cue, enregistrement.
    • Les FX (3). Arrêt des FX dans les CueStacks. Mise en relation avec le tracking. Fonction Add FX 0 size. Fonction FX Track Out. Manipulations guidées.
    • Les Playbacks (1). Généralités. Les différents types de restitutions (physiques, virtuelles). Configuration des playbacks sur consoles, wings et PC. Options des playbacks. Release Time. Manipulations guidées.
    • Les Playbacks (2). Playbacks Masters. Intensity, size et speed masters : création, fonctions, mise en route.
    • Les Playbacks (3). CueStacks Favourites et relation avec les préréglages de Playbacks. Fonction Live Copy Master.
    • La Fenêtre Executor (1). Généralités. La notion de Grid. Les Executor Pages. View Design, View Execute, View Max. Copie d’objets dans l’Execute Grid. Mise en relation avec les Playbacks. Manipulations guidées.
    • La Fenêtre Executor (2). Les Regions. Création, mise en place, utilisation. Les temps dans les Regions. Fonction Assign Special. Manipulations guidées.
    • La Fenêtre Executor (3). Les Soft Palettes. Différences avec les Regions simples. Mise en application en Manipulation guidées.
  • Journée 5
    • La Fenêtre Output (1). Généralités. Utilisation en contrôle des attributs en sortie : Veiw Heads, View Raw, View Playbacks. Fonction View Channels, View DMX.
    • La Fenêtre Output (2). View Plan. Rappel de la notion de Grid. Les Group Grid Et les Grid complètes. Filtrage des informations de vue. Rappel de l’interaction avec les FX. Manipulations guidées.
    • Les Pixel Mappers. Définition et généralités. Mise en relation avec la notion de Grid et la fenêtre Output.
    • Le Pixel Mapper Simple. Mise en place et utilisation complète en manipulation guidée. Application sur l’ensemble des attributs des projecteurs.
    • Le Pixel Mapper Full. Définition, généralités. Comparaison avec le Pixel Mapper simple. Notion de patch du pixel mapper. Vue Media, notion de layers.
    • Les Shortcuts. L’ensemble des raccourcis du logiciel. Généralités. Manipulations guidées. Notion et sauvegarde des Settings personnalisés.
    • Exercice final : Programmation d’un nouveau show complet suivant un cahier des charges précis.

Equipe pédagogique

Formateurs expérimentés en console lumières et régisseur lumière en activité
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales et écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Exercices pratiques et un exercice final avec un cahier des charges précis
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Dans une salle équipée, chaque stagiaire travaillera sur sa console lumière ChamSys
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 6 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
7 heures (1 jours)
350 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée

Chargé.e de l’évacuation et de la sécurité des spectateurs

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Apprenez à réaliser les manœuvres d’extinction sur un départ de feu et faire évacuer le public en cas d’alerte.

Objectifs de la formation

  • Réaliser les manœuvres d'extinction sur un départ de feu avec les moyens adaptés.
  • Donner l'alerte.
  • Faire évacuer en sécurité le public en cas de déclenchement d'alarme.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant être chargée de l'évacuation et de la sécurité du public lors de manifestations culturelles

Contenu de la formation

  • Identifier les moyens de lutte contre l'incendie :
    • Les causes d'incendie;
    • Le triangle du feu;
    • Les moyens de lutte contre l'incendie (classes de feu, agents extincteurs);
    • Matériels d'extinction;
    • Les étapes d'utilisation d'un extincteur.
  • Identifier la conduite à tenir face à une alerte incendie :
    • Exercice d'extinction de feu sous la forme de mise en situation (virtuelle ou avec simulateur);
    • Restitution et commentaires individuels par le formateur.
  • Identifier le rôle et les missions de guide file et serre file :
    • Connaissance des consignes générales;
    • Connaissance des consignes particulières;
    • Rôle des guides et serre-files;
    • Rôle du coordinateur;
    • Reconnaissance du ou des points de rassemblement;
    • Listing de pointage du personnel.
  • Réagir au signal sonore d'alarme :
    • Alarme, alarme générale, alerte;
    • Transmission de l'alerte;
    • Consignes au standard de l'accueil;
    • Organisation des opérations d'évacuation.
  • Mettre en pratique le rôle de guide et/ou serre file
    • A partir d'un scénario déterminé à l'avance, mise en œuvre d'une évacuation;
    • Compte-rendu et axe d'amélioration suite à l'exercice d'évacuation.
  • Prendre en charge des Personnes à Mobilité Réduite :
    • Qui sont les PMR ?
    • Obligations réglementaires : Art GN8 (ERP) - Code du travail;
    • Principes fondamentaux de prise en charge : tenir compte de la nature de l'exploitation dans le cadre de l'évacuation, espaces d'attentes sécurisés, équipements d'alarmes spécifiques, procédures et consignes.

Equipe pédagogique

Des formateurs experts en Sécurité
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Relevé de présence avec émargement numérique.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'un ensemble multimédia, système Rescue VR ou Simulateur Incendie, ressources pédagogiques.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Arts de la Scène
86 heures (17 jours)
3000 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 9.9/10.

Dates de formation

Chanter Autrement ®- Avignon
19/05/2025 - 05/09/2025

Chanter Autrement ®

Prochaine session :

Du 19 05 au 05 09 2025

Pour découvrir une approche innovante, adaptée au 21ème siècle, qui est l’art de chanter. Michèle TROISE propose l’acquisition des qualités fondamentales qui rendent un artiste fascinant : son timbre vocal unique et une expression authentique.
https://chanterautrement.com/

Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils vocaux et corporels qui permettent de faire émerger le timbre authentique et la personnalité vocale de chaque chanteur

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Chanteurs (chanson française, chant lyrique, comédie musicale, rock, jazz,...) et/ou instrumentistes et/ou comédiens (priorité aux intermittents du spectacle ayant-droits AFDAS).
Prérequis
  • Pas de pré-requis demandés

Contenu de la formation

  • Positionnement des stagiaires
    • Evaluation individuelle : prestation d'évaluation du stagiaire (dans les conditions d'un concert piano voix)
    • Diagnostic du travail personnel à réaliser
  • Apports théoriques selon de grands axes
    • L'expression vocale
    • L'interprétation
    • La conscience du corps
  • Travail sur la respiration
    • Qualité de l'inspiration et de l'expiration
    • Mettre en relation voix parlée et voix chantée en ayant une conscience accrue de l'écoute du timbre
  • Pratique de la voix chantée (prenant appui sur une chanson spécifique par stagiaire) tout en tenant compte des nouvelles perceptions, des nouveaux acquis
  • Pratique de l'individualisation et du travail en groupe
  • En fin de parcours, séance d'une heure de travail individuel par personne (sous la forme d'un cours, d'une séance de coaching ou d'une évaluation-bilan personnel)
  • Présentation-restitution de travail en public
  • Une phase de bilan debriefing après le concert
  • Évaluation finale

Equipe pédagogique

Michèle TROISE, formatrice pédagogue
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 12 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
35 heures (5 jours)
2600 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle, elle n'a pas encore été évaluée

Dates de formation

CCP IED - INSPECTION D'ENSEMBLES DÉMONTABLES
29/09/2025 - 03/10/2025

CCP IED – INSPECTION D’ENSEMBLES DÉMONTABLES

Prochaine session :

Du 29 09 au 03 10 2025

Maîtriser les connaissances réglementaires et techniques pour être capable d’inspecter des ensembles démontables dans le domaine du spectacle et de l’évènementiel. Cette formation est composée d’une partie théorique (21h) puis des mises en pratiques (14h) relatives aux 4 familles d’ensembles démontables : Tribunes Démontables // Podiums et Scènes // Poutres et Grils Techniques // Échafaudages, Passerelles et Tours Régies. Les modules pratiques peuvent être indépendants.

Objectifs de la formation

  • Maitriser la partie théorique réglementaire liée à l'Inspection d'Ensembles Démontables
  • Maitriser la partie pratique Tribunes Démontables
  • Maitriser la partie pratique Podiums et Scènes
  • Maitriser la partie pratique Poutres et Grils Techniques
  • Maitriser la partie pratique Échafaudages, Passerelles et Tours Régies

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Assistant, technicien, régisseur du spectacle vivant et de l'évènementiel
  • Directeur technique
Prérequis
  • Techniciens ayant une expérience de 5 ans au moins dans les métiers du spectacle et de l’évènementiel et une connaissance des ensembles démontables tels que tribune, scène, gril technique, pont lumière, mâts de levage, tour régie, ossature de décors

Contenu de la formation

  • Présentation de la formation, de l'arrêté du 25 juillet 2022 et des différentes responsabilités
    • Présentation des objectifs pédagogiques et du contenu de la formation ;
    • Les règles de sécurité et les dispositions techniques applicables aux structures provisoires et démontables ;
    • Lecture et analyse de l'arrêté du 25 juillet 2022.
  • Etude et analyse des documents pour retrouver les différentes informations selon le type d'ensemble démontable.
  • La réglementation des E.R.P.
    • Résumé sur l'arrêté du 25 juin 1980 (dispositions générales) et architecture des textes.
    • Les différents types et groupes d'E.R.P.
    • Les exigences réglementaires et les exigences selon les installations d'ensembles démontables dans les E.R.P.
  • Analyse des points de vigilance par famille d'ensembles démontables
    • Vérification des tribunes démontables ;
    • Vérification des podiums et des scènes démontables ;
    • Vérification des poutres et grils techniques ;
    • Vérification des échafaudages, passerelles et tours régie.
  • IED 1 : Tribunes
    • Mise en situation avec exercice de pratique de réception d'une tribune ;
    • Informations techniques sur l'ouvrage ;
    • Réception de l'ouvrage avec explication et analyse des risques identifiés.
  • IED 2 : Podiums et scènes démontables
    • Mise en situation avec exercice pratique de réception d'une scène ;
    • Informations techniques sur l'ouvrage ;
    • Réception de l'ouvrage avec explication et analyse des risques identifiés.
  • IED 3 : Poutres et grils techniques
    • Mise en situation avec exercice pratique de réception d'un gril technique ;
    • Informations techniques sur l'ouvrage ;
    • Réception de l'ouvrage avec explication et analyse des risques identifiés.
  • IED 4 : Échafaudages, passerelles et tours régies
    • Mise en situation avec exercice pratique de réception d'une tour technique ;
    • Informations techniques sur l'ouvrage ;
    • Réception de l'ouvrage avec explication et analyse des risques identifiés.

Equipe pédagogique

Sylvain Calmels / Yann Ullerich, bureau de contrôle et formateurs experts, reconnus par le SYNPASE
Cécile Verain, chargée de la mise en œuvre et du suivi pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaire de positionnement - Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • salle dédiée à la formation théorique (vidéoprojecteur, écran, tableau) et plateau technique complet
  • un support pédagogique (documents PDF et liens ressources) seront transmis en différents formats : extranet et clé USB , powerpoint, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et exercices pratiques

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 8 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
35 heures (5 jours)
1795 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivis cette formation en 2024 ont attribué la note de 9.8/10

Dates de formation

Calage de Système Son, les fondamentaux
22/09/2025 - 26/09/2025

Calage de Système Son, les fondamentaux

Prochaine session :

Du 22 au 26 septembre 2025

Vous souhaitez être capable de dimensionner, déployer, analyser et mettre en œuvre un système de diffusion sonore ? Cette formation basée sur la pratique vous assure la maîtrise des bases et des fondamentaux du calage de système son !

Objectifs de la formation

  • Dimensionner un système de diffusion sonore et en faire la simulation
  • Etre capable de prévoir le Kit et les éléments à déployer
  • Déployer, analyser et mettre en œuvre un système de diffusion sonore

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens Son, Régisseurs Son, Sonorisateurs
  • Pour les professionnels du Son
Prérequis
  • Avoir déjà mis en œuvre un système de diffusion sonore.
  • Posséder une carte son et un ordinateur portable.

Contenu de la formation

  • Rappels : le Son - les Enceintes
    • Rappels théoriques : onde sonore - Sub - Line Array - Point Source
  • Logiciel de simulation
    • Présentation du logiciel de simulation sonore
    • Système de diffusion
    • Point source + Sub
    • Line Array + Sub
  • Logiciel de mesure - analyse (Smaart v8)
    • Présentation et configuration du logiciel et de ses différents outils
    • Mesure et analyse : Enceinte Point Source / Line Array / Sub
    • Etude et analyse des différentes mesures réalisées et enregistrées
  • Logiciel de contrôle de diffusion
    • Présentation et configuration du logiciel et de ses différents outils
  • Protocole de mesure et d'analyse (simple ou multiple)
    • Procédure de mise en phase / correction d'un système de diffusion Point Source + Sub
  • Mise en oeuvre d'un système de diffusion
    • Modélisation - déploiement - mesure (mesure simple) - système de diffusion - Point Source + Sub
    • Line Array + Sub
    • Les différents types d'agencement pour les Subs Cardïoide /Standard / Arc Sub
  • Procédure de mesure et d'analyse d'un système
    • Mesure simple Vs Multi Mesure
  • Législation sonore (solutions et processus de mesure)
    • "solutions et processus" respectant le cadre de la loi

Equipe pédagogique

Grégory ROS, formateur expert et régisseur son FOH / Système de Diffusion / Mixage Live
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaire de positionnement, QCM et quiz
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Des documents PDF, des tutoriels et autres ressources sont projetés durant la formation et disponibles par clé USB et sur la plateforme intranet.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
70 heures (10 jours)
2995 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2024 ont attribué la note de 10/10.

Dates de formation

AutoCAD appliqué au spectacle vivant
08/09/2025 - 19/09/2025

AutoCAD appliqué au spectacle vivant

Prochaine session :

Du 08 au 19 septembre 2025

Acquérir les connaissances de base en Dessin Assisté par Ordinateur mais aussi utiliser le puissant outil qu’est AutoCAD de façon adaptée aux besoins spécifiques de chaque type de lieu, telles sont les ambitions de cette formation. A travers une méthode pratique et un encadrement performant, vous deviendrez un as d’AutoCAD !

Objectifs de la formation

  • Approfondir ses connaissances en Dessin Assisté par Ordinateur
  • Maitriser AutoCAD
  • Savoir adapter l'outil aux besoins spécifiques de chaque type de lieu

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Tout professionnel du spectacle souhaitant utiliser les outils informatiques (DAO)
Prérequis
  • Maîtrise des bases du dessin technique

Contenu de la formation

  • Connaissances de base de l'outil informatique et mise à niveau des stagiaires
    • Présentation de l’outil informatique
    • Gestion des fichiers, dossiers, imprimantes, etc.
  • Interface et concept Autocad
    • Présentation du logiciel et de son interface, l’écran AutoCAD
    • Présentation des outils 2D et outils de modification 2D, gabarit DWT
  • Bases du dessin 2D
    • Gestion de calques, des SCU
    • Notion d'espace papier et espace objet
    • Cotation, présentation et impression d'un projet
    • Approfondissements
    • Personnalisation de l'espace Autocad
    • Programmation de macro-commandes
    • Présentation des gabarits, gestion des blocs et références externes
    • Extraction de données

Equipe pédagogique

Formateur expert en DAO-CAO, spécialiste du spectacle vivant
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
35 heures (5 jours)
1475 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023, ont évalué à 9,8/10, la qualité de celle-ci.

Accroche et levage de machinerie scénique

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous manipulez des équipements de machinerie théâtrale régulièrement ? Vous souhaitez maîtriser les techniques d’accrochage et de levage tout en appliquant les règles de sécurité, liées au spectacle vivant. Cette formation est la préparation à l’autorisation de conduite de ces équipements (machinerie manuelle, contrebalancée, motorisée).

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances nécessaires en sécurité et comprendre les enjeux de la législation en vue de satisfaire à l’article R 4323-55 du Code du Travail précisant : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate, afin d’avoir la possibilité d’obtenir une autorisation de conduite délivrée par l’employeur ».
  • Maitriser les techniques d’accrochage et de levage et les effets mécaniques dans l’ensemble de la chaîne cinématique.
  • Mettre en œuvre la réglementation et les principes de prévention des risques liés à l’utilisation de la machinerie de théâtre.
  • À l’issue de la formation, les participants auront la capacité de : - Connaître et appliquer la réglementation; - Maîtriser les bases de la résistance des matériaux liés à l’accrochage et au levage; - Utiliser les différents équipements de l’accroche et du levage; - Manipuler les différents cintres en évaluant et gérant les protocoles de sécurité; - Analyser les différents points d’une chaine cinématique.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • • Tous les techniciens/ régisseurs du spectacle • Les techniciens/ régisseurs de lieux aménagés • Les agents de collectivités territoriales • Les salariés de structures culturelles
Prérequis
  • Expérience du levage des équipements fixes ou utilisation régulière de machinerie manuelle
  • Avoir la capacité de porter des charges pour les manipulations des cintres contrebalancés
  • Posséder ses Équipements de Protection Individuelle

Contenu de la formation

  • Compréhension et appropriation du cadre réglementaire, des obligations et des normes applicables :
    • Cadre règlementaire du Code du travail : article L57 ERP (arrêté du 25 juin 1980) - Directive européenne 2006/42/CE "Machines" - arrêté du 01 mars 2004 et arrêté du 25 juillet 2022
  • Prise en compte et analyse de la résistance des matériaux :
    • La CMU (charge maximale d’utilisation) et la CR (charge de rupture)
    • Répartition des charges
    • Les pattes d’oie (théorie et pratique)
    • Les abaques de charge
    • La chaine cinématique
  • Principes et fonctionnement de l’accastillage :
    • Elingues acier et terminaisons
    • Elingues textiles et Stillflex
    • Connecteurs et accessoires
  • Utilisation des différents nœuds et des différents types de guindes utilisés en machinerie :
    • Huit, chaise, cabestan, pêcheur
    • Les guindes statiques, dynamiques et préétirées
  • Procédures et maniement des cintres :
    • Analyse du système mécanique et de son fonctionnement
    • Le rôle du cintrier
    • La feuille de cintre
    • Protocole de sécurité d’utilisation du cintre
    • Communication avec le plateau
    • Installation et manipulation de matériel avec manœuvres simples (projecteurs, voilerie)
    • Manœuvres spécifiques (patience avec demi-fond, décors, couplage de perche, bridage…)
    • Montage et démontage de ponts et moteurs
    • Contrôles visuels des équipements
  • Évaluation et Bilan
    • Questionnaire de positionnement
    • Evaluation des connaissances par un test écrit sous la forme d’un QCM
    • Evaluation des compétences lors des mises en pratiques avec retour personnalisé
    • Bilan de la formation

Equipe pédagogique

Des formateurs expérimentés et régisseurs en activité de VERI-SCÈNE
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Relevé de présence avec émargement numérique
  • Formulaires d'évaluation de la formation et compte-rendu personnel
  • Certificat de réalisation de l’action de formation avec avis relatif à la délivrance de l’autorisation de conduite. Celui-ci précisera la présence effective sur la totalité des 35h et des résultats aux contrôles de connaissances et de la mise en application de fin de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée et équipée
  • Pédagogie participative et coopérative
  • Études et mises en situation concrètes dans un théâtre
  • Mise à disposition en ligne des documents supports de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires, ayant suivi cette formation en 2023, ont attribué la note de 10/10.

ABLETON LIVE 12 – Start

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous souhaitez réaliser des montages audios sur ordinateur destinés aux professionnels ? Cette formation vous garantie la prise en main rapide du logiciel Ableton Live 12 pour l’édition Audio et Midi et l’utilisation sur scène.

Objectifs de la formation

  • Développer des connaissances sur l’utilisation des scènes, de l’arrangement, du mixage et de l’utilisation scénique du logiciel
  • Maîtriser les fonctionnalités d'Ableton Live 12
  • Réaliser des montages audios professionnels sur ordinateur

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musicien.ne
  • Ingénieur du son
  • Compositeur
  • Intermittent, salarié, agent de collectivité,...
Prérequis
  • Connaissances de base d’un ordinateur PC ou MAC.
  • Avoir une connaissance de base du matériel audio.
  • Il est recommandé de venir avec son poste informatique portable (MAC ou PC) ainsi d'un support de mémoire (clé USB ou disque dur) afin de récupérer les documents issus de la formation : montages, exemples de traitement audio, fichiers de mise en pratique.

Contenu de la formation

  • Informatique & Programmes
    • Vérification des prérequis.
    • Présentation de la formation.
    • Partage des expériences professionnelles et mise en situation.
    • Étude des différents composants d’un ordinateur.
    • Utilisation du système d’exploitation : PC ou MAC.
    • Gestion de fichiers et extensions, disques durs et Mémoire.
    • Installation et mise à jour des programmes.
    • Configuration de live : Réglages des dossiers utilisateurs, Plugins, Dossier personnel.
    • Configuration des périphériques : carte audio, clavier, interface, enceinte.
    • Prise en main de l’interface et fonctions de bases.
    • Menu Préférence.
    • Application pratique.
  • Mode Session – Midi & Audio
    • Réglages d’un Set Live : Ajout de piste, Modèle, Favoris, Monitoring Midi & Audio, Quantification.
    • Explorateur (Browser) : Navigation, Gestion des fichiers, Gestion des étiquettes.
    • Auto-tagging : Étiquetage automatique des échantillons.
    • Recherche de fichiers similaires.
    • Les types de pistes dans Set Live.
    • Clips et Éditeur Midi : Enregistrement, Menu Clip, Launch, Notes, Enveloppes, Note Expression, Vélocité et contrôleurs midi, Programmation, Pas à pas, Mode bouclage.
    • MIDI Transformations : Ajout d'ornements, courbes d'accélération/décélération, Strum.
    • MIDI Generators ; Création de mélodies, accords et rythmes avec des générateurs MIDI.
    • Clips et Éditeur Audio : Enregistrement, Marqueur de transitoire et Warp mode.
    • Groove : Utilisation création et gestion des grooves quantize, Menu Quantifier.
    • Lancement des scènes et clips, Follow Actions.
    • Routage Midi et instruments virtuels.
    • Raccourcis claviers.
    • Application pratique.
  • Mode Arrangement – Midi, Audio, Automatisation
    • Zones d'affichages d'un projet.
    • Outils de sélection, navigation, transport et zoom.
    • Mode d’enregistrement, monitoring, enregistrement rétrospectif, Ligne de piste.
    • Edition en mode arrangement : Enregistrement, Structure d’un morceau, Éditions aux clips.
    • Automatisations en mode arrangement.
    • Enregistrement mode arrangement : Enregistrer la session, piste et resampling.
    • Fondus aux clips et fondus enchainés.
    • Marqueurs de projets.
    • Changement de tempo et système de mesures.
    • Geler Piste.
    • Exports Audio.
    • Raccourcis claviers.
    • Application pratique.
  • Instruments - Effets Midi et Audio
    • Instruments de live : Drift, Analog, Simpler, Operator, Sampler, Drum Rack, Granular III, Meld.
    • Drum Sampler : Échantillonneur compact avec effets intégrés.
    • Notes et Scales : Sélection et affichage des notes d'une échelle dans la barre de contrôle.
    • Expanded Probability : Règles de probabilité pour des groupes de notes.
    • Édition MIDI : Réorganisation des notes par hauteur, vélocité ou durée, et ajout d'intervalles chromatiques ou en clé.
    • Effets Midi : Arpeggiator, Chord, Pitch, Random, Scale, Velocity.
    • Effets Audio : Delay, Drive, Dynamics, EQ, & Filters, Modulators, Reverb, Utilities.
    • Auto Shift : Dispositif de correction de hauteur en temps réel pour les voix.
    • Utilisation des racks Midi et Audio : Chaînes, Macro commande, Entrées/Sorties, Sends, Map, Variations.
    • Interfaces de contrôles et configuration de raccourcis claviers.
    • Gestions des préréglages.
    • Application pratique.
  • Mixage & Interfaces de contrôles
    • Gérer les niveaux et utilisation des vumètres.
    • Groupage des pistes.
    • Les stocks plugins.
    • Utilisation des effets Inserts, Pistes effets et Master.
    • Les bases de l’égalisation : EQ et Filtres.
    • Les bases des effets dynamique : Compresseur, Gate, Expander, Limiter et Saturateur amélioré.
    • Effets de spatialisation et de modulations.
    • Effets Pré/Post fader.
    • Routages du mixer.
    • Effets Parallèles.
    • Sidechain.
    • Les automatisations de mixage.
    • Pistes références.
    • Gestions des exports.
    • Evaluation théorique et pratique.
  • Bilan et synthèse de la formation

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets pour la production audio et ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.