Artdam : Agence culturelle technique Bourgogne-Franche-Comté

Agence culturelle et technique de la région Bourgogne-Franche-Comté

Logiciels M.A.O / D.A.O
35 heures (5 jours)
1680 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Wavelab 12 – Mastering

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation Wavelab 12 vous offre une immersion complète dans l’univers du montage et du mastering audio. En explorant les fondamentaux du logiciel, vous allez acquérir les compétences de base nécessaires pour manipuler, éditer et optimiser des enregistrements audios. Une attention particulière sera portée aux bases du mastering, vous permettant ainsi de développer une compréhension solide des principes essentiels.

Objectifs de la formation

  • Prise en main complète de Wavelab 12 avec : - la navigation efficace dans l'interface - la manipulation et l'édition des enregistrements audios
  • Acquisition des bases essentielles du Mastering
  • Exploitation des fonctionnalités de Wavelab 12
  • A l'issue de la formation, remise des fichiers et montages réalisés durant la session.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musiciens,
  • Techniciens - ingénieurs du son,
  • Compositeurs,
  • Intermittents, salariés, agent de collectivité souhaitant étendre leurs connaissances en M.A.O.
Prérequis
  • Une compréhension de base des concepts audio et une familiarité avec l'environnement informatique sont recommandées.
  • Aucune expérience préalable avec Wavelab 12 n'est nécessaire, mais une passion pour la création audio et le désir d'apprendre sont essentiels.
  • Attention : il est souhaitable que les stagiaires viennent en formation avec leur poste informatique (MAC ou PC), les licences logicielles nécessaires ainsi qu'une carte audio et d'un casque.

Contenu de la formation

  • Découverte de Wavelab et de ses fondamentaux + ateliers pratiques basés sur l'acquisition des connaissances
    • Présentation des participants et du logiciel
    • Introduction au Mastering et son importance dans la production audio
    • Tour d'horizon de l'interface utilisateur de Wavelab
    • Installation et configuration du logiciel et des périphériques
    • Préférences de Wavelab : Global, Connexions audio, Raccourcis, Télécommande, Dossiers
    • Configuration de sorties vers différents systèmes d’écoute
    • Comprendre le système des raccourcis claviers
    • Bloc de transport et mise en lecture des fichiers
    • Gestion et disposition des fenêtres (Fenêtres de contrôles)
    • Gestion des projets et des fichiers audios
    • Navigateur de fichiers – Gestion de projets
    • Espace de travail et configuration des audiomètres : Niveaumètre, Sonomètre, Phasescope, Bitmètre, Oscilloscope, Ondoscope …
  • Utilisation de l’éditeur Audio + ateliers pratiques basés sur l'expérimentation des effets audios
    • Navigation et manipulation dans l'éditeur audio : Waveform, Spectral et Loudness
    • Importation et exportation de fichiers audio : Rendu à la sélection, fichiers temporaires ou nommés
    • Formats et résolutions Audio : Mise au point sur les différents formats et résolutions de fichiers : Bits, Hertz, encodages et extensions
    • Utilisation des outils de l’éditeur Audio de Wavelab : Fondus, Pitch, Time, Gain, Enveloppe
    • Outils de représentation visuelles du son : Rainbow, Spectral
    • Utilisation des marqueurs et régions
    • Corrections des erreurs audios
    • Utilisations des outils spectraux
    • Outils d’analyse des fichiers
    • Comprendre la Loudness (sonie) et les unités de mesures : RMS, LUFS
    • Détection des silences et outils de découpage
    • Introduction aux effets audio dans Wavelab et plugins tiers via la section Maître
    • Exploration des plugins d'effets disponibles
    • Application des effets et paramétrage d’effets externes
  • Montage de Wavelab : Prise en main + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Introduction au montage de Wavelab : Configuration d’un projet et organisation des fichiers pour un projet de Mastering
    • Les pistes disponibles : Audio, Référence, Test d’annulation, Vidéos, Images
    • Import des fichiers et organisation du montage
    • Le montage Audio et les effets : Master Section, Pistes, Groupes, Clips et Sorties
    • Gestion des clips dans un montage : Onglet Clips
    • Édition des courbes de panoramique et de volume
    • Automatisations des effets au sein du montage et des clips
    • Super clips et Effet Ducker dans le montage
    • Utilisation des marqueurs dans le montage
    • Utilisation des fondus d’entrées, sorties et enchaînés
    • Enregistrement dans Wavelab : Éditeur Audio et Montage
  • Montage Wavelab : Outils avancés + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Présentation des outils spécifiques disponibles dans Wavelab 12 : Outils de mesure, Meta-normaliser, comparateurs de niveaux
    • Savoir gérer les retouches et modifications d’un projet de Mastering
    • Remplacement des fichiers d’un projet de Mastering et réaliser des versions
    • Exporter des rapports sur les fichiers et montage
    • Création d'un projet de Mastering pas à pas
    • Gestion des Meta données et CD Texte : Code ISRC, EAN, Plage CD
    • Élaboration de plage CD : Génie CD et marqueurs de pistes
    • Application des techniques de Mastering de base
    • Utilisation des effets : EQ, Compresseur, Limiter, Clipper, Stéréo Imager, etc.
    • Exports en multiples fichiers et en différents formats audio
  • Outils complémentaires + ateliers pratiques basés sur les projets personnels
    • Importations de pistes CD
    • Gravure CD et Export DDP – Lecture et vérification du DDP
    • Traitements par lots : Traiter ou convertir de nombreux fichiers audios vers différents répertoires rapidement
    • Renommage automatique, Schémas de numérotations et suffixes de fichiers
    • Utilisation avec ARA dans un autre DAW

Equipe pédagogique

Fabien FOUET, formateur expert MAO,
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Des apports théoriques sous forme de documents PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant le stage
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Logiciels M.A.O / D.A.O
49 heures (7 jours)
2500 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Vectorworks : l'indispensable outil du spectacle vivant
07/10/2025 - 07/11/2025

Vectorworks : l’indispensable outil du spectacle vivant

Prochaine session :

Du 07 10 au 07 11 2025

Vous souhaitez maîtriser les différentes fonctionnalités de Vectorworks ? Cette formation n’attend que vous !

Objectifs de la formation

  • Exploiter les fonctionnalités essentielles du logiciel
  • Utiliser les outils de dessin et de modélisation
  • Réaliser des plans en 2D et 3D
  • Élaborer et partager des plans ou dossiers techniques pour des spectacles et évènements

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Intermittents du spectacle vivant
  • Techniciens, Régisseurs et Directeurs Techniques de structures culturelles
Prérequis
  • Maîtrise de l'outil informatique, il est d'ailleurs demandé d'apporter son ordinateur portable durant la formation.
  • Connaissance de base des logiciels de DAO.

Contenu de la formation

  • L'Interface utilisateur et la configuration de l'espace de travail :
    • Découverte de l'environnement, navigation et paramétrage du logiciel
    • Les outils de bases et leurs modes
    • Le dessin 2D : les différentes formes et outils
    • Le dessin 3D : présentation et mise en application des outils
  • L'Utilisation des classes et des symboles :
    • Principe et intérêts
    • Le gestionnaire de ressources
    • L’édition de symboles sur mesure et des différents outils
    • L’import DWG
  • Les calques et les outils "événementiel" :
    • Principe des différents calques
    • Mise en application avec la création d’une scène nécessitant des praticables, escaliers, barrières et rampes
    • Découverte et utilisation des outils : ponts, pieds de levage, moteurs
  • Intégration d'autres outils du module Spotlight :
    • La lumière et projecteurs : insertion, réglages, personnalisation et utilisation des bases de données ( le patch, les imports bibliothèque, le focus et le faisceau lumière)
    • La vidéo
    • le système de sonorisation line-array
  • Les tableaux, planches de présentations et Viewports :
    • les différents tableaux
    • le plan de travail et le plan du calque
    • Les vues enregistrées et la trousse de visualisation
    • Les Viewports, planches de présentations et les cartouches
    • Le menu publier
    • Les attributs dynamiques
    • Mesures et cotations
  • Aperçu complémentaire des objets rigging Spotlight :
    • Démonstration puis application du processus de modélisation et d'analyse
    • Rappel des calculs de charges et des principes structurels
    • Création et évaluation des structures sous charge

Equipe pédagogique

Formateurs expérimentés et régisseurs en activités
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questionnaire de positionnement et QCM, questions orales et écrites régulières
  • Apports théoriques
  • Mises en situation collective puis individuel avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation et barème d'atteinte des objectifs

Ressources techniques et pédagogiques

  • Salle équipée d'une station audio numérique avec logiciels et périphériques audio pro
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux exercices et ateliers pratiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
39 heures (5 jours)
2100 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette nouvelle est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Utilisation des projecteurs de spectacle LEDs
17/11/2025 - 21/11/2025

Utilisation des projecteurs LEDs et réseau numérique - Lumière tout terrain spectacle vivant
17/11/2025 - 28/11/2025

Utilisation des projecteurs de spectacle LEDs

Prochaine session :

Du 17 au 21 novembre 2025

Besoin de comprendre les changements occasionnés par la transition à l’éclairage à LEDs ? Cette formation vous apporte la capacité de lecture et d’interprétation des nombreuses données techniques qui l’accompagnent, ainsi que de l’évolution méthodologique qui en résulte.

Objectifs de la formation

  • Amener à la compréhension des changements occasionnés par la transition de l'éclairage à LEDs.
  • Apporter la capacité de lecture et d'interprétation des nombreuses données techniques qui l'accompagnent, ainsi que de l'évolution méthodologique qui en résulte.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Régisseurs lumière
  • Techniciens plateau
  • Eclairagistes
Prérequis
  • Connaissance basique de l'éclairage traditionnel
  • Compréhension de l'anglais écrit
  • Notions informatiques

Contenu de la formation

  • Bases théoriques :
    • Physique : la lumière (la source)
    • Biologie : l'œil (le récepteur)
    • Optique
    • Photométrie
  • La lumière perception et appréciation qualité
    • La lumière blanche
    • La lumière colorée
  • Les projecteurs à LEDs
    • Les projecteurs de Théâtre (Rappel)
    • Les projecteurs à LEDs
  • Utiliser les projecteurs à LEDs
    • Alimenter les projecteurs
    • Paramétrer les projecteurs
    • Travailler avec les projecteurs LEDs
    • La couleur
  • La transition Halogène / LEDs
    • Accueillir un spectacle créé avec des projecteurs halogènes
    • Accueillir un spectacle créé avec des projecteurs LEDs
    • Créer un spectacle avec des projecteurs LEDs et partir en tournée

Equipe pédagogique

- En partenariat avec ALTERLITE, des formateurs expérimentés et et disposant de contacts privilégiés avec les fabricants
- Cécile VERAIN, chargée de l'organisation et du suivi pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation avec bilan personnalisé du formateur
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Plateau technique équipé
  • Supports PDF, impressions écran et tutoriels sont transmis et projetés durant la formation
  • Démonstrations et mises en situation
  • Exemples concrets et nombreux ateliers pratiques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation et sur clé USB donnée.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Pour toute personne en situation de handicap, prenez contact avec nous par téléphone ou mail afin de définir ensemble les solutions à mettre en place pour votre formation.

Audiovisuel / cinéma
35 heures (5 jours)
1925 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle, elle n'a pas encore été évaluée par des stagiaires.

Tournage avec un appareil photo reflex

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Vous souhaitez acquérir les connaissances techniques nécessaires pour filmer avec un reflex DSLR et savoir réaliser un tournage en utilisant les accessoires indispensables ? Cette formation de 35h répond à toutes vos attentes !

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases théoriques de l'image et du son ainsi que ses problématiques
  • Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires
  • Être à l'aise (image et son) en conditions réelles extérieur/intérieur de tournage avec un boitier DSLR
  • Obtenir un rendu cinéma et workflow, aperçu de la post-production spécifique aux DSLR
  • Étendre les possibilités du boîtier au niveau image et être autonome dans les choix de traitement d'image cohérents

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Photographe
  • Réalisateur
  • Chef Opérateur
  • Chargé.e de communication
  • Auteur
  • Intermittents du spectacle
  • Toute personne souhaitant s'initier et se perfectionner à la vidéo sur appareil photo reflex DSLR
Prérequis
  • Être familiarisé au tournage vidéo

Contenu de la formation

  • Théorie de l'image
    • Historique du tournage en DSLR (Digital Single Lens Reflex), les avantages face à une caméra
    • Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, 4K, 8K), Fréquences images, progressif/entrelacé
    • La température de couleur (La balance des blancs, 5600K, 3200K)
    • L’exposition de l’image (Diaphragme, vitesse d’obturation, ISO)
    • Les différentes focales
    • Les types d’objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)
    • Les types de capteurs (full frame, APS-C, 4/3...)
    • Comprendre et maitriser la profondeur de champ
    • La compression vidéo (ALL I , IPB)
  • Théorie du son
    • Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc...
    • Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioïde, ...
    • Les problématiques du son en DSLR
    • L’utilisation du Clap pour la re-synchro ultérieure.
  • Les règles générales de Tournage
    • Les différentes règles: 180°, valeurs de plans, 30°
    • La composition de l’image: les tiers, les obliques, la perspective
    • Les différents types de raccord
    • Les angles de prises de vues
    • Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...
    • Le découpage, le repérage, choix du matériel...
  • Essais de tournage
    • Prise en main générale d’un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique
    • Utilisation d’ accessoires et retour vidéo (écran, viewfinder)
    • Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d’optiques cinéma
    • Retour Wi-fi en monitoring - le tour des applications possibles
    • Gestion de l’enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H5
    • Gestion de l’alimentation, astuces.
    • Magic lantern pour les appareils Canon
    • Les ralentis
    • Le V-LOG, les différents styles FLAT
  • Tournage en extérieur
    • Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.
    • Réalisation d’Interview
    • L’utilisation d’un filtre neutre
    • Le ratio 2/35
    • Lecture et analyse des images
  • WORKFLOW SPECIFIQUE AU DSLR
    • Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias
    • Solutions en ligne
    • Aperçu rapide d’application de LUTS avec Final Cut Pro X / Première / Resolve

Equipe pédagogique

Jérôme HUGUENIN-VIRCHAUX, chef opérateur, cadreur, réalisateur, monteur, formateur expert
Cécile VERAIN, chargée du suivi pédagogique et administratif

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique.
  • Mises en situation et bilan personnalisé du formateur.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 3 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
35 heures (5 jours)
1750 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2023 attribuent la note de 10/10.

Dates de formation

Techniques de sonorisation
22/09/2025 - 26/09/2025

Formation personnalisée : Techniques de sonorisation et Initiation à l'éclairage scénique
22/09/2025 - 17/10/2025

Techniques de sonorisation

Prochaine session :

Du 22 au 26 septembre 2025

Envie ou besoin de découvrir et de savoir utiliser chaque élément de la chaîne du son dans un contexte de diffusion ? Cette formation alternant enseignements théoriques et mises en application sur un large choix de matériel, vous permettra de résoudre les problématiques de la sonorisation pour pratiquer de façon efficace et sûre !

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de base en sonorisation pour le spectacle vivant
  • Choisir, régler et utiliser le matériel son en fonction du contexte, du début à la fin de la chaîne
  • Utiliser les différents traitements du signal audio
  • Etre conscient des risques liés aux niveaux sonores

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Technicien.ne son débutant.e
  • Musiciens.ne voulant devenir techniquement autonome
  • Technicien.ne affecté.e à une salle
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Contenu de la formation

  • Rappels théoriques et notions fondamentales
    • Le son (nature, propagation, analyse fréquentielle, mesure)
    • La perception auditive : le système auditif, l’ouïe, l’audition (effet de masque, fatigue auditive), l’écoute
    • Les risques auditifs
  • Présentation des différentes technologies et de la chaîne électro-acoustique
    • Notion de technologie audio : mesure du signal audio, amplification, atténuation, dynamique, niveau nominal, niveaux de sortie, contrôle, indicateurs de niveau (vu-mètre, crête-mètre)
    • Notion de technologie audio-numérique : conversion, échantillonnage, quantification.
    • Chaîne électro acoustique : - Les microphones, les enceintes acoustiques (haut-parleurs), les amplificateurs - Les consoles analogiques, les consoles numériques - Les périphériques (dynamique, spectre, temporel)
  • Accueil d'un spectacle
    • Savoir lire et interpréter une fiche technique (décryptage, adaptation au lieu de diffusion, définition des besoins).
    • Accueil d’un spectacle avec technicien sonorisateur, accueil d’un spectacle sans technicien sonorisateur.
  • Niveau sonore et prévention
  • Installation et exploitation de plusieurs systèmes de sonorisation:
    • Sonorisation : contraintes de production, choix du système, installation, réglages, balances, conduite et gestion en spectacle
    • Systèmes pour représentation théâtrale (sans reprise) : bruitage, voix, spatialisation, conduite son, interphonie
    • Systèmes pour concerts : type « chorales » / type « acoustique » / type « concerts de musiques amplifiées » (retours depuis la façade, retour avec console de retours) / type « festival ».
    • Pour chaque configuration : choix des équipements, mise en place, câblages, essais, réglages, balances, régies. - Pratique du mixage, pratique des contrôleurs de dynamique et des effets. - Enregistrement « live » (des débats, du discours, des concerts). - Maintenance : détection de panne, résolutions de problèmes (« ronflettes »).

Equipe pédagogique

Grégoire ANTHEAUME, régisseur son et formateur
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Consoles numériques Yamaha, Midas ou analogiques Allen & Health, Soundcraft
  • Systèmes de diffusion ponctuels D&B, L. Acoustics, Nexo et QSC
  • Micros Shure, AKG, Sennheiser, DPA, Audis, Neumann

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Arts de la Scène
21 heures (3 jours)
850 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023, ont évalué à 9,7/10, la qualité de celle-ci.

Techniques de maquillage de scène

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

3 jours pour connaitre les bases du maquillage scénique avec des démonstrations et mises en pratique . 2 ateliers maquillage avec coiffure porteront sur les thèmes : rajeunissement / vieillissement et féminin / masculin. Alors êtes-vous prêt.e à vous transformer ?

Objectifs de la formation

  • Choisir le matériel selon les besoins scéniques (préparation de la peau, maquillage et démaquillage, coiffure)
  • Préparer la peau, en tenant compte de l'hygiène dans l'utilisation des produits
  • Découvrir l'étude de la peau et la de la morphologie des visages homme/femme en vue des transformations voulues
  • Comprendre l'éclairage et la configuration scénique pour trouver l'intensité à donner
  • Mettre en application un maquillage rajeunissement et vieillissement avec coiffure adaptée
  • Mettre en application un maquillage de transformation femme en homme et homme en femme avec coiffure adaptée

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Comédien.nes, artistes
  • Metteurs en scène
  • Technicien.nes du spectacle
Prérequis
  • aucun pré-requis
  • Le matériel pour les démonstrations et mises en application, est fourni pour la formation

Contenu de la formation

  • Découverte et compréhension :
    • Le choix du matériel
    • L'étude de la peau
    • La morphologie des visages
    • L'hygiène
    • L'intensité à donner pour une bonne visibilité en fonction de l’éclairage scénique.
  • Mise en pratique du rajeunissement
  • Démonstration de maquillage vieillissement avec coiffure appropriée
  • Mise en pratique du vieillissement avec retour personnalisé
  • Démonstration transformation femme en homme avec coiffure appropriée puis mise en pratique
  • Démonstration transformation homme en femme avec coiffure appropriée
  • Mise en pratique de la transformation homme en femme avec retour personnalisé
  • Bilan global de fin de formation, reprenant les débriefing après chaque mise en pratique (questions / réponses, problèmes rencontrés,...)

Equipe pédagogique

2 techniciennes professionnelles expérimentées et en activité : Alexandra Bredin et Emmanuelle Fèvre
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Relevé de présence avec émargement numérique
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée et équipée pour la pratique de maquillage
  • Pédagogie participative et coopérative
  • Études, démonstrations et mises en pratique

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
7 heures (1 jours)
185 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2024 ont attribué la note de 9.9/10.

SST – Recyclage

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Tous les 2 ans, pensez à effectuer votre recyclage SST afin de conserver le bénéfice de votre certificat dans le cadre de votre activité professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Continuer à intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail
  • Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne préalablement titulaire du certificat SST
Prérequis
  • Être titulaire d’un certificat SST

Contenu de la formation

  • Retour d’expérience
    • Rappels et mise à jour sur les principes de prévention des risques professionnels et le sauvetage secourisme du travail
  • Rappels et mise à jour sur les principes de prévention des risques professionnels et le sauvetage secourisme du travail
  • Protéger
  • Examiner
  • Faire alerter ou alerter
  • Secourir

Equipe pédagogique

Formateur-expert en sécurité prévention certifié INRS
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Cours essentiellement pratique, conforme au programme de l'INRS
  • Quiz prévention
  • Remise aux stagiaires d’un fascicule couleur illustré au format poche rappelant les étapes et les bons gestes à retenir

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 10 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
14 heures (2 jours)
290 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2023 attribuent la note de 9.5/10.

SST

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

La prévention des risques professionnels est en enjeu majeur de toute activité. Le Sauveteur Secouriste du Travail agit au sein d’une équipe dans un rôle de prévention mais également d’intervention en cas d’accident.
La formation proposée conduit à une certification donnant à la personne formée la capacité d’être habilitée par son employeur.

Objectifs de la formation

  • Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels
  • Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne devant exercer la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • Le Sauvetage Secourisme du Travail - - Règles d’intervention face à une situation d’accident du travail - Rechercher les risques persistants pour protéger. - Examiner et faire alerter ou alerter - Secourir en effectuant l’action appropriée à l’état de la victime - Exercices pratiques appropriés aux différentes situations rencontrées
  • Accidents du travail
  • Intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Rôle du SST dans l’organisation de la prévention
  • Règles d’intervention face à une situation d’accident du travail
  • Rechercher les risques persistants pour protéger
  • Examiner et faire alerter ou alerter
  • Secourir en effectuant l’action appropriée à l’état de la victime
  • Exercices pratiques appropriés aux différentes situations rencontrées

Equipe pédagogique

Formateur-expert en sécurité prévention certifié INRS, qualifié Apave et suivi selon leur processus qualité,
Cécile VERAIN chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Remise aux stagiaires d’un fascicule couleur illustré au format poche rappelant les étapes et les bons gestes à retenir
  • Quiz prévention
  • Etude de cas particuliers : le traitement des situations inhérentes aux risques spécifiques de l'établissement fait l'objet d'un complément de formation dont la durée est à convenir au cas par cas avec le médecin du travail de l’entreprise

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 6 à 10 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
21 heures (3 jours)
415 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation depuis le début de l'année 2023 attribuent la note de 9,3/10.

SSIAP 1 – Remise à niveau

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Afin de conserver le bénéfice de votre diplôme, pensez à renouveler votre SSIAP 1 tous les 3 ans en suivant cette remise à niveau indispensable.

Objectifs de la formation

  • Exercer la fonction de SSIAP
  • Interpréter les tableaux de signalisation incendie
  • Appliquer les principales dispositions en matière de SHT
  • Exploiter un PC de sécurité incendie

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant renouveler son SSIAP 1
  • NB : si vous pouvez justifier d'au moins 1607 heures d'activité d'agent de sécurité incendie durant ces 36 derniers mois, consultez nous
Prérequis
  • Titulaire du diplôme de SSIAP 1 ou ERP 1 ou IGH 1
  • Attestation de secourisme (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans, SST ou PSE1 ou SFAPSE en cours de validité)
  • Aptitude physique attestée par certificat médical de moins de 3 mois

Contenu de la formation

  • Fondamentaux de la sécurité incendie
    • Evacuation des occupants
    • Accessibilité et mise en service des moyens de secours
  • Prévention
    • Evolution de la réglementation
    • Accessibilité
  • Moyens de secours
    • Evolution de la réglementation concernant les moyens de secours (moyens d'extinction, SSI)
  • Mises en situation d'intervention
    • Levée de doute
    • Protection individuelle
    • Exercices d'extinction
    • Evacuation des occupants
    • Visites d'installations techniques
  • Exploitation du PC de sécurité
    • Appel / Réception des services de secours
    • Résolution de cas concrets
  • Rondes de sécurité et surveillance des travaux
    • Conduite de rondes
    • Renseignements de main courante
    • Utilisation de moyens de communication mobiles
    • Mesures adaptées de protection des travaux

Equipe pédagogique

Formateur-expert en sécurité incendie, qualifié Apave
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Alternance d'exercice s pratiques de lutte contre le feu, de rondes et de mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Enseignement théorique et technique visant les opérations pratiques de prévention, d'intervention et de manipulation des moyens de secours
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 6 à 12 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
14 heures (2 jours)
265 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2022 ont attribué la note de 9.5/10.

Dates de formation

SSIAP 1 - Recyclage triennal
15/09/2025 - 16/09/2025

SSIAP 1 – Recyclage triennal

Prochaine session :

Du 15 au 16 septembre 2025

Ce recyclage SSIAP 1 s’adresse à toute personne souhaitant conserver le bénéfice de son diplôme et pouvant justifier de 1607h d’activité d’agent de sécurité incendie durant les 36 derniers mois.

Objectifs de la formation

  • Exercer la fonction de SSIAP
  • Interpréter les tableaux de signalisation incendie
  • Appliquer les principales dispositions en matière de SHT
  • Exploiter un PC de sécurité incendie

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant renouveler son SSIAP 1
  • NB : si vous pouvez, consultez nous
Prérequis
  • Titulaire du diplôme de SSIAP 1 ou ERP 1 ou IGH 1
  • Attestation de secourisme (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans, SST ou PSE1 ou SFAPSE en cours de validité)
  • Justifier d'au moins 1607 heures d'activité d'agent de sécurité incendie durant ces 36 derniers mois (attesté par l'employeur ou le contrat de travail)
  • Aptitude physique attestée par certificat médical de moins de 3 mois

Contenu de la formation

  • Prévention
    • Réglementation
    • Evolution de la réglementation
    • Accessibilité au public
  • Moyens de secours
    • Evolution de la réglementation et des moyens de secours
  • Mises en situation d'intervention
    • Réglementation
    • Mise en oeuvre des moyens d'extinction
    • Méthode d'extinction d'un début d'incendie
    • Protection individuelle
    • Exercices d'extinction de feux réels de différentes classes au moyen d'extincteurs adaptés
    • Entrainement à l'utilisation d'un RIA sur feux réels (parcours non rectiligne)
    • Evacuation des occupants
    • Levée de doute
    • Utilisation de moyens de communication mobiles
    • Cas concret de gestion d'alarme

Equipe pédagogique

Formateur-expert en sécurité incendie qualifié, APAVE
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Alternance d'exercices pratiques de lutte contre le feu, de rondes et de mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Enseignement théorique et technique visant les opérations pratiques de prévention, d'intervention et de manipulation des moyens de secours
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 6 à 12 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
70 heures (10 jours)
1260 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 ont attribué la note de 10/10.

Dates de formation

SSIAP 1
30/06/2025 - 11/07/2025

SSIAP 1
01/12/2025 - 19/12/2025

SSIAP 1

Prochaine session :

Du 30 06 au 11 07 2025

Etre en capacité de prévenir et d’intervenir ou encore de manipuler des moyens de secours aux personnes, sont les capacités que sanctionne le SSIAP 1. A travers une approche théorique, technique et pratique, cette formation vous apporte les compétences nécessaires et vous conduit à l’examen de validation du diplôme proposé.
Le SSIAP 1 est requis pour l’accueil du public de certains ERP.

Objectifs de la formation

  • Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
  • Appliquer les règles élémentaires de prévention incendie
  • Entretenir les moyens de secours
  • Porter assistance aux personnes
  • Réaliser des actions de sensibilisation
  • Exploiter un PC de sécurité incendie

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Tout personne souhaitant obtenir le diplôme de SSIAP 1
  • Directeur.trice de lieux de spectacle
  • Directeur.trice technique
  • Régisseur.se général.e
  • Technicien.ne de spectacle
Prérequis
  • Être titulaire d’une attestation de secourisme (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans ou SST ou PSE1 ou CFAPSE en cours de validité). Nous proposons également la formation SST.
  • Posséder un certificat médical d’aptitude physique
  • Fournir une photo d'identité pour le diplôme

Contenu de la formation

  • Connaissance du feu et de ses conséquences
    • Feu, éclosion et développement
    • Comportement au feu
  • Sécurité incendie
    • Principes de classement des établissements
    • Fondamentaux de la sécurité incendie
    • Desserte des bâtiments
    • Cloisonnement d’isolation des risques
    • Évacuation du public et des occupants
    • Désenfumage et éclairage de sécurité
    • Différents moyens de secours
  • Constitution des installations techniques
    • Installations électriques
    • Ascenseurs et nacelles
    • Installations fixes d’extinction automatique
    • Colonnes sèches et humides
    • Système de sécurité incendie
  • Rôles et missions des agents de sécurité incendie
    • Service de sécurité
    • Présentation des consignes de sécurité et main courante
    • Poste de sécurité
    • Rondes de sécurité et surveillance des travaux
    • Mise en œuvre des moyens d’extinction
    • Appel et réception des services publics de secours
    • Sensibilisation des occupants
  • Mises en situation
    • Visites applicatives
    • Rondes de sécurité avec anomalies et sinistre
    • Intervention sur site
  • Passage de l’examen du diplôme SSIAP 1

Equipe pédagogique

Formateur-expert en sécurité incendie qualifié Apave et suivi selon le processus qualité
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Alternance d'exercices pratiques de lutte contre le feu, de rondes, et de mises en situation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 12 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
14 heures (2 jours)
2300 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée

Sensibilisation Alerte à la bombe – Attentat dans les salles de spectacles et lieux de diffusion

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Imaginez-vous en train de travailler lors d’un concert, spectacle ou manifestation, lorsque soudainement une menace surgit. Comment réagiriez vous ? Ces deux jours permettent de reconnaître les les signes avant-coureurs d’une menace, à réagir de manière appropriée et à protéger les spectateurs dans les salles de spectacle et les lieux de diffusion recevant du public.
Ensemble, en nous formant et en travaillant de concert, nous pouvons assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit dans nos lieux de divertissement préférés. La volonté de cette mission vitale contribue à protéger nos communautés et nos passions !

Objectifs de la formation

  • COMPRENDRE LA MENACE : - présentation des différentes formes d'attaques et de menaces potentielles dans les lieux de divertissement. - analyse des motivations derrière de telles attaques pour mieux les prévenir.
  • SENSIBILISER ET PRÉPARER L'ENSEMBLE DES ACTEURS CONCERNÉS : - reconnaissance des comportements suspects et les signaux d'alerte précoce. - mise en place de protocoles de sécurité pour réduire les risques et assurer une réponse rapide en cas d'urgence.
  • GÉRER LA CRISE ET RÉPONDRE : - entraînement pratique sur la manière de réagir calmement et efficacement en cas de menace imminente. - coordination avec les autorités locales et les équipes de sécurité pour une action concertée.
  • COMMUNIQUER ET SOUTENIR LES SPECTATEURS : - techniques de communication pour maintenir le calme et la sécurité parmi le public. - soutien et informations précises aux spectateurs pendant et après l'incident.
  • A l'issue de cette formation, le personnel et les acteurs du milieu culturel seront capables de : - Sauver des Vies : avec l'acquisition des compétences nécessaires pour protéger les spectateurs et les membres du personnel en cas d'urgence. - D'assurer la Prévention des risques : en étant mieux préparé face à des situations potentiellement dangereuses. - D'apporter Confiance et Réassurance : en mettant en application les connaissances et les compétences pour agir de manière proactive et efficace en cas de besoin.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • toute personne intervenant dans une structure culturelle ou lieu aménagé : bénévoles, intérimaires, intermittents et salariés

Contenu de la formation

  • Définition la menace terroriste
    • Définir le terrorisme
    • Connaître les différentes menaces terroristes
    • Connaître les niveaux de risques associés au terrorisme
    • Connaître les différents matériels des terroristes
  • Prévention d'actes terroristes
    • Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terrorismes
    • Détecter et Prévenir
    • Savoir cultiver sa culture de la sécurité
  • Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?
    • Adopter un comportement et utiliser ses reflexes pour survive et protéger
    • Alerter les forces de l'ordre
    • Faciliter l'intervention des forces de l'ordre
    • Sécuriser une zone
    • Vivre après un événement traumatique
  • Comment secourir lors d'un acte terroriste ?
    • Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
    • Notions de secourisme "tactique"
    • Alerter les secours

Equipe pédagogique

Des formateurs expérimentés et régisseurs en activité de VERI-SCÈNE
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Relevé de présence avec émargement numérique
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaire d'évaluation de la formation et compte-rendu personnel
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Pédagogie participative et coopérative
  • Études et mises en situation concrètes dans une structure culturelle
  • Mise à disposition en ligne des documents supports de la formation

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 10 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
28 heures (4 jours)
1165 euros HT

Qualité et satisfaction

Les semaines de la Sécurité sont des nouveautés, il n'y a donc pas encore d'indicateurs de satisfaction

Semaine Recyclage CACES Nacelle cat B + Chariot cat 3

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Tous les 5 ans, pensez à effectuer votre recyclage afin de conserver la validité de vos CACES. Ils vous permettent de continuer d’utiliser et de conduire une nacelle PEMP cat B et un chariot élévateur cat 3 !

Objectifs de la formation

  • Conduire en sécurité une Plateforme Elevatrice Mobile de Personnes (PEMP)
  • Conduire en sécurité un chariot élévateur
  • Renouveler un CACES pour une conduite des chariots élévateurs
  • Obtenir le CACES

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne expérimentée dans la conduite d'une nacelle PEMP et devant se recycler.
  • Toute personne devant renouveler son CACES Chariot élévateur porté catégorie 3
Prérequis
  • Présenter les aptitudes médicales requises
  • Les stagiaires doivent venir avec leurs EPI (tenue de travail, chaussures de sécurité, vêtement haute visibilité, gants de manutention).
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises

Contenu de la formation

  • Contexte réglementaire
  • Instances et organismes de formation
  • Devoirs et responsabilités
  • Technologie des chariots
  • Eléments constitutifs des chariots
  • Catégories et spécificités
  • Dispositifs de sécurité
  • Motorisation et circuit hydraulique
  • Règles de conduite et de stationnement
  • Conditions de stabilité
  • Travaux en hauteur
  • Dispositions réglementaires
  • Instances et organismes de prévention
  • Devoirs et responsabiltés
  • Description et classification des PEMP
  • Qui peut conduire une PEMP ?
  • Manoeuvre d'une PEMP
  • Fin d'utilisation d'une PEMP
  • Choix d'une PEMP et examen en adéquation en fonction des travaux
  • Formation pratique
  • Contrôle visuel de l'état de la PEMP

Equipe pédagogique

- Des formateurs experts en CACES
- Caroline VANHELLE : Chargée d'accueil et référente handicap
- Cécile VERAIN : Directrice et responsable qualité

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Formation en salle sous forme de diaporama et film (0.5 jour) et application pratique (0.5 jour)
  • Examen (1 jour) : contrôle des connaissances théoriques sous forme de QCM et évaluation des savoir-faire
  • Formation théorique sous forme de diaporama et film, application pratique et test
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Plateforme d'évaluation pratique certifiée CACES

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 4 à 6 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
35 heures (5 jours)
1625 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette combinaison de formations est nouvelle et n'a pas encore été évaluée !

Semaine Multi-CACES initial : Chariot cat 3 + Nacelles PEMP cat B

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Obtenez les Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, conforme à la recommandation de la CNAM !
Conduire un chariot élévateur en toute sécurité, souvent nécessaire dans nos métiers, tel est l’enjeu de cette formation. Elle vous permettra de manipuler un engin de chargement et déchargement avec un porte à faux, de capacité jusqu’à 6 tonnes.
Les nacelles qui possèdent une élévation multi-directionnelle, sont couramment utilisées dans le spectacle vivant et l’audiovisuel et nécessitent une habilitation pour leur conduite et leur utilisation, valable 5 ans.

Objectifs de la formation

  • Obtenir le CACES R489 Chariot catégorie 3
  • Obtenir le CACES R486 PEMP : Plate-forme élévatrice mobile de personne catégorie A ou catégorie B
  • Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur...).
  • Connaitre la technologie des PEMP et chariots utilisée, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • Identifier les différents types de PEMP et chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP et des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP et des chariots de manutention à conducteur porté.
  • Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglages des sièges, freinage).
  • Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP et des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux…) et du chariot.
  • Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l'accompagnant.
  • Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • Vérifier l'état de la PEMP et du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne souhaitant ou devant être habilité pour la conduite de chariot élévateur
Prérequis
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises
  • Venir avec ses EPI (tenue de travail, chaussures de sécurité, vêtement haute visibilité, gants de manutention)
  • Permis B valide

Contenu de la formation

  • Contexte et dispositions réglementaires
  • Technologie des chariots
  • Opérations de prise de poste et de fin de poste
  • Les PEMP
  • Manœuvres
  • Mises en pratique
  • Examen
    • Contrôle des connaissances et des savoirs-faire

Equipe pédagogique

Formateurs-experts en CACES® levage manutention qualifiés, suivi selon un processus qualité
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 5 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
31.5 heures (4.5 jours)
1286 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires ayant suivi cette formation en 2023 attribuent la note de 9,9/10.

Dates de formation

Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques - ERP de 1ère à 4ème catégorie
29/09/2025 - 03/10/2025

Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques – ERP de 1ère à 4ème catégorie

Prochaine session :

Du 29 09 au 03 10 2025

L’Artdam en partenariat avec l’APAVE, sont habilitées par la CPNEF-SV à dispenser cette formation. Celle-ci permet de valider les acquis dans l’exploitation d’un lieu accueillant des spectacles, en toute sécurité, quels que soient son type et sa capacité.

Objectifs de la formation

  • Utiliser le système documentaire en maîtrisant le cadre réglementaire et les concepts généraux de la sécurité
  • Analyser les situations de travail, faire réaliser les plans d'action et de prévention en mettant à jour le document unique d’évaluation des risques
  • Encadrer le système de gestion de la maintenance, la vérification règlementaire des équipements du lieu de spectacle et l’élaboration des consignes, en tenant à jour le registre de sécurité
  • Elaborer des scénarios en prenant en compte les obligations réglementaires, les ressources et les spécificités du spectacle vivant

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne sollicitant l'obtention de la licence 1 d'entrepreneur du spectacle vivant, exploitante de lieux de spectacles (tout ERP)
  • Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à l'exploitation d'un lieu de spectacle
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Cadre juridique général relatif à l'organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité
    • Présentation des textes législatifs et réglementaires ;
    • Analyses des obligations des exploitants ;
    • Etude des responsabilités civiles et pénales ;
    • Les règles du droit du travail en matière de santé et sécurité au travail.
  • Gestion des risques et prévention
    • Identification des risques (incendie, panique, etc.) ;
    • Outils et méthodes d'analyse des risques ;
    • Stratégie de prévention et plan de sécurité ;
    • Préparation et coordination avec les services de secours.
  • Équipements et systèmes de sécurité
    • Types d'équipements de sécurité ;
    • Normes et certifications des équipements ;
    • Procédures de vérification et de maintenance ;
    • Gestion des systèmes de désenfumage et d'évacuation.
  • Plan d'évacuation et gestion des urgences
    • Planification et signalisation des itinéraires d'évacuation ;
    • Formation et organisation des équipes de sécurité ;
    • Scénarios d'urgence ;
    • Gestion des publics en situation de crise.
  • Accueil et sécurité du public
    • Contrôle d'accès et gestion des flux de personnes ;
    • Mesures de sécurité spécifiques (personnes à mobilité réduite, etc.) ;
    • Prévention des comportements à risque et gestion des incidents ;
    • Communication avec le public en situation d'urgence.
  • Mise en situation avec évaluation et bilan.

Equipe pédagogique

Formateurs experts en spectacle vivant, certifiés APAVE
Cécile Verain, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Apports théoriques et Mises en situation.
  • Controle de connaissances par la validation d'une étude de cas, corrigée par un évaluateur externe.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat attestant de la réussite à l'examen de la formation à la sécurité des spectacles

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Etude de cas concrets
  • Exposés, débats/échanges, retours d'expériences, études de cas, mises en situation
  • Visite de salle de spectacle en activité pour mise en application

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 10 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Prévention des risques / sécurité
14 heures (2 jours)
450 euros HT

Qualité et satisfaction

Les indicateurs de résultats en 2024 sont de 9.8/10.

Dates de formation

Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux 5e Catégorie
27/08/2025 - 28/08/2025

Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux 5e Catégorie

Prochaine session :

Du 27 au 28 août 2025

Besoin de connaître la sécurité pour exploiter un lieu de spectacle de 5e Catégorie de type L, N, O . Cette formation de 14h est obligatoire pour vous permettre de déclarer votre activité d’entrepreneur de spectacle vivant. L’Artdam est habilitée par la CPNEF- SV.

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique général relatif à l'organisation de spectacles vivants et les responsabilités inhérentes
  • Identifier, évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature de l'activité des lieux de spectacle

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Tout exploitant ayant besoin de se former à la sécurité de lieux de spectacle ERP de 5e catégorie types L,N et O
  • Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à la sécurité de l'exploitation d'un lieu de spectacle
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu de la formation

  • Le cadre juridique général
    • Les licences d'entrepreneur de spectacles ;
    • Les obligations sociales de l'employeur entrepreneur de spectacles ;
    • Le guichet unique pour le spectacle vivant ;
    • Le statut de l'artiste interprète ;
    • La responsabilité civile et pénale ;
    • La règlementation de la gestion sonore.
  • La règlementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles
    • Les dispositions générales et particulières ;
    • Les établissements spéciaux et les établissements de 5ème catégorie ;
    • Les différents intervenants en ERP ;
    • Le comportement au feu ;
    • Les vérification périodiques ;
    • L'évacuation et l'accessibilité.
  • Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail
    • L'obligation de sécurité de l'employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels, le document unique d'évaluation des risques professionnels ;
    • La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives ;
    • La prévention des risques liés à l'utilisation des lieux de travail ;
    • La formation à la sécurité et à l'organisation des premiers secours ;
    • Le rôle et les missions des différents acteurs de la sécurité et de la prévention des risques au travail.

Equipe pédagogique

Formateur expert en spectacle évènementiel
Léna Augusto, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Exposés, débats/échanges, retours d'expérience, étude de cas
  • Une visite de salle de spectacles en activité pour mise en application
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exercices en groupe
  • Modèles de documents et de dossiers techniques

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 5 à 10 personnes

Délais d'accès

2 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Accueil >  Formations >  Son 
Son
14 heures (2 jours)
750 euros HT

Qualité et satisfaction

Les stagiaires qui ont suivi cette formation, depuis le début de l'année 2024, ont attribué la note de 9.7/10

S’approprier l’environnement technique

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Cette formation permet d’appréhender les différents enjeux techniques du métier de musicien afin de gagner en autonomie et en confiance pour leurs futurs concerts ou représentations.

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux des techniques de base en sonorisation pour un concert
  • Choisir, régler et utiliser le matériel son en fonction du contexte, du début à la fin de la chaîne
  • Savoir lire, analyser le contenu d’une fiche technique pour élaborer sa propre fiche technique
  • Identifier les différents éléments pour les balances (avant concert)
  • À l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de : -Préparer un concert et les balances -Maîtriser le vocabulaire technique - Savoir utiliser chaque élément de la chaîne du son dans un contexte de diffusion – Construire et adapter sa fiche technique – Préparer ses balances d’avant concert

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Musiciens ou groupes de jazz accompagnés par nos partenaires
Prérequis
  • Musiciens ou groupes de jazz accompagnés par nos partenaires

Contenu de la formation

  • Les notions fondamentales :
    • Le son (nature, propagation, analyse fréquentielle, mesure)
    • Les risques auditifs
  • Présentation des différentes technologies et de la chaîne électro-acoustique :
    • Notion de technologie audio : mesure du signal audio, amplification, atténuation, dynamique, niveau nominal, niveaux de sortie, contrôle, indicateurs de niveau
    • Les différents éléments : les microphones, les enceintes acoustiques (haut-parleurs), les amplificateurs, les consoles analogiques, les consoles numériques, les périphériques (dynamique, spectre, temporel), le studio mobile
  • Évaluation des besoins matériels et choix des micros pour chacun des instruments (en fonction de la salle, du public, de la backline présente)
  • Travail sur la fiche technique
    • Définition, lecture et analyse d’exemples concrets pour maîtriser le vocabulaire technique et l’environnement d’un concert
    • Rédaction de sa propre fiche technique en découvrant comment adapter son matériel en fonction des différentes contraintes

Equipe pédagogique

Joseph ONEGLIA, technicien son et musicien
Cécile VERAIN, chargée de l'administratif et du suivi pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Formulaire de positionnement et d'évaluation
  • Mises en situation "Avant le concert" et "les changements de plateau" avec retour personnalisé du formateur
  • Feuille de présence avec émargement numérique
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Evaluation finale par QCM

Ressources techniques et pédagogiques

  • Présentation, tour de table, définition des attentes et des objectifs de la formation sur le plateau de répétition et au studio d'enregistrement de l'Artdam
  • Pédagogie participative et coopérative
  • Apprentissage, transmission et échanges avec du matériel professionnel

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 1 à 4 personnes

Délais d'accès

3 semaines

Accessibilité

Cette formation est dispensée uniquement en partenariat avec une autre structure.
Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Eclairage
39 heures (5 jours)
1950 euros HT

Qualité et satisfaction

Cette formation est nouvelle et n'a pas encore été évaluée.

Dates de formation

Réseau numérique - Lumière tout-terrain
24/11/2025 - 28/11/2025

Réseau numérique – Lumière tout-terrain

Prochaine session :

Du 24 au 28 novembre 2025

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation et la configuration du matériel réseau dédié lumière, sur du matériel adéquat les plus courant du marché.
Différents thèmes y sont abordés, de l’architecture d’un réseau aux modèles théoriques, suivis d’explications concrètes et de cas pratiques sur leurs postes de travail.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'architecture d'un réseau
  • Savoir utiliser leurs nouvelles compétences sur les différents appareils réseau du marché
  • Configurer puis exploiter un réseau informatique adapté pour le pilotage de l'éclairage de spectacle sur plusieurs types d'accueil de spectacles
  • Etre capable d'assurer le suivi en recherche de panne ou en cas de changement de configuration impromptue ou de raccord avec un autre kit réseau
  • À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de mettre en place un réseau à multipoint, configurer des switch manageables, assurer la connexion d'une ou plusieurs consoles et nodes lumières

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Techniciens et régisseurs lumière, éclairagistes, intermittents ou permanents possédant déjà une expérience de la chaine lumière, des projecteurs automatiques ou des médias serveurs.
Prérequis
  • Une connaissance courante des consoles lumière et des asservis sera exigée.
  • Une habitude de la chaîne lumière, des projecteurs automatiques ou des médias serveurs, et du réseau DMX sera appréciée.
  • Les participants devront amener et utiliser leur propre ordinateur portable.

Contenu de la formation

  • Câblage (théorique)
    • RJ45
    • Fibre optique
    • Les Différences techniques
    • Les Contraintes d'utilisations
  • Réseau (théorique)
    • Adresse IP
    • Masques de sous-réseau
    • Configurations des périphériques réseau
    • DHCP
  • Protocole lumière (théorique)
    • ArtNet / sACN / MANet
    • Univers ArtNet
    • Unicast / Broadcast / Multicast
    • Logiciels de détection ArtNet, sACN
  • Connexion et configuration des consoles (pratique)
    • Grand MA 3 et Chamsys
    • Connexion entre console via le ArtNet ou le sACN
  • Périphériques réseaux (pratique)
    • Switch
    • Switch manageable (Lumineux, Swisson, Ghost, Netgear)
    • Gestion des Vlan's
  • Recherche de panne (pratique)
    • Identifier une panne
    • Ordre des vérifications
    • Causes / effets
  • Configuration (pratique)
    • Simulation d'accueil de spectacles
    • Création des configurations d'accueil
    • Recherche de pannes sur un système monté

Equipe pédagogique

Nicolas GAFFINO, régisseur lumière et formateur expert en consoles, réseaux, 3D et éclairages / Tristan SZYLOBRYT, formateur agréé MA Lighting university du Collectif SkénéX.
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique.

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence avec émargement numérique.
  • Exercices pratiques évalués par le formateur suivant un barème de 1 à 5.
  • Mises en situation avec retour individuel du formateur.
  • Création d’un suivi pédagogique d'accompagnement du stagiaire sur les certifications constructeur.
  • Test final surveillé avec un QCM à plus de 50 questions.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports théoriques et démonstrations.
  • Etude de cas concrets;
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 2 à 8 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
14 heures (2 jours)
600 euros HT

Qualité et satisfaction

Les indicateurs de résultats sont en cours de calcul.

Renouvellement – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) – R 486A Cat A : PEMP à élévation verticale OU Cat B : PEMP à élévation multidirectionnelle.

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Tous les 5 ans, pensez à effectuer votre recyclage afin de conserver la validité de votre CACES vous permettant d’utiliser et de conduire une nacelle PEMP soit de catégorie A ou de catégorie B.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur...).
  • Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux...).
  • Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l'accompagnant.
  • Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne expérimentée dans la conduite d'une PEMP cat A ou B devant se recycler.
Prérequis
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises

Contenu de la formation

  • Travaux en hauteur
  • Dispositions réglementaires
  • Instances et organismes de prévention
  • Devoirs et responsabiltés
  • Description et classification des PEMP
  • Qui peut conduire une PEMP ?
  • Manoeuvre d'une PEMP
  • Fin d'utilisation d'une PEMP
  • Choix d'une PEMP et examen en adéquation en fonction des travaux
  • Formation pratique
  • Contrôle visuel de l'état de la PEMP
  • Bon fonctionnement des dispositifs de sécurité

Equipe pédagogique

Formateur expert en CACES levage manutention,
Cécile VERAIN chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Formation théorique sous forme de diaporama et film, application pratique et test
  • Plateforme d'évaluation pratique certifiée CACES

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.

Recyclage/ renouvellement Sécurité
21 heures (3 jours)
1005 euros HT

Qualité et satisfaction

Les indicateurs de résultats sont en cours de calcul.

Renouvellement – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) – R486A Cat A : PEMP à élévation verticale ET Cat B : PEMP à élévation multidirectionnelle

Sessions sur demande, contactez nous pour plus d'information

Tous les 5 ans, pensez à effectuer votre recyclage afin de conserver la validité de votre CACES vous permettant d’utiliser et de conduire une nacelle PEMP. Cette formation vous y conduit.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur...).
  • Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux...).
  • Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration secours, ainsi que l'entrée/sortie de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l'accompagnant.
  • Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Profil des apprenants

Pour qui ?
  • Toute personne expérimentée dans la conduite d'une PEMP et devant se recycler.
Prérequis
  • Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises
  • Être titulaire du permis de conduire valide

Contenu de la formation

  • Travaux en hauteur
  • Dispositions réglementaires
  • Instances et organismes de prévention
  • Devoirs et responsabiltés
  • Description et classification des PEMP
  • Qui peut conduire une PEMP ?
  • Manoeuvre d'une PEMP
  • Fin d'utilisation d'une PEMP
  • Choix d'une PEMP et examen en adéquation en fonction des travaux
  • Formation pratique
  • Contrôle visuel de l'état de la PEMP
  • Bon fonctionnement des dispositifs de sécurité

Equipe pédagogique

Formateur expert en CACES levage manutention, suivi selon leur processus Qualité
Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique

Suivi de l'execution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Formation théorique sous forme de diaporama et film, application pratique et test
  • Plateforme d'évaluation pratique certifiée CACES

Capacité d'accueil, délais et Accessibilité

Capacité d'accueil

De 3 à 6 personnes

Délais d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap : nous vous invitons à contacter notre référente : Caroline Vanhelle au 03 80 67 22 06 ou sur formation@artdam.fr pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de notre formation à vos besoins.