Les objectifs :
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première, terminale et BTS des lycées et CFA publics et privés d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole.
Lycéens et apprentis au cinéma permet aux élèves de découvrir, sur le temps scolaire, des œuvres cinématographiques ambitieuses et éclectiques, présentées en version originale et en salle de cinéma : des films classiques et contemporains, français et étrangers.
Le dispositif repose sur la projection en salle de cinéma d’au moins 3 œuvres parmi la liste proposée au cours de l’année scolaire.
Le dispositif poursuit comme objectif de développer la culture cinématographique et l’esprit critique des élèves, en travaillant à une mise en perspective des films dans un contexte esthétique, technique et historique.
Il s’agit également de participer au développement d’une pratique culturelle autonome, en favorisant des liens réguliers avec la salle de cinéma de proximité.
Fonctionnement :
- Inscription du 1er au 26 septembre 2025 sur le site internet de la coordination : www.artdam.fr/laac
- Au cours de l’inscription, un enseignant référent par établissement est désigné. Il s’agit du contact privilégié de la coordination et du cinéma partenaire tout au long de l’année pour programmer les séances, transmettre les actualités et ressources pédagogiques. L’équipe enseignante sélectionne au minimum trois films parmi les cinq œuvres proposées à la programmation.
- La coordination régionale propose des formations sur les films à destination des enseignants : les inscriptions font l’objet d’une inscription individuelle par chaque enseignant sur le site internet de la coordination.
- Chaque élève participe à 3 projections dans l’année : en salle de cinéma et sur le temps scolaire. Les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée en français. Le prix des places est fixé à 3 € par élève et par film.
L’organisation et le coût du transport des élèves sont à la charge des établissements scolaires.










