Semaine Multi-CACES initial : Chariot cat 3 + Nacelles PEMP cat B
Semaine Multi-CACES initial : Chariot cat 3 + Nacelles PEMP cat B
Obtenez les Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, conforme à la recommandation de la CNAM !
Conduire un chariot élévateur en toute sécurité, souvent nécessaire dans nos métiers, tel est l’enjeu de cette formation. Elle vous permettra de manipuler un engin de chargement et déchargement avec un porte à faux, de capacité jusqu’à 6 tonnes.
Les nacelles qui possèdent une élévation multi-directionnelle, sont couramment utilisées dans le spectacle vivant et l’audiovisuel et nécessitent une habilitation pour leur conduite et leur utilisation, valable 5 ans.
Prochaines sessions
-
Sessions sur demande
Nous contacter
-
3 mars 2025 - 7 mars 2025
Me préinscrire
- Obtenir le CACES R489 Chariot catégorie 3
- Obtenir le CACES R486 PEMP : Plate-forme élévatrice mobile de personne catégorie A ou catégorie B
- Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur...).
- Connaitre la technologie des PEMP et chariots utilisée, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
- Identifier les différents types de PEMP et chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP et des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP et des chariots de manutention à conducteur porté.
- Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglages des sièges, freinage).
- Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP et des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux…) et du chariot.
- Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l'accompagnant.
- Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- Vérifier l'état de la PEMP et du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
- Toute personne souhaitant ou devant être habilité pour la conduite de chariot élévateur
- Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises
- Venir avec ses EPI (tenue de travail, chaussures de sécurité, vêtement haute visibilité, gants de manutention)
- Permis B valide
- Contexte et dispositions réglementaires
- Technologie des chariots
- Opérations de prise de poste et de fin de poste
- Les PEMP
- Manœuvres
- Mises en pratique
- Examen
- Contrôle des connaissances et des savoirs-faire
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
F.A.Q
Comment s’inscrire à une formation technique ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, via le catalogue formation, par téléphone ou par mail. En fonction des formations, des pré-requis peuvent être demandés. Un délai d’un mois avant la date de début est à prendre en compte lors de votre demande.
Proposez-vous des formations techniques sur mesure pour des besoins spécifiques ?
Oui, nous savons nous adapter à vos besoins et attentes, en formation personnalisée ou petits groupes de même niveau, dans nos locaux comme dans vos structures. Feuilletez notre catalogue qui propose plus de 40 formations techniques sur des thématiques comme : le son, l’éclairage, la régie, DAO /MAO, sécurité et préventions des risques…
Contactez-nous par téléphone ou par mail pour échanger sur vos projets.
Êtes-vous certifié Organisme de Formation national ?
Oui, l’Artdam possède la reconnaissance Qualiopi, ce qui permet d’être présent sur toute la France et de proposer des actions de formations certifiantes ou non. Cela nous permet également de vous assurer la qualité pédagogique.
Quels sont les différents financements possibles ?
En fonction de votre situation, les financeurs extérieurs (OPCO) ou employeurs peuvent financer votre formation technique. Demandez-nous un devis qui sera accompagné du programme détaillé. En tant que particulier, nous vous proposerons un tarif remisé avec possibilité d’étaler les règlements. Seul le CPF n’est pas possible dans notre organisme. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.