Lycéens et Apprentis au cinéma


Ce dispositif national d’éducation à l’image poursuit comme objectif de développer et diversifier la culture cinématographique des élèves, de permettre une approche critique de l’image et du son, et de les accompagner dans une mise en perspective des films dans un contexte esthétique, technique et historique.
Il s’agit en outre de participer au développement d’une pratique culturelle autonome en favorisant des liens réguliers avec les salles de cinéma du territoire.

L’Artdam est chargée de la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté pour l’académie de Dijon.

Lycéens et apprentis au cinéma : comment ça marche ?


-> La plaquette de présentation de l’édition 2023-24

Inscription

Cette opération s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.

A compter de la rentrée 2023-24, le tarif de la billetterie passe à 3€ par élève et par séance.
Il est possible de financer la billetterie par la part collective du Pass culture.
L’utilisation de ce mode de financement est laissé au choix, à la fois des établissements scolaires et des cinémas partenaires qui devront s’accorder en en début d’année.

L’inscription au dispositif est ouverte du 21 août au 20 septembre 2023.

La validation du formulaire vaut pour engagement de l’établissement à respecter le cahier des charges Ma classe au cinéma.

-> Lien du formulaire d’inscription au dispositif pour l’année scolaire 2023-24.

La programmation

La coordination réunit chaque année un groupe d’enseignants et d’exploitants pour définir la programmation du dispositif pour l’année suivante, sur la base d’une liste composée d’une centaine de films proposée par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, il vous suffit de contacter la coordination.

Etant donné l’hétérogénéité des élèves inscrits au dispositif, la programmation proposée ne peut prétendre faire l’unanimité. Les films sont choisis pour leurs qualités esthétiques et l’ouverture culturelle qu’ils proposent aux élèves.

La programmation 2023-2024 :
Trimestre 1 :
Le Diable n’existe pas, Mohammad Rasoulof, Iran, 2020
et/ou
Chemins de traverse (programme régional de courts métrages)
Trimestre 2 :
Honeyland, Tarama Kotevska et Ljubomir Stefanov, Macédoine du Nord, 2019
et/ou
Chemins de traverse (programme régional de courts métrages)
Trimestre 3 :
En Liberté, Pierre Salvadori, France, 2018

Des adaptations du calendrier en fonction de vos contraintes et avec l’accord de la coordination sont possibles.


La formation : un accompagnement pédagogique

Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, une journée de formation est proposée aux enseignants inscrits au dispositif.

Ces formations visent à :
– donner aux enseignants les clefs de compréhension et de médiation des enjeux soulevés par chaque film.
– proposer une mise en perspective des films dans une histoire des formes cinématographiques, des techniques et des conditions économiques : travailler à la mise en contexte.


Ces formations sont inscrites au parc académique de formation (PAF) ; les enseignants peuvent bénéficier d’ordres de mission pour participer à ces formations (nombre limité, contactez la coordination pour tout complément d’information).

Des documents pédagogiques, édités par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), sont communiqués aux enseignants et aux élèves pour travailler sur les films en classe.

De nombreuses ressources sont également sélectionnées par la coordination pour approfondir la compréhension des films.

Les interventions en classe

Un programme d’interventions en classe est proposé à l’ensemble des enseignants pour approfondir la compréhension du cinéma par la rencontre et l’expérimentation pratique.

Ces interventions, animées par des professionnels (de l’image, du son, du scénario…) visent à problématiser les esthétiques filmiques ou thématiques spécifiques des films de la programmation. La plupart des interventions sont proposées sur un créneau de 2h, sans préparation préalable, et sont entièrement prises en charges par la coordination.

Les créneaux disponibles pour ces interventions en classe sont limitées, la coordination proposera un programme présentant chaque module et un formulaire d’inscription après la phase d’inscription.

-> Le programme d’interventions en classe 2023-24
-> Le formulaire d’inscription.

Les salles de cinéma

Sur l’ensemble du territoire, plus de 30 salles de cinéma s’engagent chaque année à garantir aux élèves des conditions optimales de projection. Cet engagement des salles de cinéma joue un rôle essentiel dans la réussite de cette action.
Vous retrouverez sur cette cartographie le contact des salles de cinéma inscrites au dispositif.

La coordination met à disposition des exploitants des fiches synthétiques de présentation des films de la programmation :
-> Présenter Le diable n’existe pas en salle de cinéma : -> lien vers la fiche de présentation.
-> Présenter Chemins de traverse en salle de cinéma : -> le livret pédagogique
-> Présenter Honeyland en salle de cinéma : -> lien vers la fiche de présentation.
-> Présenter En liberté en salle de cinéma : -> Lien vers la fiche de présentation.

-> Le formulaire de demande KDM destiné aux exploitants.

Documents utiles :

-> Cahier des charges national du dispositif (pdf)
-> Vademecum Pass Culture (pdf)
-> Bilan national Lycéens et apprentis au cinéma 2019-2020 (pdf)
-> Bilan de l’édition 2022-23 du dispositif pour l’académie de Dijon (pdf).
-> Guide du Pass culture sur Adage (pdf)

Sélection de sites internet ressource

Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de LAAC et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – Région Centre-Val de loire
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
UPOPI : l’université populaire des images proposée par CICLIC
Autour du cinéma – ressources pour travailler le cinéma en classe – Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté