Lycéens et Apprentis au cinéma

Lycéens et Apprentis au Cinéma est un dispositif national interministériel, initié et financé en Bourgogne-Franche-Comté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Dijon, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), et les exploitants de salles de cinéma de la région. Il est coordonné pour l’académie de Dijon par l’Artdam, agence culturelle et technique de Bourgogne-Franche-Comté.

Les objectifs

Lycéens et apprentis au cinéma permet aux élèves de découvrir, sur le temps scolaire, des œuvres cinématographiques présentées en version originale et en salle de cinéma. Le dispositif poursuit comme objectif de développer et diversifier la culture cinématographique des élèves, de permettre une approche critique de l’image et du son, et de les accompagner dans une mise en perspective des films dans un contexte esthétique, technique et historique. Il s’agit en outre de participer au développement d’une pratique culturelle autonome en favorisant des liens réguliers avec les salles de cinéma.

Le public concerné

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national qui s’adresse aux lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.


Un accompagnement pédagogique

Des formations à destination des enseignants sont proposées chaque année pour transmettre les éléments de compréhension, d’analyse et sensibiliser les élèves aux enjeux formels soulevés par les films de la programmation. Des dossiers pédagogiques complets et des ressources complémentaires sont également transmis aux exploitants pour préparer l’exploitation des films en classe.

Les interventions en classe

Les classes inscrites peuvent bénéficier d’interventions thématiques organisées en classe : professionnels et spécialistes du cinéma rencontrent avec plaisir lycéens et apprentis. Par de riches échanges, des réflexions critiques et des initiations à l’expérimentation pratique, ces actions complémentaires permettent de prolonger la découverte du cinéma avec les élèves…

https://lyceensaucinema.fr

CONTACT DE LA COORDINATION
Théo NESME, coordinateur pour l’Artdam
7 rue du professeur Louis Neel 21600 LONGVIC
lac@artdam.asso.fr 03 80 67 08 67