Lycéens et Apprentis au cinéma
Ce dispositif national d’éducation à l’image poursuit comme objectif de développer et diversifier la culture cinématographique des élèves, de permettre une approche critique de l’image et du son, et de les accompagner dans une mise en perspective des films dans un contexte esthétique, technique et historique.
Il s’agit en outre de participer au développement d’une pratique culturelle autonome en favorisant des liens réguliers avec les salles de cinéma du territoire.
L’Artdam est chargée de la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté pour l’académie de Dijon.
Inscription
Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse à l’ensemble des lycéens et apprentis de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole, ainsi qu’aux BTS de ces établissements, aux élèves de CFA, MFR et EREA.
Pour valider l’inscription, 2 formulaires doivent être complété par l’enseignant référent au sein de l’établissement :
> Référencement des élèves inscrits sur la plateforme Adage jusqu’au 20 septembre.
> Inscription de l’établissement du 1er au 20 septembre 2024 via le formulaire proposé par la coordination (voir ci-dessous).
> Au cours de l’inscription, un enseignant référent par établissement est désigné. Il s’agit du contact privilégié de la coordination et du cinéma partenaire tout au long de l’année pour programmer les séances, transmettre les actualités et ressources pédagogiques…
> Chaque élève participe à 3 projections dans l’année : en salles de cinéma et sur le temps scolaire, sur le rythme théorique d’une séance par trimestre.
> Le prix des places est fixé à 3 € par élève et par film. L’utilisation de la part collective du Pass Culture est autorisée.
> L’organisation et le coût du transport des élèves sont à la charge des établissements.
La validation du formulaire vaut pour engagement de l’établissement à respecter le cahier des charges Ma classe au cinéma.
-> Le formulaire d’inscription au dispositif pour l’année 2024-2025.
La programmation
Etant donné l’hétérogénéité des élèves inscrits au dispositif, la programmation proposée ne peut prétendre faire l’unanimité. Les films sont choisis pour leurs qualités esthétiques et l’ouverture culturelle qu’ils proposent aux élèves.
La programmation 2024-2025 :
Trimestre 1 :
Elephant Man, David Lynch, GB/USA, 1980
Trimestre 2 :
A plein temps, Eric Gravel, France, 2021
et/ou
Wendy et Lucy, Kelly Reichardt, USA, 2008
Trimestre 3 :
Le Sommet des dieux, Patrick Imbert, France, 2021
Des adaptations du calendrier en fonction de vos contraintes et avec l’accord de la coordination sont possibles.
La formation : un accompagnement pédagogique
Afin de préparer au mieux les enseignants à l’accompagnement des films auprès de leurs élèves, une journée de formation est proposée aux enseignants inscrits au dispositif.
Ces formations visent à :
– donner aux enseignants les clefs de compréhension et de médiation des enjeux soulevés par chaque film.
– proposer une mise en perspective des films dans une histoire des formes cinématographiques, des techniques et des conditions économiques : travailler à la mise en contexte.
Ces formations sont inscrites au Plan académique de formation (PAF) ; les enseignants peuvent bénéficier d’ordres de mission pour participer à ces formations (nombre limité, contactez la coordination pour tout complément d’information).
Des formations complémentaires à cette journée initiale peuvent être proposées aux enseignants inscrits au dispositif en cours d’année. La coordination communiquera les informations à l’ensemble des enseignants inscrits au dispositif.
De nombreuses ressources pédagogiques sont également sélectionnées par la coordination pour approfondir la compréhension et l’accompagnement des films : vidéos de présentation, vidéo d’analyse filmique, explorer la génèse du film, la filmographie de l’auteur/e, le genre cinématographique, le courant esthétique…
Ces ressources sont disponibles sur les pages consacrées à chaque film [voir – La Programmation]
-> S’inscrire à la journée de formation destinée aux enseignants.
Les interventions en classe
Un programme d’interventions en classe est proposé à l’ensemble des enseignants pour approfondir la compréhension du cinéma par la rencontre et l’expérimentation pratique.
Ces interventions, animées par des professionnels (de l’image, du son, du scénario…) visent à explorer la dimension esthétique ou thématique des films de la programmation. La plupart des interventions sont proposées sur un créneau de 2h, sans préparation préalable, et sont entièrement prises en charges par la coordination.
Les créneaux disponibles pour ces interventions en classe sont limitées. La coordination proposera un programme présentant chaque module et un formulaire d’inscription après la phase d’inscription.
-> Le programme d’interventions en classe 2024-2025.
-> Le formulaire de candidature à compléter jusqu’au 26/11/2024.
Les salles de cinéma
Sur l’ensemble du territoire, plus de 30 salles de cinéma s’engagent chaque année à garantir aux élèves des conditions optimales de projection. Cet engagement des salles de cinéma joue un rôle essentiel dans la réussite de cette action.
Vous retrouverez sur cette cartographie le contact des salles de cinéma inscrites au dispositif.
La notice d’utilisation – plateforme Play by Deluxe [mise à jour septembre 2024].
> La fiche de présentation en salle du film Elephant Man
> La fiche de présentation en salle du film A plein temps
> La fiche de présentation en salle du film Wendy et Lucy
> La fiche de présentation en salle du film Le Sommet des dieux
Documents utiles :
-> Cahier des charges national du dispositif (pdf)
-> Vademecum Pass Culture (pdf)
-> Bilan national du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma 2021-2022 (pdf)
-> Bilan de l’édition 2022-23 du dispositif pour l’académie de Dijon (pdf).
-> Bilan de l’édition 2023-2024 du dispositif pour l’académie de Dijon (pdf).
-> Participer à des festivals de cinéma en Bourgogne-Franche-Comté
Sélection de sites internet ressource
– Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de LAAC et glossaire des notions de cinéma
– Le Fil des images – site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
– CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – Région Centre-Val de loire
– Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
– UPOPI : l’université populaire des images proposée par CICLIC
– Autour du cinéma – ressources pour travailler le cinéma en classe – Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté